Au Parc des Princes, pour la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France olympique de Thierry Henry s’incline cinq buts à trois, après prolongation, face à son voisin espagnol. Découvrez le résumé vidéo !
Drame dans la capitale. Face à des Bleus aussi désemparés que friables, une confiante Espagne olympique qui s’est adjugée la médaille d’Or ce soir à Paris. En mondovision, Thierry Henry et ses jeunes pousses sont tombés sur un os bien plus huilée que le collectif des Bleus. Némésis de chaque nation cette saison, la Roja – déjà championne d’Europe en Allemagne – a pourtant vacillé en début de partie face à la France olympique. Avant de se redresser après l’ouverture du score d’Enzo Millot (11′), le meilleur joueur des Jeux olympiques Fermin Lopez est monté au créneau pour porter de nouveau l’Espagne.
Par deux fois, il permet à la Roja d’égaliser (18′) puis de prendre l’avantage (25′) à la stupeur d’un Parc des Princes acquis à la cause des Frenchies. En trompant Guillaume Restes d’une frappe sèche, avant de pousser miraculeusement un ballon détourné par le portier toulousain, le milieu du Barça en profite pour scorer son deuxième doublé lors de ces olympiades.
Et l’Espagne d’enfoncer encore plus le couteau dans la plaie pour plier l’affaire en une demi-heure, avec un coup franc croisé qui laisse Restes de marbre, signé Alex Baena (28′). Létal, littéralement, pour la confiance de nos Bleus qui ont un break de retard à la pause. Au sortir des vestiaires, pas de changement effectué par Thierry Henry. La légende reviendra finalement sur sa décision cinq minutes plus tard.
Maghnès Akliouche et Arnaud Kalimuendo, donc, prennent la place de Joris Chotard et d’Alexandre Lacazette. En quête d’un entrejeu plus dynamique et d’un secteur offensif plus efficace ? C’est ce qu’il manquait à la France olympique de Thierry Henry. Son coaching sera gagnant.
Dans le money time, où Akliouche justifie sa rentrée en déviant le tir d’Olise (81’), seul français à n’avoir quasiment rien avoir à se reprocher tant son trop-plein d’investissement sous le maillot français est gage de loyauté. Le meilleur passeur des JO (5 unités) sonne la révolte et un penalty français viendra redessiner l’issue de la bataille. Mateta transforme et égalise, la France revient de loin une fois la prolongation démarrée.
Pourtant là aussi, la marche semble trop haute et sur une énième erreur défensive tricolore, l’Espagne reprend les devants d’un piqué de son entrant, Sergio Camello. Sur une dernière contre-attaque, c’est lui qui crucifie la France olympique pour le cinquième but espagnol. La France s’incline dans son jardin, dans sa capitale, devant son peuple. Déception argentée.