L’Équipe de France Olympique et la Nouvelle-Zélande Olympique s’affrontent ce soir à 19 heures au Stade Vélodrome , pour le compte de la troisième journée des JO 2024 du groupe A. Découvrez les compositions officielles des deux équipes ci-dessous.
L’Equipe de France Olympique déjà quasiment qualifiée pour les quarts de finale des JO2024 tentera ce soir de conserver sa première place pour pouvoir tomber face au second du groupe B. Les Bleus doivent gagner ou faire un match nul ce soir, face à la Nouvelle-Zélande qui, en cas de victoire et d’un résultat défavorable (défaite ou nul) des Etats-Unis, pourrait se qualifier pour les quarts de finale des JO2024. Voici les enjeux de ce match, qui ne sera pas à prendre à la légère pour nos Bleus.
Les joueurs de Thierry Henry ont réussi comptablement leur objectif : 6 points en deux journées. Cependant, l’impression visuelle laissée est très différente pour l’Équipe de France Olympique qui se repose énormément sur ses individualités fortes comme Alexandre Lacazette et Michael Olise. Une défense très souvent à la limite de la rupture, comme le montre le match face à la Guinée, et un milieu de terrain qui n’arrive pas à déjouer les blocs bas adverses.
La Nouvelle-Zélande est actuellement troisième de ce groupe A avec une victoire en ouverture face à la Guinée et une cuisante défaite quatre buts à un face à « Team USA » lors du second match. Une équipe organisé le plus souvent en 4-2-3-1 qui peut se transformer en 4-3-3 par moment et menée par Darren Bazeley.
Un turnover important du côté de l’Equipe de France Olympique , un passage en 4-3-3 pour la Nouvelle-Zélande
Thierry Henry change une bonne partie de son onze qui a débuté face à la Guinée afin de préserver les organismes et pour éviter tout risque de suspension, notamment pour son capitaine Alexandre Lacazette qui débutera la rencontre sur le banc ce soir. Jean-Philippe Mateta aura la lourde tâche de mener l’équipe ce soir et qui aura le brassard de capitaine laissé vacant par l’attaquant de l’OL qui sera remplacé par Arnaud Kalimuendo. Guillaume Restes quant à lui laisse sa place à Nkambadio et le milieu français sera animé notamment par Désiré Doué et Rayan Cherki qui ont été très peu utilisés par leur coach lors des deux premiers matchs.
Côté Nouvelle-Zélande, les hommes de Darenn Bazeley vont tenter de réaliser un exploit ce soir et profiter du large turnover français pour remporter le match. Pour ce faire, le coach anglais de cette sélection néo-zélandaise opte pour un 4-3-3 avec notamment le gardien de Bournemouth Alex Paulsen qui tentera de protéger sa cage des offensives françaises.
- La composition de l’Equipe de France Olympique : Nkambadio – Magassa, Matsima, Lukeba, Locko – Lepenant, Diouf, Doué – Cherki – Mateta ( cap.), Kalimuendo
- La composition de la Nouvelle-Zélande Olympique : Paulsen – Bindon, Surman, Boxall, Sutton, Kelly-Heald – Bell (cap.), Garbett – Singh – Waine, Van Hattum