Ça y est ! C’est la grande finale ! L’Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers vont se disputer le trophée en finale de l’Europa League au Stade Ramón Sánchez-Pizjuán de Séville, ce mercredi à 21h00. Découvrez dès à présent les compositions probables !
Au vu des équipes présentes dans la compétitions, peu de gens auraient misé sur cette affiche. Et pourtant, les allemands de l’Eintracht Francfort vont bien défier les écossais des Glasgow Rangers. Une affiche détonante où aucune équipe ne se détache vraiment pour être favorite.
Francfort peut remporter demain son deuxième trophée européen après la Coupe de l’UEFA en 1980. Pour se hisser en finale, les allemands sont tout d’abord sortis du groupe D. Constitué du Fenerbahce, de Royal Antwerp et de l’Olympiakos, l’Eintracht a terminé 1er de ce groupe et est entré directement en huitième de finale sans passer par les seizièmes.
Après avoir éliminé le Betis Séville (1-2, 1-1), les joueurs d’Oliver Glasner ont ensuite affronté le FC Barcelone en quart. Une confrontation dont ils sont sortis vainqueur en allant chercher la qualification au Camp Nou (1-1, 2-3). Puis en demi-finale, c’est West Ham qui s’est heurté aux allemands (1-2, 1-0).
Glasgow : des barrages à la finale
Du côté des écossais, le chemin fut plus long et semé d’embuches. En quête d’un deuxième trophée européen après la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 1972, les Rangers ont dû passer par les barrages, dès le mois d’août. Ils se sont qualifiés pour la phase de groupe de l’Europa League aux dépens d’Alashkert, club arménien. Puis, en phase de groupe, les joueurs de Glasgow sont tombé avec l’Olympique Lyonnais, le Sparta Prague et Brondby. Ils terminent deuxième et doivent donc passer par les seizièmes de finale.
Là, ils affrontent le Borussia Dortmund, reversé de la Ligue des Champions. Ils renversent les allemands (2-4, 2-2), puis se frottent à l‘Étoile Rouge de Belgrade en huitième de finale. Une double confrontation où ils sortent vainqueur malgré une défaite au match retour (3-0, 2-1). En quart, c’est Braga qui perd pied face aux écossais malgré leur victoire à l’aller (1-0, 3-1). Et en demi-finale, malgré une nouvelle défaite à l’aller, les Rangers sortent le RB Leipzig de Nkunku (1-0, 3-1).
L’Eintracht Francfort sans Hinteregger, les Rangers privé de Morelos
L’Eintracht Francfort aborde cette finale avec un seul absent de marque : Martin Hinteregger. Blessé à l’ischio depuis le 5 mai dernier, le défenseur autrichien ne rejouera pas de la saison. À noter l’absence longue durée du jeune gardien allemand Diant Ramaj qui souffre du ménisque depuis février. Danny da Costa est quant à lui incertain, tout comme Jesper Lindström, qui récupère des ischios.
Le match sera sûrement un peu plus compliqué devant pour les Rangers sans leur attaquant colombien Alfredo Morelos. L’attaquant s’est particlèrment illustré cette saison, auteur de 4 buts en 9 matchs d’Europa League et 11 buts (pour 7 passes décisves) en championnat d’Écosse. Ianis Hagi est lui out depuis le début de l’année (ligaments), tandis que Filip Helander est lui aussi blessé (pied). Pour le reste, Giovanni Van Bronckhorst pourra compter sur ses titulaires et plus précisement sa colonne vertébrale Mcgregor, Goldson, Lundstram et Aribo.
- La composition probable de l’Eintracht Francfort (en 3-4-2-1) : Trapp – Touré, Tuta, Ndicka – Knauff, Rode, Sow, Kostic – Hauge, Kamada – Borré.
- La composition probable des Glasgow Rangers (en 4-3-3) : McGregor – Barisic, Bassey, Goldson, Tavernier – Kamara, Lundstram, Jack – Wright, Aribo, Kent.