Depuis son arrivée sur FIFA 17, le mode FUT Champions n’avait jamais connu de réél changement (sauf au niveau du nombre de matchs qui avait été baissé de 40 à 30 par week-end). Mais cette année, le mode a complètement changé et pas forcément pour le bonheur des joueurs…
FUT Champions : le mode prisé par tous les joueurs. Le mode « compétitif » de FUT. Et pourtant… Cette année ne donne pas beaucoup de signes d’optimisme… Pour ceux qui ne connaissent pas trop, l’objectif de ce mode est simple : vous avez un nombre de matchs limité pour en gagner le plus possible et accéder à de plus en plus grosses récompenses.
Sur FIFA 17 et FIFA 18, le nombre de matchs était de 40. Sur FIFA 19, FIFA 20 et FIFA 21, la barre était passée à 30 matchs. Cette année, nous sommes passés à 20 matchs. Malheureusement, si ce n’était que le seul changement, ce ne serait pas très grave… Problème, tout le mode a subi des changements, et pas forcément pour le meilleur…
FUT Champions avant
Au lancement du mode, il fallait se qualifier via une mini-compétition. Vous aviez 7 ou 8 essais pour tenter de gagner 4 matchs d’affilée et donc obtenir une place dans la ligue week-end. Il vous restait donc ensuite à effectuer 40 matchs au maximum pendant le week-end pour vous classer le mieux possible. Ce système de qualifications est resté sur FIFA 17 et FIFA 18.
Avec la baisse à 30 matchs sur FIFA 19, c’est aussi le mode de qualification pour la ligue week-end qui changeait. Il fallait obtenir 2000 points de qualifications via le mode Division Rivals. Vous pouviez obtenir ces points en jouant tout simplement au mode. Gagner vous rapportait plus de points et encore plus si vous étiez dans les plus grosses divisions. Vous pouviez gagner jusqu’à 500 points de qualif par victoire (pour ceux qui étaient en Division 1).
Ce mode permettait donc à beaucoup plus de monde de pouvoir se qualifier. Ce changement était donc un premier changement majeur puisqu’il démocratisait le mode à un plus grand nombre. Cette méthode de qualifications aura donc perduré jusqu’à FIFA 21.
Vous pouviez toujours obtenir votre qualification en obtenant au minimum le rang Argent 1, ce qui vous offrait les 2000 points nécessaires. Il ne fallait que 11 victoires sur les 30 matchs disponibles, ce qui était facilement atteignable.
Globalement, cette structure du mode était plutôt bonne. En effet, le système de qualification qui était proposé permettait au plus grand nombre de pouvoir y participer. De plus, la plupart du temps, vous pouviez affronter des gens qui étaient au même rang donc cela équilibrait d’une certaine manière le gameplay. Cela offrait donc un mode assez ouvert.
FUT Champions maintenant
Cette année, le mode a subi une vaste refonte.
Tout d’abord, nous revenons à un système de qualifications ou vous avez un nombre limité de matchs pour vous qualifier. 9 matchs pour obtenir 24 points. Chaque victoire vous rapporte 4 points et chaque défaite vous rapporte 1 point. Il vous faut donc 5 victoires et 4 défaites au minimum pour vous qualifier. Cela vous permet donc de participer ensuite aux Finales Champions. A savoir que vous avez 6 essais sur l’ensemble de chaque saison in-game pour tenter de vous qualifier pour une des Ligue Week-End.
Ces Finales Champions se déroulent toujours le week-end mais vous avez maintenant 20 matchs, avec le même barème que pour les qualifications à savoir 4 points pour une victoire et 1 point pour une défaite, pour obtenir un maximum de points. Il faut obtenir 68 points sur l’ensemble du week-end pour gagner les plus grosses récompenses soit 17 victoires sur 20 matchs et il ne faut que 2 victoires sur les 20 matchs pour obtenir les premières récompenses.
FUT Champions : du coup, c’était mieux avant ?
C’est donc un mode « simplifié » qui est arrivé cette année. Et cela ne convient vraiment pas à tout le monde. Notamment au niveau des récompenses, où faire 17 ou 20 victoires ne change pas vos récompenses. Cela « ne sert donc à rien » de continuer jusqu’au bout des 20 matchs si vous avez déjà vos 68 points. Le coté « compétitif » perd donc déjà un peu de sa « sublime ».
Ensuite, pour un joueur avec « pas mal de niveau », arriver au minimum au rang 2 sera très simple. Le rang 1 ne sera pas très compliqué à atteindre avec un peu de temps de jeu et une bonne équipe. Le côté compétitif prend donc un sacré coup aux deux niveaux. Les « pros » se tournent notamment vers la division élite du mode Rivals pour « avoir de la compétition » avec le classement chaque semaine.
L’avis est donc que le mode est devenu « trop simple ». En effet, tout le monde peut encore plus facilement se qualifier et prétendre à de grosses récompenses. De plus, la suppression des Packs TOTW Ultime (11 joueurs TOTW dans le même pack, pack réservé au top 200 les années précédentes baisse encore plus la valeur des plus grosses récompenses. Aller au plus loin ne vous rapportera donc pas forcément plus que certains qui s’arrêteront un ou deux rangs plus tôt.