L’Olympique de Marseille concède sa première défaite de la saison en Ligue Europa, face à Galatasaray (4-2), ce jeudi soir, en Turquie, pour le compte de la 5e journée de la phase de poules. Voici les Tops et les Flops de la rencontre.
👍 Les Tops :
Sofiane Feghouli : 9/10
Titulaire sur le flanc droit de l’attaque de Galatasaray, l’Algérien n’a cessé de se montrer remuant tout au long de la rencontre. À de nombreuses reprises, il a été trouvé très haut, après des superbes appels en profondeur. Le numéro 89 est passeur décisif sur l’ouverture du score et marque le troisième but des siens à l’heure de jeu (65e).
Alexandru Cicâldău : 8/10
Le milieu de terrain roumain a été très offensif. Et ça lui a d’ailleurs permis d’ouvrir le score en début de partie, en ajustant facilement Pau Lopez depuis l’intérieur de la surface (12e). Il est aussi impliqué sur le but du break, où sa frappe est contrée par Duje Caleta-Car et finit au fond des buts marseillais. Une prestation très solide.
Bamba Dieng : 7/10
Souvent lancé dans la profondeur, l’attaquant sénégalais a été le principal danger côté marseillais. Il se procure quelques occasions en première mi-temps, dont une où il fracasse la barre transversale (42e). Au retour des vestiaires, il est proche de marquer mais arrive tellement vite qu’il n’a pas le temps d’ajuster sa frappe (48e). C’est aussi lui qui provoque le penalty, qu’Arek Milik transforme en deux temps (67e) avant de s’offrir un doublé (85e).
👎 Les Flops :
Luan Peres : 3,5/10
Aligné dans un rôle de latéral gauche dans un 4-4-2 en phase défensive, le Brésilien a trop souvent été à la rue lorsque les attaquants de Galatasaray prenaient la profondeur et a créé beaucoup d’espaces dans la défense olympienne. Il a aussi perdu des duels aux abords de la surface lors des offensives adverses. Il écope d’un carton jaune en seconde période (53e).
Les milieux olympiens : 3,5/10
Mis à part Guendouzi, les milieux marseillais n’ont pas été au niveau à Istanbul. Capitaine, Bouba Kamara est fautif sur le premier but des Turcs, en perdant la balle dans l’axe du terrain, pas loin de la surface olympienne. Pape Gueye, aligné en tant que milieu gauche, a manqué de nombreux centres, tout en apportant pas grand chose de positif au jeu olympien. Et Gerson a, comme souvent, déçu alors qu’il était titulaire, en réalisant un match très moyen.
Les jets de projectiles sur les Marseillais : 0/10
Alors qu’ils se préparaient à tirer des corners, certains joueurs de l’OM ont été visés par des projectiles par des supporters turcs depuis les tribunes du Nef Stadyumu. En fin de première période, alors que Mattéo Guendouzi avait été pris pour cible, Fernando Muslera se presse de rejoindre le coin du terrain pour râler auprès des fans du GSK. Les joueurs de Sampaoli ont été visés par d’autres projectiles en seconde période. Des comportements qui n’ont pas leur place dans les stades de football, mais qui sont trop récurrents, surtout en ce moment…