Gerd Müller : une légende s’éteint…

 Gerd Müller : une légende s’éteint…

Aujourd’hui, dimanche 15 août 2021, une légende du football allemand vient de nous quitter. L’ancien buteur du Bayern Munich, Gerd Müller, atteint de démence sénile depuis plusieurs mois s’est éteint à l’âge de 75 ans. Retour sur sa fabuleuse carrière.

La légende du Bayern Munich

Le « Bombardier » du Bayern Munich des années 1970 laisse derrière lui de nombreux souvenirs. Né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il rejoint très rapidement les rangs bavarois, en 1964. L’histoire d’amour durera 15 ans entre l’international Allemand et le club de Bavière. Son ancien coéquipier et ami Franz Beckenbauer déclarera

« Tout ce que le Bayern Munich a pu accomplir, c’est grâce à Gerd Müller et à ses buts »

muller

Quelques années après leur promotion en première division, Gerd Müller et les siens réalisent le doublé, championnat et coupe d’Allemagne pour la première fois de leur histoire en 1969. Il finit meilleur buteur du championnat en inscrivant 30 buts. L’année suivante, il remporte le Ballon d’Or France Football ainsi que le soulier d’Or Européen. Il entame alors une ascension fulgurante, plus rien ne l’arrête, « Der Bomber » est prêt à conquérir l’Europe.

L’année de tous les records

Dès l’année 1972, le buteur allemand établit un record impressionnant, il inscrit 72 buts toute compétitions confondues avec le Bayern Munich ainsi que 13 buts avec la Mannschaft.Avec un total de 85 buts en 60 matchs, le « Bombardier» réalise une formidable saison. En 2012, Lionel Messi aura besoin de 67 matchs pour battre ce record vieux de 40 ans. Gerd Müller, peu de temps avant que son record soit battu confiait,

« Je suis vraiment content pour lui. C’est le meilleur joueur du monde actuellement, et ça me fait plaisir de le voir jouer ainsi. […] Les records ne m’intéressent pas plus que ça, mais s’il y en a un qui doit me dépasser, alors j’aimerais bien que ce soit Messi »

La même saison, Gerd Müller remportera le Championnat d’Europe, il est l’un des principal acteur de cette victoire inscrivant un doublé en demi-finale face à la Belgique (2-1) puis un doublé en finale face à l’URSS (3-0).

Les Bavarois remportent le championnat d’Allemagne trois années de suite, en 1972, 1973 et 1974. Cette série se solde par un triomphe en Ligue des Champions pour la première fois de leur histoire. Ils répètent cette performance les années suivante en 1975 puis 1976.

Buteur décisif

Le dernier gros coup d’éclat dans la carrière de l’international allemand intervient lors de la Coupe du Monde 1974 en Allemagne de l’Ouest. En finale face aux Pays-Bas, la Mannschaft s’impose 2-1 grâce à un but décisif de … Gerd Müller.

(Source : FIFA.com)

Le monde du football perd un grand homme, qui, de son empreinte, aura marqué l’histoire de ce sport . Les records établi tout au long de sa carrière font de lui un modèle d’inspiration. Toutes les pensées de l’équipe BeFoot vont à sa famille et ses proches.

Malik Bouchemala

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *