À la mi-saison, les Girondins de Bordeaux flirtent avec la zone rouge avec seulement 17 points et 3 victoires au compteur. Malgré ce contexte difficile, certains joueurs ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu.
👍 Les Tops :
Alberth Elis : 8/10
Ses débuts en Ligue 1 sont fracassants ! 7 buts en 11 titularisations mais surtout il a marqué sur chacun de ses tirs cadrés. Arrivé cet été en provenance de Boavista, l’Hondurien a mis du temps à jouer à cause d’une blessure au pied. Placé dans l’axe, il a basculé sur l’aile droite où il s’est montré plus à l’aise. Assez faible techniquement, il compense sur ses qualités athlétiques et son bon sens du but. La “ Pantera”, surnom donné à Elis, est l’une des rares satisfactions de la première partie de saison bordelaise.
Yacine Adli : 7,5/10
Acheté cet été par l’AC Milan puis prêté dans la foulée à Bordeaux, Yacine Adli continue d’étaler son talent en Gironde. Troisième meilleur passeur de Ligue 1 avec 6 passes décisives, le néo-Milanais a parfaitement servi ses coéquipiers de l’attaque. À seulement 21 ans, il prône un mental de leader dans une équipe en proie au doute. Son possible départ chez les Rossoneri dès cet hiver serait une perte énorme pour les Marine et Blanc.
Junior Onana : 6,5/10
Le Camerounais s’est rapidement imposé dans le milieu des Girondins. Venu du LOSC cet été, ses débuts ont été tonitruants. Buteur dès son premier match et auteur d’une magnifique reprise de volée à Montpellier, il a montré qu’il était adroit devant le but. Omniprésent à la récupération et capable de jouer vers l’avant, l’ancien lillois s’est fait une place dans un secteur où les Bordelais étaient en difficulté. Malheureusement, ses pépins physiques l’empêchent d’enchaîner les matchs. Il rate la CAN à cause d’une nouvelle blessure à l’ischio-jambier.
👎 Les Flops :
Otavio : 4/10
En août dernier, le Brésilien déclarait vouloir “ faire la meilleure saison de sa vie”. Pour l’instant, c’est sûrement sa pire saison du côté de la Gironde. Très utilisé par Vladimir Petkovic depuis son arrivée, Otavio a perdu sa place depuis début décembre notamment à cause de l’émergence de Tom Lacoux. Son incapacité à jouer de l’avant bride trop le jeu bordelais. Il a souvent manqué de repère avec son partenaire du milieu et laissé des espaces dans l’entre-jeu girondin. En fin de contrat en juin prochain, le club pourrait lui trouver un point de chute dès le mercato hivernal.
Fransergio : 3,5/10
Le plus gros transfert estival du club est pour l’instant une grosse déception. Débarqué de Braga pour environ 5 millions d’euros, le Brésilien était très attendu. Malheureusement, il n’a toujours pas réussi à s’adapter au rythme du championnat. Souvent en retard, il semble perdu dans ce milieu bordelais. Même s’ il y a eu du mieux dernièrement, Fransergio est actuellement l’une des plus mauvaises recrues du premier mercato de l’ère Lopez.
Laurent Koscielny : 3,5/10
Il devait être le patron de la défense girondine cette saison mais l’ancien Gunners semble vivre “la saison de trop”. Il enchaîne les blessures et ses prestations sont en demi-teinte. Seulement onze matchs joués sur cette phase aller, c’est trop peu pour un joueur de son standing. Plutôt lent, le capitaine girondin n’arrive pas à apporter la sérénité dont a besoin le club, pire défense du championnat.
Ricardo Mangas : 3/10
Prêté par Boavista, il arrive dans un secteur où les Girondins sont en difficulté depuis le départ de Benoît Trémoulinas, le poste de latéral gauche. Préféré à l’autre recrue, Gideon Mensah, le Portugais montre de plutôt bonnes choses lorsqu’il est utilisé en piston gauche dans une défense à trois centraux. Par contre, il s’est montré en grande difficulté dès que Petkovic est passé à une défense à 4. Très souvent pris de vitesse, il manque de lucidité et de placement. Il a coûté pas mal de buts, notamment face à Brest et Lille. Les Bordelais voulaient oublier Loris Benito mais malheureusement Ricardo Mangas n’est guère meilleur.