Ce lundi soir à 21h, le Borussia Mönchengladbach accueille le RB Leipzig au Borussia Park pour l’une des affiches de cette 32e journée de Bundesliga, en même temps qu’un succulent Bayer Leverkusen-Eintracht Francfort.
C’est un match qui comptera pour du beurre pour le Borussia Mönchengladbach. Les Poulains n’ont plus rien à jouer en cette fin d’exercice 2022-2023, pas loin d’être catastrophique dans son ensemble. Encore trois matchs et tout le monde sera en vacances. C’est peut-être l’un des seuls motifs de satisfaction de cette fin de championnat. Treizièmes, les hommes d’Adolf Hütter sont passés à côté de leur saison, mais ont sûrement à cœur de bien finir, surtout contre un gros adversaire pour l’avant-dernier match à domicile de la saison.
Contrairement à leurs adversaires, c’est un match très important pour le RB Leipzig cinquième avant la rencontre, qui pourrait gagner une place en évitant la défaite, voire deux si Leverkusen fait un moins bon résultat. Eviter la défaite est presque obligatoire pour le club au taureau ailé pour continuer de croire à un podium, ou à la qualification pour la Ligue des champions. Attention aussi à ne pas se faire rattraper par des poursuivants lancés à la poursuite du RBL, qui ne sont qu’à 2 et 3 points, et qui pourraient sortir Leipzig des places européennes par la même occasion.
L’équipe type pour Leipzig ?
C’est une équipe privée de deux de ses meilleurs joueurs qui recevra Leipzig ce soir. Sans Bensebaini et Marcus Thuram, les Poulains devront se dépasser pour venir à bout de leurs adversaires, d’autant que les locaux restent sur un nul et une défaite en championnat. En ce qui concerne les affrontements directs, ce n’est pas plus reluisant. Sur les dix dernières rencontres entre les deux équipes, le Borussia Mönchengladbach c’est une seule victoire pour 7 défaites et 2 nuls. László Bénes est aussi absent.
De son côté, le RB Leipzig n’est pas loin d’afficher complet. Seul le malien Amadou Haïdara manque à l’appel, touché au ligament du genou. Tous les autres sont là, ce qui promet, sur le papier en tout cas, un joli spectacle, d’autant que les confrontations Gladbach-Leipzig sont souvent riches en buts.
- La composition probable du Borussia Mönchengladbach (en 3-4-2-1) : Y.Sommer – M.Ginter, J.Beyer, N.Elvedi – S.Lainer, F.Neuhauss, K.Koné, L.Netz – J.Hofmann, A.Pléa – B.Embolo
- La composition du RB Leizpig (en 3-4-1-2) : P.Gulacsi – M.Simakan, W.Orban, J.Gvardiol – N.Mukiele, K.Laimer, K.Kampl, Angelino – E.Forsberg – A. Silva, C.Nkunku.