Guardiola – Arteta : L’élève va t-il dépasser le maître ?

 Guardiola – Arteta : L’élève va t-il dépasser le maître ?

Depuis des années, les plus grands entraîneurs voient naitre des « disciples », J. Cruyff ; M. Bielsa ou encore A. Sacchi. Aujourd’hui ces « disciples » voient à leur tour émergé une vague d’entraineur inspiré d’eux. C’est le cas de Mikel Arteta, ancien adjoint et « élève » de Pep Guardiola.

Des débuts similaires ?

Retraité des terrains depuis 2016, il intègre immédiatement le staff de Pep Guardiola en tant qu’adjoint à Manchester City. Il tiendra ce rôle pendant 3 ans et demi avant de prendre son envol et devenir l’entraineur principal d’Arsenal en décembre 2019.

Comme son mentor, il prend donc la tête d’une grosse écurie européenne en crise comme première expérience en tant qu’entraineur n°1, Arsenal pour Arteta, le FC Barcelone pour Guardiola. Les deux hommes sont arrivés avec l’adhésion des supporters malgré leur manque d’expérience.

Leurs débuts paraissent similaires. Cependant, même si Mikel Arteta n’a pas de réalisé pleine encore, il est peu probable qu’il réalise le même exploit que Pep Guardiola et son sextuple historique pour sa première saison.

Joue-t-il de la même manière ?

Arteta est pourtant plein de promesse. Contrairement à Pep Guardiola et son 4-3-3 qu’il quitte très rarement, l’ancien joueur du PSG penche plutôt pour un 3-4-3 avec les Gunners ces derniers temps après avoir essayé le 4-2-3-1 à ses débuts. Les schémas sont différents mais les principes de jeu ont beaucoup de similitudes : Possession, utilisation des circuits courts, pressing et contre-pressing.

Les joueurs d’Arsenal, semaine après semaine, expriment de mieux en mieux cette volonté de jeu. L’arrivée de Thomas Partey va permettre à Arteta de muscler son entrejeu. L’entraineur d’Arsenal aurait voulu ajouter le milieu de terrain lyonnais Houssem Aouar a son milieu de terrain mais les dirigeants londoniens n’ont pas pu convaincre Jean Michel Aulas et l’OL.

Arteta n’est pas le seul à vouloir s’attacher les services du lyonnais pour en faire une pièce maitresse de son milieu de terrain puisque … Pep Guardiola garde un œil sur le néo-international français.

Le plafond de verre de Guardiola

A l’heure actuelle, que ce soit au Bayern Munich ou à Manchester City, Pep Guardiola n’a réussi qu’à être dominateur que sur le plan national et a toujours vécu des échecs années après années en coupe d’Europe. Pour ses détracteurs, sa réussite au FC Barcelone ne se résume qu’à une chose : Lionel Messi. Le génie argentin est-il la clé de la réussite pour Pep Guardiola ? Une réponse que l’on aura peut-être dans quelques années si Lionel Messi venait à rejoindre Guardiola en Angleterre.

Pour Mikel Arteta, il n’a pas la chance de bénéficier un si grand talent dans son effectif, qui reste cependant pourvu de joueur très talentueux comme Aubameyang, Lacazette ou encore Willian. Cette différence pourrait être l’avantage qui fera qu’Arteta devancera un jour Pep Guardiola, en effet l’ancien milieu de terrain d’Arsenal doit créer un projet de jeu autour d’un collectif et non basé sur des individualités comme pouvait le faire au Barça, Pep Guardiola, avec des joueurs comme Xavi, Messi ou Iniesta et ce qui lui a porté préjudice au Bayern et à Manchester City, n’ayant pas LE joueur pouvant faire la différence à n’importe quel moment.

Un avenir prometteur

D’autres éléments peuvent laisser penser que Mikel Arteta dépassera son mentor, comme son approche des grandes rencontres qui l’a amené à soulever deux trophées avec les Gunners ou même de battre le City de Guardiola (2-0) en juillet dernier en coupe.

Il n’hésite pas non plus à faire des choix forts, la mise à l’écart totale de Mesut Özil du groupe professionnel en n’est un parfait exemple, ou encore le choix d’envoyer Mattéo Guendouzi en prêt au Hertha Berlin, n’étant pas satisfait de son attitude à Arsenal.

Mikel Arteta semble disposer des outils (Tactiques ou de management) pour faire partie de la cours des grands entraineurs et, un jour peut-être, être considérer plus grand que Josep Guardiola.

Avatar

Donovan

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *