Le Paris FC et l’OL devraient écoper tous les deux de sanctions après les incidents lors du 32e de finale de Coupe de France. L’OL, qui est sous le coup d’un récidive après l’arrêt du match contre l’OM en novembre dernier, risque de perdre la rencontre. Décisions connues le 28 décembre, au plus tard.
Le Paris FC et l’OL connaitront mardi prochain, le 28 décembre, les sanctions prises par la Commission de Discipline de la FFF. Les deux clubs seront entendus la veille pour se défendre.
« Je crois que les responsabilités sont partagées. Tout n’est pas à mettre sur le dos de nos supporters. L’OL n’a pas à prendre l’entière responsabilité des incidents. », avait déclaré Jean-Michel Aulas, après l’arrêt de la rencontre.
Match perdu pour l’OL ?
En effet, il est vraisemblablement possible que les deux clubs soient pénalisés mais la sanction la plus dure devrait être pour l’OL, qui avait déjà été écopé d’un retrait d’un point après l’arrêt du match contre l’OM, le 21 novembre dernier. Le facteur de récidive devrait constituer un élément aggravant pour les Lyonnais. Ils pourraient perdre le match et seraient alors éliminés de la Coupe de France dès les 32es de finale.
Des amendes pour le PFC ?
Le Paris FC ne sera pas épargné et devrait écoper d’amendes en raison d’une défaillance dans le système de sécurité. Les organisateurs n’avaient laissé qu’une paroi de plexiglas pour séparer le parcage des Lyonnais avec le reste du stade. Il n’y avait pas de zone vide entre les deux. De plus, il manquait le cordon de stadiers, comme c’est habituellement le cas, positionné de part et d’autre du plexiglas. Le nombre de stadiers est d’ailleurs jugés insuffisant comme le rapporte L’Équipe.
Enfin, il y aurait également eu une défaillance au niveau du système de fouille à l’entrée du stade. En raison du retard des supporters lyonnais, la palpation a été effectuée rapidement par les forces de l’ordre. Cela aurait notamment permis au visiteurs d’entrer dans le stade avec des engins pyrotechniques, utilisés lors des incidents.
En attendant les sanctions, l’OL a d’ores et déjà interdit le déplacement des ses supporters jusqu’à nouvel ordre.
Les sanctions seront connues à quelques jours du 16e de finale de la Coupe de France. Le Paris FC ou l’OL doit affronter l’OGC Nice, à l’Allianz Riviera, le samedi 1er janvier à 13h30. Il est donc difficile d’imaginer que la rencontre entre les Parisiens et les Lyonnais soit rejouée.
Suivez l’actualité de la Coupe de France sur notre site internet et notre compte Twitter.