Pour cette première demi-finale de l’Euro 2020, un classique entre l’Italie de Roberto Mancini qui affrontera l’Espagne à Wembley (21h). Afin d’accrocher un ticket pour la finale, les sélectionneurs ne vont pas changer grand chose.
L’Italie réalise actuellement un sans faute dans cette compétition avec 5 victoires en autant de matchs. Une équipe qui produit du jeu et se projette avec 11 buts inscrits pour seulement 2 buts concédés. L’une des équipes les plus séduisantes de cet Euro.
De son côté, l’Espagne a connu une phase de poules plus que difficile. Les deux premiers matchs, face à la Suède et la Pologne, se sont soldés par des matchs nuls plus que poussifs avant d’étriller la Slovaquie (5-0) afin d’assurer la qualification. Lors des 8èmes de finale, la Roja a dû passer par les prolongations pour vaincre la Croatie, au bout d’un match spectaculaire (3-5) tandis qu’elle a dû aller jusqu’à la séance de tirs au but lors des quarts de finale pour se défaire de la Suisse.
Du classique…
🇮🇹 Côté italien, Roberto Mancini repartira sur son système de prédilection, le 4-3-3. Gianluigi Donnarumma gardera les buts. Devant lui, une défense à 4 composée de Giovanni Di Lorenzo, Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini et Emerson Palmieri qui viendra remplacer l’excellent Leonardo Spinazzola qui s’est gravement blessé lors du quart de finale.
Au milieu, le baromètre Jorginho sera accompagné de l’homme à tout faire Nicolo Barella et du métronome Marco Verratti. Ce dernier est préféré à Manuel Locatelli qui fait pourtant un superbe Euro. Devant, Federico Chiesa sera de nouveau préféré à Domenico Berardi. Ciro Immobile occupera la pointe de l’attaque et Lorenzo Insigne se chargera de dynamiter le côté gauche comme il l’a si bien fait face aux belges.
🇪🇸 Concernant les espagnols, Luis Enrique utilisera le même dispositif que son homologue italien, le 4-3-3. Unai Simon sera bien évidemment titulaire comme lors de l’intégralité de la compétition. César Azpilicueta est désormais installé sur le couloir droit au détriment de Marcos Llorente, milieu de formation. La charnière Aymeric Laporte – Pau Torres s’installera devant le portier espagnol alors que Jordi Alba sera le pendant du Blue, Azpilicueta.
Au milieu, le trio des derniers matchs sera très certainement reconduit. Sergio Busquets sera en pointe basse du milieu à 3 afin de protéger sa défense et orienter le jeu. Pedri et Koke seront positionnés un cran plus haut. Enfin, la ligne offensive sera composée de Ferran Torres, Alvaro Morata et Dani Olmo. Pablo Sarabia, très bon lors des dernières sorties, est forfait pour ce choc.
Les compos probables : 🇮🇹 – 🇪🇸
Un très beau duel pour débuter ces demi-finales ! Suivez cet Italie – Espagne ce soir à 21H sur notre compte Twitter.