Le football va de plus en plus vite. Depuis quelques années maintenant, des joueurs de plus en plus jeunes sortent des grandes écuries : Kai Havertz, Joao Felix, Vinicius Jr, Matthijs de Ligt, pour ne citer qu’eux. On ne sait plus où donner de la tête. Seulement, Jadon Sancho, semble être déjà à des années lumières de tous ces joueurs. Le jeune anglais ne cesse de progresser et son style de jeu plaît autant qu’il impressionne.
Le gamin de la rue
Comme beaucoup de footballeurs, Sancho a démarré dans la rue, avec ses copains. Son jeu inspiré de la rue plaît, notamment aux recruteurs de Watford. À même pas 7 ans, le natif de Kennington est repéré. Il y intégrera un programme scolaire où il pourra allier football et école. Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de le voir être surclassé de une voire de deux catégories.
Le football de rue ne me quittera jamais, j’ai grandi avec. Ce que je fais aujourd’hui, je l’ai toujours fait. Mon jeu est guidé par le plaisir, même si je le fais sérieusement. J’étais habitué à jouer avec des plus grands.
Ce n’est pas pour rien qu’à seulement 14 ans, Manchester City s’offre le petit prodige. Il change de dimension et le petit gamin de la rue est devenu un joueur sur lequel il est presque miraculeux de pouvoir défendre. Seulement, Jadon Sancho le sait, s’il veut du temps de jeu, Manchester City ne semble pas être le bon choix. À 16 ans, il décline une proposition des Citizens.
L’Allemagne lui tend les bras, il pose ses valises à Dortmund. Le club de la Ruhr a la bonne réputation de lancer de nombreux jeunes (Ousmane Dembélé, Mario Gotze entre autre). C’est d’ailleurs pourquoi il jette son dévolu chez eux :
« Pourquoi Dortmund ? Ils ont foi dans les jeunes joueurs. »
Bonne pioche pour les deux clans, l’anglais éclabousse par son talent, ce n’est pas pour rien que Manchester United, Liverpool ou encore Chelsea, veulent s’offrir les services du jeune joueur.
L’inarrêtable Sancho
Personne ne le voyait exploser si rapidement. À presque 20 ans, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la Bundesliga, si ce n’est, le meilleur. Ce n’est pas son coéquipier, Axel Witsel, qui dira le contraire. En début de saison, il déclare :
Jadon est incroyablement talentueux. Même les défenseurs du Bayern ont peur quand il a le ballon. C’est normal parce que Jadon a tout simplement beaucoup de qualités. Il est rapide, fort techniquement et il peut marquer des buts aussi bien que mettre ses partenaires en lumière. C’est vraiment un joueur complet.
Tous semble sous le charme du jeune anglais.
Même pas un mois après son arrivée à Dortmund, Sancho joue son premier match avec l’équipe première face à Mayence. Il entre à seulement 6 minutes de la fin. Il faudra attendre avril 2018 pour le voir marquer son premier but, face à Leverkusen. Il sera même élu homme du match grâce à ses deux passes décisives et son but. Sa carrière se lance officiellement.
Il est le plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga à avoir marqué, au minimum, 24 buts en championnat sur une seule saison. Une statistique qui parle pour lui et résume bien son début de carrière. Il marche sur l’eau. Quand il a le ballon, personne ne l’arrête. Il dit :
J’ai grandi en jouant dans la rue, en faisant plein de dribbles. J’ai appris à faire des choses, qu’on ne voit pas habituellement sur un terrain. Je continue à les faire mais sur le terrain, c’est la seule différence. C’est un grand avantage pour moi. Si je suis bloqué, je peux utiliser une de mes techniques de rue pour me sortir de la situation. Je pense que ça aide beaucoup. Je pense être un joueur différent grâce à ça. C’est l’un des grands atouts de mon jeu.
Un futur encore flou
Tout lui réussi à Dortmund. Souvent comparé à un autre jeune joueur, Kylian Mbappé, le prodige anglais présente une technique et une aisance qui lui permettent de ne pas avoir à rougir de la comparaison. Il dit même, à propos de Mbappé :
Il joue vraiment bien, surtout vu son jeune âge. Il est un modèle pour tous les jeunes de ce monde. Le gars est ‘fou’. Il a été élu meilleur jeune joueur, il a gagné la Coupe du Monde et il peut encore gagner beaucoup de choses s’il continue comme ça.
Vitesse, percussion et finition, Jadon Sancho a tout pour lui. Jouant principalement sur l’aile gauche, sa patte droite fait trembler les défenses adverses.
Évidemment, Jadon Sancho ne passe pas inaperçu, surtout auprès des grands clubs. Il sera probablement très compliqué pour Lucien Favre et les dirigeants du Borussia Dortmund de garder Sancho, cet été. Les plus grosses écuries veulent un joueur doté d’un tel talent et, on les comprend. Si le dossier Mbappé avorte du côté du Real Madrid, il se pourrait bien qu’on entende parler du jeune anglais chez les espagnols. Jörg Heinrich, adjoint de Lucien Favre, l’a bien compris, il déclare pour Omnisport :
Jadon peut devenir l’un des meilleurs joueurs, non seulement en Europe, mais aussi, au monde. Ce ne sera pas facile de le garder à Dortmund. Peut-être pour une ou deux saisons de plus, mais nous savons tous que les grands clubs veulent l’avoir dans leur équipe.
Lié avec Dortmund jusqu’en 2022, le club allemand ne demanderait pas moins de 140 millions € pour voir sa pépite partir.
Un commentaire
Pingback: OFFICIEL : 12 ans après, Ronaldo est de retour à Manchester ! - BeFoot