Digiqole ad

Jules Koundé : déjà un grand ?

 Jules Koundé : déjà un grand ?

L’Europe commence déjà à s’activer en vue de recruter le défenseur de Séville. L’ancien bordelais recruté par un certain Monchi en 2019. Depuis, il explose en Espagne et découvre la ligue des champions. Koundé est-il déjà un grand défenseur ?

Koundé, que vaut-il ?

Au lendemain d’un match de Coupe du Roi contre le Barça en ce mois de février 2021, la presse espagnole s’enflamme au sujet du jeune français de 22 ans.

En effet, il vient de réaliser une percée fantastique, avec un grand pont sur Umtiti et un but à la clé. Koundé, c’est ça, de l’audace, du beau jeu, du plaisir. Les doutes des supporters et journalistes espagnols suite à son arrivée de Bordeaux pour 25 millions d’euros sont très loin, Koundé est désormais l’un des premiers noms sur la feuille de match de Lopetegui. Même si l’est arrivé comme un jeune à potentiel très méconnu du côté de Séville, il est aujourd’hui le patron de la défense. Il est le troisième joueur le plus utilisé par Lopetegui derrière Jordan et Diego Carlos, cela montre son importance au sein de l’effectif. Les journalistes sévillans voient en lui l’un des plus grands défenseurs d’Espagne, le comparant à un certain Sergio Ramos, formé par le club il y a bientôt 20 ans. Au-delà du fait que Koundé explose au club formateur de Ramos, c’est surtout le style du jeu du français qui rappelle celui du capitaine madrilène.

koundé

Du haut de son mètre 78 (1m84 pour Ramos), il est visé par les équipes adverses dans le jeu aérien. Cependant, Koundé gagne ses duels et est très bon dans ce domaine. En effet, il a gagné cette saison 93 duels aériens, soit 65% de ses duels. Ramos est quant à lui à 67% de duels gagnés et 32 duels gagnés. Le jeu de tête de Ramos n’est plus à prouver et son nombre de duels est limité, les adversaires ne veulent pas perdre le ballon et ne le visent pas. Koundé aspire au même avenir, celui d’une menace aérienne qui fait peur à ses adversaires.

Offensivement, il n’est que très peu efficace, 5 buts en 70 matchs depuis qu’il est à Séville. S’il travaille son efficacité, les journalistes espagnols le voit mettre 10 buts par saison à l’avenir. Une statistique qui se rapproche de celle de Ramos, cependant il a encore du travail avant d’arriver à ce niveau. Koundé, c’est également une aisance technique et une qualité de passe excellente, il est à 92% de passes réussies cette saison dont 95% dans son camp. Cette aisance est désormais impérative pour les défenseurs modernes, Koundé est capable de faire le jeu et de jouer tel un 6 ou un 10 reculé. Il peut organiser et mener le jeu, ce que font aujourd’hui les grands défenseurs.

Très bon dans les duels au sol, plutôt rapide et très bon dans l’anticipation, il ne lui manque rien, si ce n’est un peu de taille parfois. De plus, il est en train d’acquérir de plus en plus d’expérience, vainqueur de l’Europa League l’année dernière, il joue les huitièmes de finales de la ligue des champions cette année. Nous verrons si Séville peut renverser la tendance ce soir face à Dortmund, mais l’avenir semble prometteur pour lui.

C’est quoi la suite ?

Sélectionné chez les espoirs, Koundé devient un candidat de plus en plus sérieux à l’équipe de France. Cependant, Didier Deschamps ne l’a pas encore appelé, d’autant plus que la concurrence est rude. Deschamps aime séparer les deux postes de centraux, le central gauche se joue donc entre Kimpembe, Lenglet et Laporte notamment. Koundé lui joue sa place sur le côté droit de cette charnière, difficile de l’imaginer dépasser Varane dans la hiérarchie mais il peut prendre la place de Zouma et Upamecano qui ont été sélectionnés plusieurs fois et sont pressentis pour l’Euro.

koundé

Les difficultés défensives du Barça ainsi que la prolongation de Ramos qui n’arrive pas donnent raison aux rumeurs de transfert l’envoyant dans un des deux grands clubs espagnols. Mais ce n’est pas tout, la presse anglaise parle d’une association Maguire-Koundé du côté de Man.U. Les mancuniens seraient prêts à débourser 70 millions pour s’attacher ses services, cependant nous en sommes qu’au stade des rumeurs. De plus, Leonardo, directeur sportif parisien s’intéresse au dossier, le natif de la capitale pourrait voir un intérêt sentimental à venir au PSG. Les sévillans ont réalisé leur deuxième plus gros achat de leur histoire en recrutant Koundé. Il sera sans doute la plus grosse vente du club cet été où l’été prochain puisque Ben Yedder et ses 40 millions vers Monaco semblent peu pour le défenseur français.

Koundé a tout d’un grand défenseur, il doit cependant prendre en expérience et jouer de plus en plus de gros matchs pour élever son niveau. C’est pourquoi un départ de Séville semble se rapprocher. Le dossier sera très chaud cet été et l’on vous tiendra au courant de l’avancée des rumeurs sur notre compte Twitter.

Digiqole ad
Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *