Jules Koundé s’est présenté en conférence de presse, après la victoire de l’équipe de France contre la Belgique (1-0), en huitièmes de finale de l’Euro 2024. Le latéral droit français, élu homme du match, a reconnu être dans une bonne période avec les Bleus.
Avez-vous eu un déclic avant l’Euro, qui explique pourquoi vous sortez des matchs hyper solides depuis le début ?
Jules Koundé : « Je ne pense pas que j’ai eu un déclic particulier. Je suis dans la continuité de ce que j’ai fait ces derniers mois à Barcelone. Je me sens bien dans cette équipe; J’essaye de l’adapter, tout en sachant que ma vocation est avant tout défensive. Quand il y a de l’espace, j’essaie au maximum d’apporter. Aujourd’hui, c’était une bonne configuration, parce qu’on savait que Doku n’aimait pas spécialement défendre. J’avais pas mal d’espaces et j’ai aussi essayé de profiter des bons déplacements de mes coéquipiers. Je suis content que ça nous ait souri ».
Koundé : « L’un de nos meilleurs matchs de l’Euro »
Avez-vous été surpris par l’attitude de la Belgique, qui a joué très basse et défensive ? Sentez-vous que l’équipe de France fait peur ?
« Oui, j’ai été surpris. Je pensais qu’ils allaient être plus offensifs, surtout quand on a vu la composition. On les a bien gênés tactiquement, on était bien en place. On a fait beaucoup d’efforts, encore une fois tous ensemble, en partant de la ligne d’attaque. Des joueurs, comme Kylian, Marcus ou même Antoine, font que des défenseurs sont peut-être un peu plus frileux. »
Que vous ont inspiré les résultats du premier tour des élections législatives en France ? Avez-vous un message à faire passer ?
« J’ai été déçu de voir quelle direction prend notre pays, avec un grand soutien à un parti qui est contre nos valeurs, de vivre-ensemble, de respect et qui souhaite diviser les Français. Il y a un deuxième tour, et rien n’est joué. Il faut encore aller chercher les personnes qui n’ont pas voté, et je pense qu’avec ça, ce sera important de faire barrage à l’extrême droite, le rassemblement national. Ce n’est pas un parti, comme je l’ai exprimé, qui va amener notre pays vers plus de liberté, de libre ensemble. C’est ma position ».
Jules Koundé, en conférence de presse, après France-Belgique (1-0).
Qu’avez-vous pensé globalement de ce huitième de finale ?
« Je ne trouve pas qu’on ait joué défensif. De mon point de vue, c’est l’un de nos meilleurs matchs de la compétition. Je pense qu’on s’est créé beaucoup d’occasions. On a manqué de précision, certes, mais on a fait un match complet pour gagner. Ce but, à la fin, vient récompenser tous nos efforts ».
L’équipe de France doit-elle tirer le meilleur d’Antoine Griezmann pour libérer son talent offensif ?
« Je pense qu’Antoine a encore fait un bon match. Il est, d’ailleurs, l’une des raisons pour laquelle j’ai réussi un bon match. Il m’a beaucoup aidé sur le plan défensif, en coupant des lignes de passe. Offensivement, ce n’est pas sa position naturelle, mais j’ai trouvé qu’il a eu de l’influence dans le jeu, a été précieux dans la passe et dans les orientations de jeu. Bien évidemment, il peut faire mieux. On connaît sa qualité et on peut tous faire mieux. »
A lire aussi : Randal Kolo Muani, après France-Belgique (1-0) : « On peut être fier »
Vous avez eu un petit creux avec Barcelone cet hiver. Aujourd’hui, vous semblez en pleine bourre physiquement. Comment l’expliquez-vous ? Êtes dans votre meilleur période en Bleu ?
« Oui, j’ai connu un petit creux, après être revenu de blessure. Je ne jouais pas mon meilleur football. C’était aussi dans une volonté de jouer plus offensif, et derrière, je n’avais pas le coffre pour faire les efforts défensifs. Ca m’a coûté quelques fois. Comem d’habitude, je me suis réfugié dans le travail, j’ai beaucoup analysé mes matchs, beaucoup discuté avec Xavi à Barcelone, mais aussi avec Didier Deschamps. Je me sens bien physique, j’ai la confiance de mes coéquipiers et du coach. Oui, on peut dire que je traverse ma meilleure période en Bleu ».
Koundé : « J’ai envie de gagner cet Euro »
L’équipe de France a mal à concrétiser ces occasions. Est-ce que cela met une pression supplémentaire sur la défense ?
« Non, parce que c’est l’affaire de tous. Si on est si solide défensivement, c’est parce que tout le monde travaille dans l’équipe. On manque de précision, on peut et on doit faire mieux. On se crée beaucoup d’occasions et j’ai une pleine confiance en notre équipe et en nos attaquants. Je suis sûr qu’au prochain match, on finira par marquer un but différent qu’un penalty ou d’un contre-son-camp. »
A lire aussi : Adrien Rabiot, après France-Belgique (1-0) : « La victoire d’un groupe »
Dans vos attitudes, votre regard, on vous sent en mission dans cet Euro. Est-ce le cas ?
« J’ai toujours été un grand compétiteur. J’ai envie de gagner cet Euro et de gagner le plus de matchs possible. Je pense que toute l’équipe est alignée là-dessus. On communique beaucoup et ça nous aide pour bien défendre et ne pas encaisser de but. J’essaye de faire le mieux possible et mes partenaires, aussi, rendent ce travail un peu plus facile. »