Nommé entraîneur de la Juventus Turin le 8 août 2020 à la surprise générale suite au licenciement de Maurizio Sarri, Pirlo se voit propulsé de nouveau sur le devant de la scène, mais cette fois ci en tant qu’entraîneur. Cependant, force est de constater que les résultats obtenus cette saison ne sont pas du tout suffisant.
En effet la Juventus a été éliminée de la Ligue des Champions en 8ème de finale contre Porto et a très certainement déjà perdu le titre de Série A. Quelle est la situation actuelle de la Juventus et plus précisément de son coach Andréa Pirlo ?
Les résultats
Alors que la Juventus Turin s’apprête à disputer le derby de Turin ce samedi à 18h00 pour le compte de la 29ème journée de la Série A, les hommes de Pirlo sont plus proches que jamais de voir le titre de Série A s’envoler. En effet, après 27 matchs déjà disputés par les turinois, ils ne comptent que 55 points alors que l’Inter Milan caracole en tête du championnat avec 65 points en autant de matchs disputés. La Juventus qui a remporté les 9 derniers scudetto ne sera donc pas champion cette année, sauf invraisemblable retournement de situation.
Du côté de la Ligue des Champions c’est encore pire, avec une élimination prématurée en huitième de finale face à Porto. Cette élimination à ce stade de la compétition est une réelle désillusion lorsque l’on possède dans son effectif le meilleur joueur de l’histoire de cette compétition en la personne de Cristiano Ronaldo. C’est même une catastrophe pour la vieille dame si l’on rajoute son élimination en LDC l’année dernière face à Lyon au même stade de la compétition, cependant Pirlo n’était pas l’entraineur à ce moment-là.
La coupe d’Italie est le seul point positif dans la saison de la Juve. Les turinois disputeront la finale face à l’Atalanta le 19 mai prochain, une occasion d’éviter une saison blanche de trophées qui serait la première depuis la saison 2010-2011.
Les schémas tactiques de Pirlo
Andréa Pirlo a une vision bien particulière du football qu’il veut pratiquer. C’est dans une formation en 4-4-2 qu’il veut défendre et en 3-4-1-2 qu’il souhaite attaquer. Pour ce faire, les joueurs doivent coulisser entre les phases offensives et défensives. Par exemple, le défenseur droit défendant en 4-4-2 devient alors le central droit lorsque la Juve attaque. Je vous laisse ci-dessous un schéma expliquant les mouvements réalisés par les joueurs en match.
Ce genre de transition n’est pas du tout commun dans le foot actuel et pour cause, il est très compliqué à mettre en place. Les joueurs doivent avoir une rigueur tactique très importante pour être capable de performer dans un tel schéma tactique. Bien qu’innovant, on ne peut que constater que Pirlo n’a jamais vraiment réussi pour le moment à mettre en place ses idées de jeu, ou à de bien trop rares moments comme le match retour face à Barcelone gagné 3-0. Les joueurs paraissent pour la plupart du temps perdu sur le terrain et manquent cruellement de créativité, le jeu de la Juventus cette saison est trop prévisible. On pourra notamment reprocher à Pirlo son obstination pour ce système de jeu.
Un effectif mal construit
Lorsque Ronaldo est acheté durant l’été 2018, tout le monde ou presque pense que la Juventus est enfin armée pour remporter la Ligue des Champions. Cependant, force est de constater que 3 ans après, l’équipe n’a fait que régresser ou presque. A commencer par les latéraux où seul Juan Cuadrado fait satisfaction et où les performances de Alex Sandro sont de plus en plus inquiétantes, sans parler des remplaçants qui ne sont pas du niveau d’un club comme la Juventus Turin. Au milieu de terrain, les arrivées de Rabiot et de Ramsey gratuitement étaient censés donner une réelle plus-value à cette équipe, mais le rendement de ces deux joueurs et surtout du deuxième est décevant. De plus, ils touchent tous les deux de très gros salaires qui handicapent le club.
En attaque, c’est le même constat avec un Bernardeschi enchainant les matchs moyens et les trop faibles solutions offensives à la disposition de Pirlo. Malgré cela, les arrivés l’été dernier de Chiesa, de McKennie, de Arthur et de Kulusevski étaient censés redonner de la splendeur à cette équipe, ce n’en fut rien. On pourra cependant concéder que les blessures n’auront pas aidés le tacticien italien puisque des joueurs très important comme Dybala ou Arthur ont été blessés une grande partie de la saison.
La première saison d’Andrea Pirlo en tant qu’entraîneur de la Juventus Turin n’aura donc pas été une réussite et il est légitime de douter de sa capacité à réussir si il continue à s’obstiner dans son schéma actuel. Mais Pirlo est un jeune entraîneur prometteur et nul doute qu’il a conscience de ses points faible. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines si l’ancien milieu de terrain de la Juve est maintenu pour la saison prochaine ou bien s’il est licencié par sa direction faute de bons résultats.