Karim Tlili, footballeur de 33 ans au FC Martigues en National, s’est confié sur l’objectif de son club, la montée en Ligue 2 pour la saison prochaine.
Bonjour Karim, tout d’abord, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
KT : Bonjour, je m’appelle Karim Tlili, j’ai 33 ans et je suis originaire d’Avignon. Je suis actuellement footballeur au FC Martigues et j’évolue au poste de milieu droit.
Pouvez-vous nous décrire cette première partie de saison qui vous a permis d’être en course pour la montée avec Martigues ?
KT : Nous sommes dans la continuité de la saison précédente durant laquelle nous avons été champion de National 2. Il y a eu pas mal de changements au niveau de l’effectif par rapport à l’année dernière même si nous avons gardé une certaine ossature. Plusieurs joueurs sont venus renforcer l’équipe comme Amine Hemia, Zakaria Fdaouch, Romain Montiel… Ils ont pu amener une certaine plus-value ce qui nous permet de jouer le haut du tableau cette année.
Comment le groupe gère cette fin de saison avec ce nouvel objectif de jouer en Ligue 2 l’année prochaine ?
KT : Le groupe vit bien ensemble et je pense que cela se ressent sur le terrain. Pour nous ce n’est que du bonus car en début de saison personne ne misait sur le FC Martigues pour jouer la montée, donc on gère ça avec zéro pression.
L’écart de point est très faible entre le 1er et le 4e…
KT : Effectivement l’écart est très faible en haut du classement, nous pouvons d’ailleurs rajouter le cinquième qui est seulement à quatre points de la première place. Cela promet une fin de saison très intense et indécise.
Vous êtes quatre équipes à vous disputer la montée, quel adversaire vous redoutez le plus ?
KT : Nous ne redoutons aucune équipe avec tout le respect puisque ces clubs sont habitués à jouer à ce niveau-là depuis de nombreuses années. Cependant si nous en sommes là aujourd’hui ce n’est pas du hasard. Nous nous concentrons sur nous et c’est le plus important.
Avec toute l’expérience que vous avez, quels sont les ingrédients selon vous pour pouvoir espérer la montée avec Martigues, dès cette saison ?
KT : C’est la première année que j’évolue en National donc je n’ai pas tant d’expérience que ça à ce niveau-là. Comme dit notre coach très expérimenté en la matière Grégory Poirier, le collectif compte plus que tout pour pouvoir atteindre cet objectif qui est la montée en Ligue 2.
« Je suis épanoui dans cette équipe de Martigues »
La semaine prochaine vous affrontez Avranches (9e au classement), un match très important pour la suite du championnat, comment vous vous préparez pour cette rencontre sachant qu’au match aller vous aviez fait match nul ?
KT : Nous nous préparons comme tous les autres matchs avec toujours beaucoup d’intensité et de sérieux aux entraînements.
Avranches reste sur trois victoires lors des trois dernières rencontres…
KT : Tout à fait, comme lors du match aller, Avranches est dans une bonne forme. Lors de la première partie de saison, ils étaient premiers du championnat avec une série de victoire impressionnante et nous respectons cela puisque ce n’est jamais facile d’enchaîner les victoires surtout face à des belles équipes comme le Red Star ou le Mans.
Ce match sera à domicile, est-ce un avantage ?
KT : C’est sûr qu’à domicile, à Martigues, nous devons gagner devant nos supporters qui sont de plus en plus nombreux au stade. Néanmoins il n’y a aucun match facile surtout pour nous à domicile puisque nous avons pris plus de points cette saison à l’extérieur. Si l’on veut prétendre à la montée il faudra prendre les trois points.
Vous venez d’inscrire un doublé ce week-end face à Paris 13 Atletico (2-2) pour un total de huit buts cette saison, comment expliquez-vous cette forme actuelle ?
KT : Je suis dans la continuité de ma saison grâce à la confiance de mes coéquipiers, de la direction et du staff depuis de le début de l’année. Je suis épanoui dans cette équipe et cela se ressent dans mon jeu. Effectivement je suis actuellement à huit buts et quatre passes décisives, je pense que pour un milieu droit c’est plutôt bien tout en sachant que ce poste demande aussi beaucoup d’effort. Pour le haut niveau il faut savoir attaquer et aussi bien défendre. Comme dit le coach, il faut tout d’abord penser au collectif donc je me sacrifie pour mes coéquipiers comme eux le font aussi.
Bonne chance au FC Martigues, en pleine course à la montée en Ligue 2 dans le championnat de National. Et merci à Karim Tlili pour ses réponses.