Le 27 avril 2014, lors d’un match décisif pour le titre contre Chelsea, Steven Gerrard effectue la plus grosse erreur de sa carrière. Une erreur qui aura de lourdes conséquences.
Qui aurait cru que le ciel leur tomberait sur la tête ? Et que la foudre viendrait directement de leur capitaine emblématique Steven Gerrard. À l’aube d’accueillir Chelsea pour la 36e journée de Premier League, Liverpool est en tête et compte six points d’avance sur son dauphin, Manchester City. L’euphorie et les espoir sont à la hauteur de l’impatience qui accompagne les fans : les Reds n’ont plus remportés le championnat national depuis 1990.
Cette saison là, Liverpool développe un jeu attrayant, aidé, il est vrai, par l’explosion de certaines pépites comme Raheem Sterling et Philippe Coutinho. Les Reds n’ont plus perdus depuis seize matchs et abordent cette fin de saison en pleine confiance. Une confiance qui va leur jouer des tours contre Chelsea. Liverpool prend d’assaut les buts des hommes de José Mourinho, qui évoluent très bas et en contre, à l’inverse des Reds qui restent très haut sur le terrain.
Mais dans le temps additionnel de la première mi-temps, Steven Gerrard part à la faute. Sur une passe anodine de Mamadou Sakho, le capitaine des Reds glisse et voit Demba Ba filer aux buts pour battre Simon Mignolet d’un plat du pied. Anfield est sous le choc. À terre, Steven Gerrard ne s’en remet pas, et Liverpool s’imposera 2-0.
« C’était un moment brutal et cruel dans ma vie. Je l’ai rangé dans un coin de ma tête, mais ça revient tout le temps. » – Steven Gerrard