La pépite Haaland officiellement au Borussia Dortmund !

 La pépite Haaland officiellement au Borussia Dortmund !
Depuis septembre, le norvégien ne cesse d’impressionner la planète football alors qu’il était encore inconnu il y a quelques mois. Considéré comme le plus grand talent nordique depuis Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant éclabousse les pelouses autrichiennes et européennes de son talent, jusqu’à signer pour un des plus grands clubs allemands : le Borussia Dortmund.

Même s’il est norvégien, Erling Braut Haaland est né en Angleterre, à Leeds. Son père Alf-Inge Haaland était un joueur du Leeds United et est tristement connu pour avoir arrêté sa carrière après un tacle intentionnel de Roy Keane lors du derby de Manchester en 2001. Formé au Bryne FK, son physique avantageux d’aujourd’hui l’a freiné plus jeune où la différence de taille lui était préjudiciable. il joue son premier match professionnel à l’âge de 15 ans en D2 norvégienne. Il est ensuite transféré à Molde en 2017. Là, son talent éclore aux yeux des norvégiens (20 buts en 50 matches). Une éclosion que n’a pas manqué Salzbourg, contrairement à Hoffenheim qui a l’a recalé après un essai au club.

L’évolution soudaine d’Haaland a convaincu les dirigeants du club autrichien d’enrôler ce jeune joueur bourré de talent. Un pari osé, d’autant que le montant dépensé pour un joueur inconnu semblait excessif (5 millions d’euros). Salzbourg avait placé beaucoup d’espoir en son buteur, et il le leur a bien rendu. Tout d’abord peu utilisé (seulement 5 matches joués pour 1 but), Erling Haaland est la véritable révélation de cette première partie de saison. À l’été 2019, il dispute la Coupe du Monde U20 avec la Norvège et inscrit notamment 9 buts contre le Honduras (victoire 12-0 de la Norvège). Depuis le début de la saison, l’avant centre comptabilise pas moins de 28 buts et 7 passes décisives en 22 matches avec le RB Salzbourg toutes compétitions confondues, dont 8 buts inscrits dans la phase de groupe de Ligue des Champions. Ses prestations attire de nombreuses convoitises, et notamment des plus grands clubs européens. D’après le Guardian (quotidien sportif anglais), pas moins de 20 clubs espéraient arracher l’espoir nordique, dont le FC Barcelone, l’Atletico Madrid, la Juventus, le Real Madrid, Manchester City, Manchester United, le Bayern Munich, Arsenal, Naples ou encore Dortmund. Avec tous ces clubs, la tendance était plutôt à ce qu’il reste en Autriche au moins jusqu’à la fin de la saison, mais il n’en est rien. Finalement c’est le Borussia Dortmund qui a eu raison de tout ses concurrents.

Erling Haaland s’est donc engagé avec les jaunes et noirs jusqu’en 2024 pour un montant estimé entre 25 et 30 millions d’euros. L’attaquant norvégien à expliqué son choix au site du club : “j’ai eu des discussions intensives avec la direction du club et la direction sportive, en particulier avec Hans-Joachim  Watzke, Michael Zorc et l’entraîneur Lucien Favre. Dès le début, j’ai eu le sentiment que je voulais absolument arrivé dans ce club, emprunter cette voie et jouer au football dans cette incroyable atmosphère de Dortmund devant plus de 80 000 spectateurs. Je brûle déjà d’impatience pour ça”. C’est peut être là le début d’une belle aventure. 

À l’approche d’échéances importantes (huitièmes de finale contre le PSG en Ligue des Champions et un championnat allemand ouvert), le Borussia Dortmund s’arme de la meilleure des manières avec l’un des talents les plus convoités d’Europe. 

Raphaël LG

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *