La Prolongation du Week-end ! #1

 La Prolongation du Week-end ! #1

Lyon distancé, du foot féminin, de la MLS, Liverpool vers le titre, coronavirus… Voici un résumé pour (re)voir tous ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end !

🇫🇷 France

  • Ligue 1 : le match du PSG reporté, Lyon lâché

Le PSG espérait préparer autrement son rendez-vous crucial en huitième de finale de la Ligue des Champions. Effectivement, la rencontre prévue face à Strasbourg à été reportée à cause de l’épidémie de coronavirus.

Dans le bas du classement, Toulouse s’enfonce toujours un peu plus après une nouvelle défaite et ce face à un concurrent direct (Dijon). La descente en Ligue 2 semble désormais inéluctable.

Grâce à son gardien Pedrag Rajkovic, auteur de son 4ème penalty arrêté sur 5 subit cette saison, Reims réalise une belle opération et se place pour la lutte aux places européennes. Rennes, qui a atomisé Montpellier 5-0, confirme sa 3ème place et se rapproche de l’OM, qui a perdu 2 points au Vélodrome face à Amiens (2-2). L’OL, quant à lui, semble lâcher le groupe de tête après sa défaite sur la pelouse de Pierre Mauroy, à Lille. Les Dogues comptent désormais 9 points d’avance sur leur adversaire du soir.

Les hommes de Rudy Garcia disent sans doute adieux au podium. (Source photo : L’Equipe)

  • Ligue 2 : un leader en danger

À l’étage inférieur, Lorient, leader depuis la reprise du championnat en janvier, voit son avance fondre comme neige au soleil. Sur les 5 dernières journées de championnat, les Merlus ont concédés 4 défaites, loin des standards d’un candidat à la lutte pour une montée directe.

Les merlus doivent se reprendre le plus rapidement possible pour ne pas se faire de frayeurs. (©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/BRUNO PERREL)

L’AC Ajaccio, vainqueur de ces derniers, démontrent qu’ils lutterons jusqu’au bout pour une place dans l’élite. Victorieux d’Orléans lundi, Lens se replace et se trouve désormais à 1 point des lorientais. La lutte pour la montée en Ligue 1 promet d’être folle car seulement 4 points séparent le 1er du 5ème.

Dans la zone rouge, ça se complique sérieusement pour Orléans qui voit ses chances de maintien se réduire, et Le Mans reste placé pour se sauver, les manceaux étant actuellement à égalité avec Niort, barragiste.

🇮🇹 Italie

  • Série A : baisser de rideau jusqu’au 3 avril minimum

La 26ème journée de Série A a pu se poursuivre après de nombreux reports suite au coronavirus qui touche grandement le nord du pays. Programmé dimanche midi, le match entre Parme et la SPAL a été repoussé d’1 heure 45 lorsque l’arbitre à reçu un appel de la Lega lui interdisant de donner le coup d’envoi de la rencontre.

En cause ? L’éventuel suspension du championnat et une réunion d’urgence entre le président de la Lega (ligue de football italien) et le ministre de la santé.

Finalement, les matches du dimanche ont put se jouer, et on retiendra la victoire de la Juve face à l’Inter dans un choc pour le titre (2-0).

Lundi, le championnat italien a été suspendu juste après la rencontre entre Sassuolo et Brescia (3-0). Un dernier match qui a été marqué par la célébration de Caputo, désireux de faire passer un message à ses compatriotes : « Tout ira bien, #Restez à la maison ».

Le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, avait déjà donné son soutien à cette suspension de la Serie A, c’est désormais officiel ! (Source photo : l-frii.com)

  • Série B : Pescara et le virus

Les joueurs de Pescara, qui accueillaient le leader Benevento pour la 28ème journée de Série B (3-0), se sont présentés sur la pelouse avec des masques pour se protéger du virus qui touche particulièrement la Lombardie. L’arbitre à prié ces derniers de les retirer, car non conforme au règlement.

Les joueurs de Pescara arrivant sur la pelouse avec des masques pour lutter contre le Covid-19. (Crédit photo : Cafaro/LaPresse)

🇩🇪 Allemagne

  • Bundesliga : Leipzig distancé, Dortmund nouveau dauphin

Pour ses 120 ans et arborant maillot collector, le Bayern s’est imposé, sans briller, face à Augsburg (2-0). Dortmund s’avère être le nouveau dauphin du Bayern après sa victoire sur M’Gladbach (2-1) car Leipzig a calé sur la pelouse de Wolfsburg (0-0). Les joueurs de Lucien Favre comptent 4 points de retard sur le club bavarois.

Les joueurs du Borussia Dortmund peuvent vivre une très belle fin de saison. (Source photo. Eurosport)

Les choses se compliquent pour Paderborn, lanterne rouge et à 10 points du dernier non relégable Mayence.

🇪🇸 Espagne

  • Liga : Mano à mano entre le Real et le Barca, l’Atlético fait du surplace.

Défait face au Betis Séville 2-1, le Real Madrid de Zidane perd la tête du championnat, une semaine seulement après l’avoir décrochée dans le clasico. Barcelone, vainqueur de la Sociedad sur un but de Messi, récupère donc son trône.

Les Madrilènes parviendront-ils à récupérer la 1ère place du classement ? (Crédit photo : ©Maxppp)

L’Atlético Madrid à quant à lui concédé son 2ème match nul d’affilé après avoir été accroché par le FC Séville (2-2). Les madrilènes restent 5ème, derrière la surprenante équipe de Getafe.

Dans le bas du classement, l’Espanyol n’y arrive toujours pas et concède sa 15ème défaite de la saison, battu par Osasuna (1-0).

🇬🇧 Angleterre

  • Premier League : le titre se rapproche pour Liverpool !

Liverpool est tout proche. Tout proche de connaître un sacre national attendu depuis 30 ans. La victoire des Reds conjuguée à la défaite des Citizens dans le derby de Manchester ce weekend propulse Liverpool à 2 victoires (ou deux défaites des Skyblues) du titre.

Plus que 2 petites victoires pour les Reds et le titre leur reviendra ! (Crédit photo : ©Maxppp)

Manchester United traverse quant à lui sa meilleure passe de la saison. Les joueurs de Solskjaer sont invaincus depuis 10 matches toutes compétitions confondue (pour 8 cleen shit) et qualifiés en huitième de finale de la League Europa.

En démonstration hier soir (4-0 face à Aston Villa), Leicester recolle à 4 points de Manchester City. Dans le bas du classement, 4 points seulement séparent Aston Villa, 19ème, de Brighton, 15ème. Seul Norwich se retrouve distancé (6 points de retard sur le premier on relégable).

🇺🇸 États-Unis

  • MLS : des regrets pour Henry, Vela inscrit son 50ème but

Après avoir mené 2-0, l‘Impact Montréal de Thierry Henry a concédé le nul dans le temps additionnel face à Dallas. Le club de David Beckham, l’Inter de Miami, à encharné une deuxième défaite de rang contre Washington DC.

À Los Angeles, Carlos Vela ne s’arrête plus de marquer. Auteur d’un coup franc magnifique, le mexicain et ses coéquipiers n’ont pas pu faire mieux que match nul face à Philadelphie (3-3). Carlos Vela devient par la même occasion le premier joueur à atteindre la barre des 50 buts en si peu de matches (61 rencontres disputées).

Mais jusqu’où Carlos Vela ira en MLS ? (Source photo : Yahoo)

Dans la conférence Ouest, Minnesota, Kansas City et Colorado enchaînent avec une deuxième victoire en autant de journées. À l’Est, seul Atlanta fait carton plein.

🌏 Asie

  • Qualifications pour la Coupe du Monde 2022 : la FIFA suspend tout les matches

La FIFA a interrompu la qualification asiatique dans l’optique du Mondial 2022 suite à la propagation du coronavirus. L’instance laisse tout de même le droit aux nations de disputer des matches amicaux.

  • Chine : la Chinese Super League suspendue jusqu’à nouvel ordre

En Chine, là ou l’épidémie de coronavirus à débutée, le championnat qui devait reprendre le 22 février à été mis à l’arrêt. Ce qui cause le « chômage technique » de nombreux joueurs étrangers.

👩 Foot féminin

  • Tournoi de France : L’Équipe de France bat le Brésil

Grâce à un but de Valérie Gauvin à la 55ème minute, les bleues ont battues le Brésil de Cristiane et enchaînent une deuxième victoire de rang dans ce nouveau tournoi féminin.

Les Bleues victorieuses face aux brésiliennes. (Source photo : L’Equipe)

Pas de vainqueur dans l’autre match qui opposait le Canada au Pays-Bas. Les hollandaises ont pourtant été réduites à dix après l’expulsion de Liz Kop, leur gardienne, en début de seconde période.

La France est donc leader avec 6 points, largement devant les Pays Bas (2 points). Le Brésil et le Canada ne comptent qu’un seul petit point et ferment la marche de ce classement.

Raphaël LG

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *