La Publicité Virtuelle : nouvel eldorado marketing du sport Business…

 La Publicité Virtuelle : nouvel eldorado marketing du sport Business…
Peut-être avez-vous récemment vu cette vidéo publiée sur Reddit et reprise par de nombreux comptes de football sur les réseaux sociaux :

Different channels different ads from nextfuckinglevel

Elle y montre au travers de quatre écrans la même action de jeu lors d’un match de football. Or, là où elle prend toute son essence, c’est lorsque l’on s’attelle aux panneaux publicitaires en arrière-plan. En effet, sur les quatre « frame », les sponsors sont tous différents. Une révolution est en marche dans le monde de la publicité, du digitale et du sport, grandement accélérée par la récente crise du coronavirus.

Cette technologie fait partie d’un ensemble d’autres techniques afin de placer de la publicité « virtuelle ». Mais comment cela marche-t-il concrètement ?

Dans les termes techniques, la caméra est montée sur une “tête virtuelle” qui lit les données de positionnement et d’alignement de tous les objets dans l’espace. L’objectif de cette caméra est calibré avec le corps et le capteur de la caméra, ainsi qu’avec un logiciel, de sorte à ce que le logiciel virtuel peut être ajusté pour toute variance de décalage du “zéro” lorsque la caméra était montée.

Pour faire plus simple, pensez à une boîte virtuelle en 3D, le logiciel et le montage de la caméra indiquent simplement à l’ordinateur où tout placer par rapport à ce que la caméra filme réellement.

Les données sont transmises de la caméra à un ordinateur qui exécute un logiciel. Après l’étalonnage, l’opérateur virtuel charge les graphiques qui lui ont été donnés, créés selon des spécifications quelconques. Il utilise ensuite diverses touches pour masquer ce sur quoi il veut ou ne veut pas que les graphiques virtuels apparaissent.

Cette même technologie n’est pas seulement utilisée pour créer des panneaux d’affichage virtuels, mais aussi des lignes virtuelles (par exemple pour les hors jeux à la TV), des superpositions de statistiques, des logos et des images sur le terrain… Jusqu’à des studios entiers.

Prenons le cas de l’entreprise Broadcast Virtual qui est l’un des leaders mondial dans ce domaine.

L’entreprise propose plusieurs produits différents, tous basés selon le même fonctionnement. Elle utilise une technologie de suivi et un logiciel dont elle est propriétaire pour intégrer la publicité de ses clients dans des milliers d’événements sportifs en direct dans le monde entier.

Ainsi, vous pouvez modifier les peintures sur les parquets des matchs de baskets, les terrains de rugby ou bien de n’importe quel autre sport grâce à leur logiciel qui gère les changements d’éclairage et les ombres pour garantir une intégration parfaite du contenu virtuel dans le monde réel. Vous pouvez modifier n’importe quel espace publicitaire et ainsi diversifier vos offres.

Le but est simple, optimiser les rendements budgétaires des revenues liés à la publicité.

Avec le public diversifié et mondial du sport, vous avez besoin d’une solution globale pour la publicité.

Lorsque vous regardez une vidée sur YouTube, généralement, vos publicités sont liées à un algorithme qui vous est propre selon votre âge, votre profil sur Internet ou encore et surtout selon vos goûts.
L’objectif ici, est de créer un nouvel algorithme qui s’étend sur tous vos loisirs et passions. Comme nous sommes de gros consommateurs de sport, il est logique que ces solutions commencent à arriver.

De plus, le « Produit de Marquage Multirégional » est très intéressant. En effet, dans certains pays, des lois interdisent la promotion de divers secteurs d’activités comme l’alcool ou le tabac par exemple. Grâce à ce type de solution, cela permet aux annonceurs d’adapter leur message aux pays, aux données démographiques en ciblant leur message sur des publics de plus en plus segmentés lors d’événements sportifs en direct. Au lieu d’un seul flux publicitaire traditionnel, elle offre un nombre illimité de flux.

D’un autre côté, cela permet de vendre le même espace publicitaire plusieurs fois pour un seul événement. Les revenus liés peuvent donc diminuer en un temps mais augmenter par le nombre de contrats.
Cela pourrait être très intéressant dans les stades de foot directement. Prenons l’exemple d’une petite entreprise Brestoise, si cette technologie apparaît en France, cette petite entreprise qui ne pouvait rêver de payer sa pancarte de publicité lors d’un match, pourra le faire car les gens qui visualiseront cette publicité ne seront plus nationales, voire mondiales, mais seulement dans le stade.

Ainsi, les coûts publicitaires seront bien moins chers et en plus d’économiser énormément d’argent, elle touchera une cible locale, ce qui peut dans certains domaines être bien plus intéressant que faire de la publicité à Nice lorsque vous vendez des meubles à Brest. Vous avez compris l’intérêt du Marketing Régional grâce à BeFoot !

En soit, cette technologie permet de tout remplacer.

Elle permet de supprimer les limites de la publicité dans les lieux physiques et de créer une nouvelle valeur pour les événements et les partenaires tout cela sans aucune modification du monde physique.

Tout cela existe déjà depuis un peu de temps, mais cette technologie doit, pour qu’elle soit efficace, être transparente aux yeux des consommateurs. Et vous, étiez-vous au courant de cette technologie ? Et surtout, qu’en pensez-vous ? Comme dirait Broadcast Virtual, « Ne laissez pas les stades vous limiter ».

Retrouvez-nous sur notre compte Twitter.

Jérémie Escallier

Venez découvrir la MLS avec nous ! - Étudiant en Sport Business

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *