Il y a deux ans, le projet d’une SuperLeague Européenne pour substituer la ligue des champions avait fait grande polémique. Aujourd’hui, le projet revient sur la table, maturé et grandi.
C’est devenu un serpent de mer, les soutiens de la SuperLeague ont annoncé qu’ils souhaiteraient lancer une nouvelle version du projet. Un championnat européen multi division comptant 60 à 80 équipes, sans membres permanents (un des facteurs qui avait irrité en 2021). Sans connaître encore toutes les modalités, chaque équipe jouerait 14 matchs, sans informations pour le moment sur les accessions et relégations.
Un projet de grande ampleur, toujours activement soutenu par trois clubs : le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus. Un projet qui selon A22, la société mère, est issu d’une longue concertation avec les clubs de l’Europe entière (plus de 50 clubs sondés), afin de comprendre les problèmes et enjeux économiques, une « SuperLeague » qui ne serait plus « fermée » et qui aurait pour but de contrer le déséquilibre entre les clubs anglais, et les autres clubs avec des droits TV moins lucratifs.
Une guerre contre l’UEFA
Lors de la première présentation du projet en 2021, projet très controversé par le copinage et les « clubs fondateurs » qui avaient tous les droits, l’UEFA avait sorti une artillerie de sanctions comme : l’exclusion définitive des coupes européennes, exclusion des championnats nationaux, impossibilité pour les joueurs des clubs initiés de participer aux compétitions de la FIFA, notamment l’EURO et la Coupe du Monde. Mais c’est le rejet massif des fans qui avaient manifesté dans de nombreux pays qui a fait reculer le projet.
Bernd Reichart, le DG de A22 a affirmé dans le journal allemand « le Welt », que face à l’UEFA les clubs « n’avaient pas leur mot à dire » et que les « fondations sportives et financières étaient sous leur contrôle » tout ajoutant que l’organisation européenne utilise « un système de sanctions pour empêcher les oppositions ».
10 fondements attrayants
Contrairement à 2021, le projet SuperLeague a grandi et n’est plus un entre-soi, mais bien une compétition méritocratique. Un fondamental qui semble avoir fait consensus et dans ce sens, A22 a dévoilé les 10 fondements et principes de cette compétitions :
- Des compétitions ouvertes et méritocratiques
- Les championnats nationaux restent le socle du football
- Améliorer la compétitivité grâce à des ressources stables et durables
- La santé des joueurs doit être au centre du jeu
- Des compétitions gérées par les clubs avec des règles de viabilité financière transparentes et bien appliquées
- La meilleure compétition de football au monde
- Améliorer l’expérience des supporters
- Développer et financer le football féminin
- Bien plus de solidarité
- Respect du droit et des valeurs de l’Union Européenne
A l’image de la NBA, NFL, MLS, MLB, NHL, toutes ces compétitions Américaines qui sont des ligues fermées, avec des équipes franchisées. Ce système s’exporte en Europe comme l’EuroLeague au basketball, le football, dans son évolution, semble inéluctablement le prochain à passer sous un système de ce type.