LDC : Barça 🇪🇸 – 🇫🇷 PSG, une opposition déjà historique

 LDC : Barça 🇪🇸 – 🇫🇷 PSG, une opposition déjà historique

Le PSG lance, ce soir à 21h, sa phase à élimination direct en Ligue des Champions. Quoi de mieux pour ces 1/8ème de finale que de retrouver le FC Barcelone pour un classique du football Européen de ces dernières années. Retour sur les dernières confrontations entre le FC Barcelone et Paris SG.

2013 : l’année de la découverte pour le PSG

3 ans après le rachat du PSG par le fond souverain Q.S.I, le club de la Capitale retrouve la Ligue des Champions après 8 ans d’absentes. Après une phase de poules aisément traversé (5 victoires et 1 défaite), le PSG termine 1er et se voit opposé au Valence CF. Après s’être imposé en terre Espagnol 2-1, les Parisiens valident leur qualification en faisant match nul 1-1 et accède au quart de finale face au FC Barcelone. Les Catalans qui se retrouve en quart de finale après avoir terminé 1er de leur poule et avoir sorti le Milan AC en huitième de finale.

2 Avril 2013, le Parc des Princes accueille son premier match de Gala sous l’ère Qatari. Pour ce quart de finale aller, le duel est à la hauteur des attentes des observateurs pour les Parisiens qui regardent le FC Barcelone dans les yeux toute la rencontre et qui obtiendront devant leur public le match nul (2-2) arraché par Blaise Matuidi dans les ultimes instants. L’espoir est donc présent à l’aube du match retour au Camp Nou. Cependant, l’exploit n’aura pas lieu mais les Parisiens n’auront pas à rougir de leur double confrontation et auront même été qualifié 20 minutes au Camp Nou grâce à l’ouverture du score de Javier Pastore. Toutefois, à l’heure de jeu, Lionel Messi rentre en jeu et change la face du FC Barcelone, les emmenant à l’égalisation grâce à Pedro. Le score ne bougera plus et restera à 1-1. Le FC Barcelone poursuit sa route en Ligue des Champions.

psg
Egalisation dans les ultimes secondes de Blaise Matuidi.

 2014 : retrouvailles dès les phases de poules

1 an et demi après s’être affronté en quart de finale, le PSG et le FC Barcelone se retrouvent dès les phases de poules au côté de l’Ajax Amsterdam et l’APOEL Nicosie. Le PSG accueille les Espagnols pour la première journée et réalise un beau coup en l’emportant sur le score de 3-2. Néanmoins, les Barcelonais prendront leur « revanche » sur les Parisiens au Camp Nou en s’imposant 3-1 ce qui leur permettra de prendre la tête du groupe devant le PSG.

psg

2015 : l’heure de vérité

Toujours dans la même édition, le PSG et le FC Barcelone se retrouvent encore en quart de finale après s’être fait face en phase de poule. Les deux rencontres en poules laissent au parisien le droit de rêver à une qualification en demi-finale, ce qui serait une première sous l’ère qatari et un nouveau pas en avant dans le projet de remporté la Ligue des Champions pour les dirigeants Parisiens. Toutefois, le PSG va devoir faire sans Marco Verratti, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic pour ce match aller face au Barça et son trio MSN. Le sort s’acharne un petit peu plus au Parc des Princes avec la blessure de Thiago Silva et un but de Neymar, tout ça dans les 20 premières minutes. Par la suite, les Catalans vont dérouler et Luis Suarez inscrira un doublé avant que Grégory Van der Wiel ne vienne réduire le score à 3-1 pour le PSG, qui voit, avec cette défaite à domicile, leur chance d’accéder aux demi-finales se réduire considérablement.

Pour le match retour, le PSG enregistre le retour d’Ibrahimovic et de Verratti dans son onze titulaire au coup d’envoi. Les hommes de Laurent Blanc le savent, il va falloir réaliser le match parfait pour poursuivre leur chemin en Coupe d’Europe. Malheureusement pour eux, comme au match aller, Neymar va ouvrir le score dès le premier quart de jeu et va s’offrir un doublé à la 35ème minute, bouclant la qualification du FC Barcelone sur le score de 2-0. Cette double confrontation aura mis en lumière que le PSG avait encore des marches à franchir pour se frotter au gratin Européen et que le club de la Capitale n’avait pas le banc nécessaire pour faire face aux absences des titulaires.

2017 : masterclass et « Remontada »

Le PSG et Barcelone se retrouvent une énième fois en Ligue des Champions, pour la 4ème fois en 4 ans. Pour la première fois, c’est en huitième de finale que les deux clubs se retrouvent. Pour le FC Barcelone, les phases de poule ont été une simple formalité avec 5 victoires et 1 défaites leur permettant de se classer en première position de leur groupe. Pour le PSG, les phases de groupe n’ont pas été extraordinaire et le PSG finira deuxième derrière Arsenal avec 3 victoires et 3 matchs nuls.

14 Février 2017, jour de Saint Valentin pour les amoureux, jour de Ligue des Champions pour les footeux. Le PSG accueille donc le FC Barcelone une nouvelle fois. Une nouvelle occasion pour le club français de se jauger à l’échelle Européenne et d’éliminer un cador du football Européen pour enfin s’affirmer dans la cour des grands. Unaï Emery doit composer sans Thiago Silva et Thiago Motta, mais ce ne sera pas un problème et le PSG va réaliser l’un des plus beaux matchs de son histoire européenne avec une victoire retentissante 4-0 avec un Barcelone surclassé dans tous les compartiments du jeu. Paris a été impressionnant de maîtrise technique, de justesse … Tout réussi aux Parisiens qui mettent alors 1 pied en quart de finale.

8 Mars 2017, 3 semaines après son match exceptionnel sur sa pelouse, le PSG arrive Camp Nou plein de confiance … Peut-être trop. Alors qu’en France, l’idée d’une élimination du PSG semble très peu envisageable. En Espagne, les médias, les joueurs, les supporters … Tous n’ont qu’un seul mot en tête : Remontada. Tout va se chambouler dès le coup d’envoi dans un Camp Nou survolté et des joueurs du Barça mettant une grosse pression dès la première seconde. Une pression payante puisque dès la 3ème minute, Luis Suarez ouvre le score. Les Parisiens ne craquent pas encore jusqu’à la 40ème et une CSC de Kurzawa. A la pause, le Barça a donc refait la moitié de son retard. Dès le retour des vestiaires, Barcelone obtient un penalty qui sera transformé par Messi. 49 minutes, 3-0 pour Barcelone, Paris est proche de sombrer … Mais la lumière arrive pour le PSG à l’heure de jeu et un but de Cavani qui permet au PSG de remettre un pied en quart de finale. C’était sans compter sur Neymar. Le Brésilien qui porte son équipe depuis le début du match va marquer un coup franc à la 87ème (4-1), un penalty à la 90+1 (5-1), avant de délivrer une passe par-dessus la défense parisienne pour le but assassin de Sergi Roberto (6-1). Le PSG a sombré, le PSG s’effondre pendant que tout le peuple Blaugranas exulte. La Remontada a eu lieu. Le PSG est éliminé dès les huitièmes de finale après une victoire 4-0 au match aller.

Bilan de ces confrontations depuis 2013, le FC Barcelone s’est imposé à 4 reprises contre 2 victoires Parisienne et 2 matchs nul. Le Paris SG reste sur 3 éliminations contre le FC Barcelone. Enfin, c’est 19 buts de marqués pour le FC Barcelone (Dont 7 de Neymar, meilleur buteur des PSG-Barcelone depuis 2013) contre 13 buts pour le PSG. Les deux clubs vont donc pouvoir écrire une nouvelle page de cette confrontation devenu un classique du football Européen pour ces 1/8ème de finale de Ligue de Champions.

La rencontre est à suivre en direct sur notre compte Twitter à 21h !

Donovan

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *