LDC : RB Leipzig 🇩🇪 – 🇬🇧 Liverpool, l’autre choc…

 LDC : RB Leipzig 🇩🇪 – 🇬🇧 Liverpool, l’autre choc…

À l’occasion du grand retour de la Ligue des Champions, le choc Barça – PSG est dans toutes les têtes, et ce depuis plusieurs semaines déjà. Pourtant, une autre joute prometteuse se profile en ce mardi 16 février : le RB Leipzig, demi-finaliste de la dernière édition, reçoit le champion d’Angleterre Liverpool. Si nombre de passionnés auront les yeux rivés vers l’Espagne, Befoot vous donne tout de même quelques raisons de garder un œil sur cette rencontre.

En premier lieu, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bel et bien une affiche équilibrée et indécise à laquelle nous assisteront.

Le RB Leipzig, qui s’était hissé dans le dernier carré l’an dernier, a tenu la dragée haute au PSG (qu’il a battu en Allemagne), ainsi qu’à Manchester United devant lequel il a terminé en phase de poule. Les hommes de Julian Nagelsmann, par ailleurs 2ème de Bundesliga et qui restent sur 4 victoires de rang, aborderont ce rendez-vous en pleine confiance et sans réelle pression, eux qui feront figure d’outsider.

De son côté, le Liverpool de Jurgen Klopp n’est plus à présenter. Champion d’Angleterre, vainqueur de l’édition 2019, et malgré des instants difficile en Premier League où ils pointent à la 5ème place avec 3 défaites d’affilées, les Reds n’en demeurent pas moins un redoutable épouvantail. Les forces en présence sont donc plus équilibrées qu’on ne pourrait le penser.

Liverpool en difficulté

Liverpool est revanchard… 5ème de son championnat et assurés de perdre leur titre, les hommes de Klopp auront à cœur de se rattraper sur la scène Européenne, d’autant qu’ils étaient sortis à ce stade de la compétition l’an dernier devant l’Atletico. Une victoire finale en Champions League effacerait sans doute la déception de la couronne perdue, ainsi que les tensions naissantes entre le coach et la direction concernant un mercato hivernal jugé décevant.

Liverpool

Les Reds sont amoindris : les blessures de Gomez, Matip et Van Dijk rendent le champion d’Angleterre plus vulnérable, le contraignant à aligner Fabinho et Henderson dans l’axe de la défense, ou encore ses recrues hivernales Ben Davies et Ozan Kabak. Et pour ne rien arranger, le dernier rempart Alisson Becker, d’ordinaire intraitable, accumule les bourdes. De quoi alimenter le suspense, et donner davantage d’espoir aux Allemands qui ne manqueront pas de capitaliser.

Leipzig, la force tranquille

De son côté le RB Leipzig n’a pour ainsi dire que peu de choses à perdre : s’ils présentent de sérieux atouts, les hommes de Nagelsmann ne partent pas favoris au coup d’envoi, comme ce dernier a d’ailleurs tenu à le rappeler cette semaine :

” La crise de résultats qu’ils traversent en ce moment, c’est en Premier League, ce n’est pas en Ligue des Champions. Ils ont déjà fait une croix sur le titre en Angleterre et maintenant ils sont complètement concentrés sur la C1, parce que là ils peuvent encore gagner un trophée. Quand on écoute les entraîneurs de Premier League, ils disent tous que Liverpool, malgré sa crise, est l’adversaire le plus difficile à affronter, avec Manchester City. Alors ils restent légèrement favoris contre nous, sur la base de leur expérience européenne. ”

Leipzig

Un rôle d’outsider qui semble aller comme un gant au RB, bien que ce dernier ne veuille pas se faire plus petit qu’il ne l’est, lui qui a déjà fait tomber Tottenham l’an passé, un autre grand d’Angleterre. C’est donc avec respect mais ambition que Leipzig attend Liverpool. Gageons que cela suffira à convaincre les aficionados du ballon rond de garder un œil, sinon les deux, sur la Red Bull Arena.

La rencontre sera à suivre en direct sur notre compte Twitter.

David Onana

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *