Après sa défaite dimanche dernier contre Lyon (0-1), le PSG a un nouveau rendez-vous important ce soir face au Losc à 21h. Les Lillois en tête du championnat ont l’occasion de marquer un grand coup ce soir en battant le tenant du titre, plus que jamais en difficulté cette saison. Mais Paris peut-il perdre le championnat cette saison ?
Une défaite contre Lyon, Monaco, Marseille ou encore le Racing Club de Lens, le Paris St Germain compte déjà quatre revers en ligue 1 dont trois contre des favoris au podium. Paris ne nous avait pas habitué à de tels résultats depuis la saison 2018 où Monaco avait fini champion de France. Et même à cette époque, le club de la capitale n’avait pas connu autant de défaites. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les difficultés Parisiennes cette saison.
Un groupe à court de forme
Si Paris ne domine pas le championnat de France cette saison, c’est dû en grande partie à son manque de rythme. En effet, les hommes de Thomas Tuchel n’ont jamais su se remettre de l’enchaînement entre le final 8 de la Ligue des champions et la reprise du championnat. Les organismes sont fatigués, les blessures s’enchaînent et les cadres de l’équipe manquent de jambe. Conséquence ? L’entraîneur Allemand réalise un turnover à chaque match pour faire reposer ses stars et jongle avec les blessures.
Les Parisiens semblent tout de même avoir réservé leurs forces pour la coupe d’Europe où ils ont assuré la première place de leur groupe, quitte à en payer le prix en championnat. D’ailleurs, il est bon de rappeler les propos de Kylian Mbappe, dont le niveau de jeu interroge dans cette première partie de saison :
« La reprise a été difficile physiquement, mais surtout mentalement, car il n’y a pas eu de préparation. (…) Dans mon esprit, et nous sommes plusieurs à le ressentir, ce n’est pas une nouvelle saison. C’est comme si c’était la continuité de la dernière saison. Pour moi, on est au 60e match de la saison. »
Du repos, les Parisiens en auront bientôt mais doivent assurer deux derniers matchs avant la trêve dont un décisif contre Lille ce dimanche soir, l’équipe en forme du championnat.
De vrais concurrents cette année
Les saisons précédentes, le PSG a fait trop souvent cavalier seul dans un championnat manquant d’adversité. Ni Lyon, ni Marseille ni même Rennes l’année dernière n’ont pu faire illusion pour ne serait-ce que titiller l’ogre parisien. Mais cette année, Paris fait moins peur et d’autres équipes suivent un rythme effréné. C’est le cas d’abord du Losc, adversaire des rouges et bleus ce soir. Lille est en effet la révélation du championnat cette saison et propose un jeu flamboyant, cohérent et moderne. Les hommes de Christophe Galtier paraissent être les principaux adversaires du PSG cette saison, surtout s’ils arrivent à tenir sur la longueur entre ligue 1 et Ligue Europa.
L’autre concurrent principal des Parisiens n’est autre que l’Olympique Lyonnais, qui s’est imposé au Parc des Princes dimanche dernier en régnant en maître dans la bataille du milieu de terrain. Les Lyonnais ont l’avantage de ne pas jouer de compétition européenne cette saison en disposant d’un groupe de très haut niveau avec des joueurs bien au-dessus de la moyenne. Si les gones ne perdent pas leurs éléments forts tels que Memphis Depay ou Houssem Aouar cet hiver, ils pourraient pouvoir lutter pour le titre jusqu’à la fin de la saison. Enfin, l’Olympique de Marseille pourrait également jouer les troubles fêtes, notamment s’ils se renforcent lors de ce mercato même si les Marseillais semblent un peu moins tailler pour le titre.
Si le PSG ne se reprend pas dès ce soir contre Lille, il pourrait bien se mettre en grosse difficulté dans la lutte pour le titre de champion de France. Sans Neymar et avec Mbappe incertain, une nouvelle composition bricolée par Thomas Tuchel pourrait les mettre en grand danger contre une équipe qui ne fait pas de cadeau. Mais attention à l’orgueil du champion. En cas de victoire ce soir, les Parisiens seraient plus que jamais dans la course. Et il n’est pas impossible que le club de la capitale retrouve toutes ses capacités dans cette deuxième partie de saison. Paris peut perdre le titre cette saison, mais il a encore la possibilité de tout rafler sur la scène Française et Européenne.