Annoncé ce lundi, Jesse Marsch succède à Marcelo Bielsa sur le banc du Leeds United. Sous contrat jusqu’en 2025, l’entraineur américain aura pour objectif de maintenir le club dans l’élite.
Arrivé en 2018 à Leeds, Marcelo Bielsa a été limogé ce dimanche par la direction du club, après l’enchaînement de mauvais résultats et la lourde défaite, 4-0, face à Tottenham. Le club anglais, actuellement 16ème de Premier League, a annoncé la signature de Jesse Marsch jusqu’en 2025.
#LUFC can today announce the appointment of Jesse Marsch as our new head coach, pending international clearance
— Leeds United (@LUFC) February 28, 2022
L’entraîneur américain va connaitre sa première expérience en Angleterre. Alors qu’il a commencé adjoint de la sélection des Etats-Unis durant la saison 2010-2011, il a connu depuis 5 clubs. Après un passage d’une année à l’Impact Montréal au Canada, puis aux Tigers de Princeton (adjoint en 2014), il fait ses preuves à la tête des Red Bulls de New-York. Il recevra le Trophée de l’entraîneur de l’année en MLS en 2015 malgré une défaite en finale de conférence contre Colombus.
Des bons débuts pour une fin mitigée en Europe
Jesse Marsch prend, pour la première fois, les manettes d’une équipe européenne en 2019 au Red Bull Salzbourg en Autriche. Il ne met pas longtemps à obtenir des titres puisqu’dès sa première saison en 2020, il est sacré champion de la Bundesliga autrichienne et de la Coupe d’Autriche, avant de réitérer la performance la saison suivante.
Après 2 saisons victorieuses, où un certain Erling Haaland a explosé aux yeux du grand public avant son départ en janvier 2020, il succède à Julian Nagelsmann à la tête du RB Leipzig en 2021. Un club dont il était adjoint en 2018. Seulement, l’adaptation est plus difficile que prévue et l’aventure prend fin dès décembre 2021 à la suite de mauvais résultats (8 victoires, 4 nuls et 9 défaites).