Ce samedi à 23h, le vainqueur du choc entre le RC Lens (3e) et l’OM (2e) marquera un gros coup dans la course à la Ligue des Champions. Même s’il restera encore quatre rencontres de championnat, le classement prendra une toute autre tournure, à l’issue de cette 33e journée.
Lens et l’OM joueront sûrement une coupe d’Europe, probablement la Ligue des Champions. Mais personne ne sait encore si l’une des deux équipes terminera à la deuxième place, synonyme d’une qualification directe pour la plus belle des compétitions. Pour rappel, la troisième place envoie en barrages de la C1, ce qui change pas mal la donne, demandez à l’AS Monaco. Justement, le club de la Principauté devrait se contenter de l’Europa League, lui qui compte huit longueurs de retard sur les Sang et Or.
Le match aller remporté par Lens
Lors du premier match entre les deux équipes, le RC Lens était ressorti victorieux, grâce à un coup du sort. Sur une tentative de David Pereira Da Costa, dévié par Leonardo Balerdi, le ballon est retombé dans le but d’un Pau Lopez, trompé par la trajectoire de la frappe. Cette défaite avait laissé un goût amer aux Olympiens, auteurs d’un très bon match. Tactiquement et physiquement, ils avaient pris le dessus sur les Lensois. Mais la finition avait été totalement absente à l’Orange Vélodrome. Jonathan Clauss, à plusieurs reprises, avait eu l’occasion de mettre l’OM devant au tableau d’affichage. Brice Samba s’était également illustré pour garder sa cage inviolée.
« Je pense que c’était l’une de nos meilleures performances de la saison. Il faudra réitérer le même match qu’à l’aller », espère Igor Tudor.
Quid du calendrier ?
Le RC Lens et l’Olympique de Marseille disposent d’un calendrier assez différent. Les Lensois affronteront des adversaires, classés entre le milieu du tableau et la zone de relégation. Les partenaires de Florian Sotoca recevront le stade de Reims (11e) et l’AC Ajaccio (19e). Ils se rendront sur le terrain du FC Lorient (10e) et de l’AJ Auxerre (15e). Si les Rémois et les Lorientais sont sûrs d’être maintenus, les Auxerrois luttent encore pour leur maintien, alors que les Ajacciens se dirigent tout droit vers la Ligue 2.
De leur côté, les Marseillais devront batailler face à deux adversaires, présentant des enjeux en cette fin de saison. Le déplacement à Lille, prévu dans deux week-ends, s’annonce périlleux. Pour des Olympiens, loin d’être exemplaires à domicile, il faudra recevoir une équipe brestoise, luttant pour son maintien et sur une bonne dynamique depuis quelques semaines (six matchs sans défaite). Pour le reste, un match contre Angers et face à Ajaccio clôturera la saison phocéenne.
Quelle dynamique ?
La statistique du RC Lens à domicile est totalement stratosphérique : 16 réceptions, 14 victoires, un match nul et une défaite seulement (contre Nice). Portés par un public inarrêtable et une dynamique de folie, les Nordistes pourront s’appuyer sur un stade Bollaert en feu et de nouveau à guichets fermés ce samedi soir. Pour finir en beauté la fin de la saison et espérer accrocher l’Europe, Lens aura besoin de ses supporters, même si une possible sanction pourrait tomber, après l’allumage de feux d’artifice lors de la réception de Monaco.
L’OM arrive à Lens avec une série de 11 matchs sans revers à l’extérieur, une série bonifiée par la victoire à Lyon, acquise dans les dernières minutes il y a deux semaines. Les Marseillais se sentent plus libérés hors du stade Vélodrome, même si, en conférence de presse, Igor Tudor ne trouvait pas d’explication aux deux visages affichés par ses joueurs :
« Un joueur doit toujours donner le maximum. Un joueur doit se préparer à tout donner et ne pas penser au fait de jouer à la maison ou à l’extérieur. On essaye toujours de donner le maximum. Quand tu joues pour l’OM, chaque match est spécial. Quand on joue au football, on veut donner le maximum, en déplacement, à domicile, parfois ça réussit, parfois non, on sent parfois le poids du maillot, il faut avoir les épaules larges car c’est une grande responsabilité de jouer pour Marseille, c’est quelque chose de beau mais qui peut aussi peser. Aujourd’hui il y a une meilleure maturité sur ça et ça devient quelque chose de positif. »
Igor Tudor avant la réception de Strasbourg (13/03/2023)
Pour ce déplacement dans le Nord de la France, Valentin Rongier et ses coéquipiers seront soutenus par 1 000 supporters.
1.000 supporters marseillais seront présents à Bollaert samedi pour le choc Lens – OM !
Le parcage visiteur sera COMPLET 🔥
(@RMCsport) pic.twitter.com/LE5k8gAXZm
— BeFootball (@_BeFootball) May 3, 2023
Lens et l’OM proposent du jeu
En termes de jeu proposé, le RC Lens et l’OM font partie des têtes d’affiches. Si l’on peut ajouter Lille, Toulouse et Rennes, à certaines périodes, les Sang et Or et les Bleu et Blanc ont su mêler football et bons résultats. Pourtant, ce n’était pas gagné du côté de l’OM. Sifflé avant son premier match de Ligue 1, Igor Tudor a su imprégner sa patte et convaincre les plus réticents. Malgré des méthodes strictes et loin d’être évidentes, l’entraîneur croate contribue largement à la saison marseillaise.
De son côté, Franck Haise n’a jamais fait débat parmi les supporters lensois et les fans de ballon rond. L’entraîneur de 52 ans, arrivé à la tête de l’équipe première en 2019, propose un jeu agréable et on ne s’ennuie que rarement lorsque l’on voit un match du RCL. Porté par une envie incessante de vouloir construire, en repartant de derrière et en s’appuyant énormément sur les joueurs de couloir, Haise a la chance de pouvoir choisir des joueurs, qui collent à sa philosophie (Fofana, Frankowski, Medina, Abdul Samed…)
Abdul Samed, le facteur X absent à Lens
Parmi les compositions d’équipes, Franck Haise sera privé de Salis Abdul Samed. Le milieu ghanéen, exclu après un vilain tacle sur Achraf Hakimi (PSG), purge son dernier match de suspension (il en avait pris 3). En son absence, l’ancien clermontois est remplacé par Jean Onana. Le milieu de terrain de 23 ans réalise un bel intérim, imposant sa débauche d’énergie, participe au jeu et n’hésite pas se projeter vers l’avant, comme l’atteste son coach. Après le match contre Monaco, Haise évoquait « le très gros match » de son numéro 6 :
« Il a fait un très gros match. Ce n’est jamais facile quand on joue moins, d’être constant et régulier. Ce n’est pas facile d’être performant quand on entre pour 5 minutes parfois. Avec la suspension de Salis, je l’ai dit, je souhaitais le recruter, je connais donc ses qualités, ses défauts à gommer aussi parfois dans les connexions, dans l’exigence sur la durée, mais aujourd’hui, il a fait un très gros match. Je ne suis pas étonné, mais il y en aura d’autres à faire dans les semaines qui viennent. C’est bien qu’il ait montré ses qualités à tout le monde. »
Igor Tudor devrait pouvoir compter sur un groupe au complet pour ce déplacement à Lens. Si Amine Harit et Azzedine Ounahi sont des absents de longue date, Eric Bailly, souffrant, n’a pas participé à l’entraînement de ce jeudi. Cependant, l’Ivoirien n’entre pas dans les plans de l’entraîneur marseillais. Ce dernier devra trancher entre un Leo Balerdi, performant à l’extérieur, et un Chancel Mbemba, moins bien depuis quelques semaines. Ce qui est sûr, c’est que Samuel Gigot et Sead Kolasinac devraient être alignés, sans trop de contestation.
Openda VS Sanchez, pas le même âge mais si précieux
Il avait la lourde tâche de remplacer Arnaud Kalimuendo, et Loïs Openda l’a fait avec brio. Pour sa première en France, le jeune Belge réalise une saison de folie, impliqué dans 21 (18 buts et 3 passes décisives) des 55 buts lensois en 2022-2023. Il prend la profondeur, est performant de la tête et martyrise la plupart des défenses de Ligue 1, Openda n’a que 23 ans, mais une maturité notable, dans un club où il se sent bien. Dans le viseur de quelques clubs européens, dont l’OM, son avenir sera à surveiller, même si les amoureux de notre belle Ligue 1 souhaitent le conserver, histoire de profiter encore plus de son talent.
C’était la tête de gondole du mercato marseillais. Arrivé en fanfare à Marseille, Alexis Sanchez s’est pleinement intégré au championnat français et au jeu prôné par Igor Tudor. Du haut de ses 34 ans et de son mètre 69, le Chilien sème le danger dès que le ballon touche ses pieds. Doté d’une qualité technique au dessus de la moyenne et d’une expérience appréciable dans l’effectif, l’ancien joueur de l’Inter sera l’une des forces principales olympiennes ce samedi soir. Il veut remporter un trophée à l’OM, ce ne sera pas évident certes, mais pas impossible, à condition de gagner à Lens et d’espérer une fin de saison en roue libre du PSG.