Le choc entre les deux équipes, samedi dernier, a tenu toutes ses promesses et a abouti sur une victoire du RC Lens 2 buts à 1 face à l’OM. Cette victoire précieuse des Sang et Or leur a permis de reprendre la 2e place du classement, à quatre journées de la fin de la saison de Ligue 1. Mais ce n’est pas encore terminé, la lutte s’annonce encore haletante entre les deux formations.
C’était une affiche que tous les fans de ballon rond ont dû apprécier, dans une ambiance de feu. Le jeu proposé par le RC Lens et l’Olympique de Marseille était plaisant, donnant lieu à une victoire lensoise, grâce à des buts de Seko Fofana, d’une splendide frappe, et de Loïs Openda, sur une belle action collective. La réduction du score de Dimitri Payet (92e minute) n’a pas suffi et les Artésiens ont réalisé une belle opération, en devenant de nouveau le dauphin du PSG.
L’OM n’a plus le droit à l’erreur
En cette fin de saison, les Olympiens ne doivent plus perdre, pour espérer atteindre leur objectif initial : terminer deuxième du classement pour disputer la Ligue des Champions. Pour cela, la bande d’Igor Tudor devra recevoir Angers (20e) et Brest (15e) et se déplacer à Lille (5e) et à Ajaccio (19e). Le match à Lille s’annonce le plus compliqué, puisque les Lillois luttent pour jouer une compétition européenne la saison prochaine.
La rencontre contre Brest ne s’annonce pas non plus de tout repos, étant donné que les hommes d’Eric Roy bataillent pour rester dans l’élite. De plus, la saison dernière, Brest avait trouvé la recette pour battre l’OM (2-1), à l’Orange Vélodrome. Lors du match aller, à Francis le Blé, un match nul (1-1) avait séparé les deux équipes avec un but de Nuno Tavares et de Pierre Lees-Melou.
L’OM n’a, donc, plus le droit à l’erreur et se doit de s’imposer, ce week-end, face au SCO d’Angers, officiellement relégué en Ligue 2. Les Angevins n’ont plus rien à jouer, mais souhaiteront sûrement tenter un joli coup à Marseille. Idem pour le match à Ajaccio, qui n’y croit plus. Même si le maintien est encore possible, la dynamique des joueurs d’Olivier Pantaloni (aucune victoire depuis la fin février) ne plaide pas en leur faveur.
Lens a son destin entre les mains
Avec cette victoire contre l’OM (2-1), le RC Lens compte deux points d’avance sur Marseille. Une avance insuffisante pour se reposer sur leurs lauriers. En conférence de presse, avant la réception de Reims ce vendredi, Franck Haise a annoncé espérer que les joueurs ne baisseront pas le curseur, après la victoire de la semaine dernière : « Cela serait une grave erreur de notre part de dire que ce match contre Reims sera plus facile. Si on y pense un seul instant sans faire plus d’efforts, on se trompe. Le risque après une victoire comme face à l’OM, c’est d’en mettre moins. Et contre Reims, on n’a pas le droit. »
LE RC LENS MONTE À LA DEUXIÈME PLACE ✅🧨 pic.twitter.com/kTyqG8Snfi
— BeFootball (@_BeFootball) May 6, 2023
Cependant, au niveau du calendrier, les Artésiens défieront des équipes situées entre le milieu du tableau et le bas du classement. Il y aura les réceptions de Reims (10e) et d’Ajaccio (18e) et les déplacements sur la pelouse du FC Lorient (9e) et l’AJ Auxerre (16e). C’est contre les Auxerrois que les Lensois devront jouer un match à enjeux. Les Bourguignons luttent pour leur maintien et restent sur une bonne série en Ligue 1 (deux défaites en trois mois).
Un coup de mou mental pour l’OM ?
Avec cette défaite sur la pelouse du RC Lens, l’OM a sûrement pris un coup au moral, voyant la deuxième place récupérée par les hommes de Franck Haise. Le visage affiché par certains (Ruslan Malinovskyi, Chancel Mbemba ou encore Nuno Tavares) inquiète. Le premier a réalisé de très bons débuts avec la tunique marseillaise, gratifiés par des buts contre Nice (Ligue 1) et Paris (en coupe de France). Cependant, l’international ukrainien reste sur quelques prestations décevantes.
De son côté, Chancel Mbemba n’a plus la même assurance qu’à ses débuts. Durant la première partie de saison, c’était l’un des meilleurs joueurs de cet effectif. Depuis, ses interventions sont moins tranchantes. Par ailleurs, Igor Tudor l’a laissé sur le banc contre Lyon (2-1), et l’a fait entré en jeu lors du match nul à Lorient (9 minutes de jeu) et la victoire face à Montpellier (32 minutes de jeu).
Enfin, Nuno Tavares agace énormément les supporters. Son irrégularité, son manque de lucidité dans certains choix et ses largesses défensives font que son avenir à Marseille est bouché. Il devrait rentrer à Arsenal, club qui le prête. Issa Kaboré (à droite) et Jonathan Clauss (à gauche), auteurs de récentes bonnes prestations, devraient terminer la saison sur les couloirs de l’OM.
Quelles forces pour Lens ?
Remplacé avec brio par Jean Onana, Salis Abdul Samed effectue son retour au sein du groupe lensois, suspendu pendant trois rencontres après avoir écopé d’un carton rouge contre Paris. Le milieu de terrain ghanéen représente un duo précieux et important avec Seko Fofana dans l’entrejeu nordiste.
En revanche, pour la réception du stade de Reims, Lens n’est pas sûr de pouvoir compter sur Jonathan Gradit. Le défenseur de 30 ans est touché au dos, mais va mieux, selon son entraîneur. Si son absence se confirme, l’ancien caennais devrait contraindre Haise à remodeler sa défense. Aligné à 11 reprises à ce poste, Massadio Haïdara pourrait dépanner en défense centrale, ou alors Jean Onana, également capable d’y jouer.
Pour le reste de l’effectif, Wesley Saïd reviendra la semaine prochaine, alors que Wulker Farinez et Jimmy Cabot sont forfaits jusqu’à l’issue de la saison. Adam Buksa a, lui, fait son retour dans le groupe, mais les prestations de Loïs Openda bouchent son temps de jeu.
Pour ce match contre Reims, le RCL ne pourra pas compter sur ses deux groupes de supporters : les KSO et les Tigers. Ces deux derniers vont, donc, manquer cette 35e journée, après l’utilisation des feux d’artifice face à Monaco (3-0).
Un commentaire
Wow, superb blog format! How long have you been running a blog for?
you made blogging look easy. The overall glance of your site is great,
let alone the content material! You can see similar here najlepszy sklep