Les Aventuriers de la Culture Foot : Qu’est-ce que c’est ? Entre stratégie, questions de culture footballistique, jeux sociaux et trahisons, ce jeu très vite prenant et se déroulant sur Messenger va mettre les talents de stratèges et la culture foot des candidats au travers d’épreuves diverses et variées, reprenant les codes de Koh Lanta, la célèbre émission de TF1.
À l’occasion de l’ouverture des candidatures pour la saison 3, Rémy Rocq, créateur du concept, Ayman Mhamdi, vainqueur de la saison 1 et Hugo Bossut, vainqueur de la saison 2, ont accepté de revenir sur le concept du jeu, son déroulement, mais également sur l’organisation de celui-ci. À vos flambeaux !
- Salut Remy, Ayman et Hugo ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Rémy : Je m’appelle Rémy, j’ai 18 ans, ça doit faire une décennie que je suis le football français et que je suis supporter de l’Olympique de Marseille. Il y’a quelques mois, pendant le deuxième confinement, j’ai eu l’idée de créer un concept qui allait rassembler culture foot et retournements de situations !
Ayman : Hello tout le monde, je m’appelle Ayman, je suis marocain, j’ai 25 ans et je suis fan du Barça. J’ai décidé de participer à la saison 1 un peu par hasard et bien m’en a pris au final, car j’y ai pris un plaisir fou et que j’ai accessoirement gagné cette première édition. J’ai aussi été organisateur de la saison 2, ce qui était une nouvelle fois très kiffant.
Hugo : Je m’appelle Hugo, j’ai 19 ans, je suis professeur de mathématiques dans le Val d’Oise, supporter d’Amiens, fan de Liverpool et participant, mais aussi gagnant, de la saison 2 des Aventuriers de la Culture Foot !
- Rémy, peux-tu nous expliquer comment t’es venue l’idée de ce jeu et en quoi il consiste ?
Rémy : Étant donné que je suis un gamer à la base, j’ai passé des moments sur les tournois inspirés de l’émission Koh Lanta mais incluant une dimension gaming avec des matchs de FIFA et, quand c’est bien fait, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est super. Toutefois, j’avais plus envie de parler foot que de jouer ces derniers temps, je me suis donc dit que c’était le meilleur moyen pour rencontrer des passionnés. Le jeu reprend le principe de l’émission Koh Lanta sur TF1 : épreuves de confort, d’immunité, conseil, réunification…. Mais avec une touche de culture foot !
- Ayman et Hugo, vous avez pu participer à cette aventure et vous êtes les gagnants des saisons 1 et 2. Qu’est-ce qui vous a motivé à candidater ?
Ayman : Je venais d’emménager dans une nouvelle ville pour mes études, dans laquelle je ne connaissais pas grand monde, donc j’étais un peu à la recherche de choses à faire. J’ai vu l’annonce de Rémy et je me suis dit « pourquoi pas, ça peut être sympa ». Je suis fan de l’émission Koh Lanta depuis tout jeune et l’aspect stratégique du jeu m’a toujours intéressé : je me suis donc dit « voilà une occasion pour tester ». Après, sans faire injure à l’annonce de Rémy, jamais je n’aurais pu imaginer que le jeu serait aussi sympa qu’il ne l’a été en la lisant !
Hugo : J’ai vu passer l’annonce parlant du jeu, j’aime bien la partie stratégique de Koh Lanta, j’aime bien le foot, mais surtout j’adore les quiz, alors clairement je ne pouvais que m’amuser en y participant ! J’ai postulé à la saison 1 un peu tard, ce qui a fait que je n’ai été retenu qu’en tant que réserviste, mais cela m’a permis d’obtenir ma place pour la saison 2, à laquelle j’ai participé avec grand plaisir dès que j’ai été recontacté !
- Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le jeu lorsqu’on y participe ?
Hugo : Le jeu se déroule en différentes phases, comme lors du jeu télévisé. Il y a les épreuves, individuelles ou collectives, dans lesquelles sont mis à rude épreuve notre culture footballistique, notre talent (ou notre chance) aux pronostics, mais également des qualités plus originales, toujours en lien avec le football, que vous découvrirez si vous y participez ! Il y a également la vie sur le camp, qui consiste en de la discussion, de tout et de rien avant les épreuves, ou après si elle s’est bien déroulée, mais parfois de choses bien plus importantes, dont la stratégie bien entendu. Enfin, il y a les fameux conseils lors desquels, après les questions qui fâchent, nous devons éliminer un candidat du jeu !
- L’émission Koh Lanta repose sur trois piliers : le sport, la stratégie et le social. Étant donné que l’activité physique n’est pas présente dans Les Aventuriers de la Culture Foot, les aspects sociaux et stratégiques prennent-ils une tout autre importance dans le jeu ?
Ayman : Pour moi le social est la part la plus importante du jeu. C’est en discutant avec tout le monde et en s’intéressant à leur vie en dehors du jeu que tu peux réellement tisser des liens. Ces liens sont intéressants selon moi parce que c’est ce qui te fait vraiment apprécier le jeu et ressortir de celui-ci avec de véritables amis. Mais ces liens peuvent être aussi stratégiques, car ils peuvent te permettre de sauver ta peau à quelques reprises ! De par son caractère « en ligne », le jeu fait la part belle aux joueurs les plus actifs, les plus bavards, qui s’intégreront beaucoup mieux aux différentes alliances, à eux de choisir quand et avec qui s’allier pour réussir leur aventure.
- Hugo et Ayman, vous avez tous les deux gagné votre saison. Expliquez-nous ce que doit avoir un candidat pour espérer gagner ce jeu ?
Ayman : Comme je l’ai dit, le social est ce qu’il y a de plus important pour espérer aller loin dans le jeu. Il faut aimer le jeu, aimer discuter avec les gens, mettre en place des stratégies… Il faut aussi avoir une assez bonne culture foot pour gagner les épreuves clés et réussir à ne pas sauter sur les épreuves éliminatoires : Dieu sait qu’il y en a beaucoup ! Pour finir, il faut un brin de chance et faire les bonnes alliances. D’ailleurs, entre nous, si Hugo a pu gagner sa saison, c’est que tout le monde en est capable (rires) !
Hugo : Je passerai outre la pique teintée de jalousie, surtout venant du vainqueur de la saison qui a servi de brouillon à la mienne ! Le fond est cependant vrai : tout le monde peut gagner ! Je pense qu’un bon candidat doit avoir une capacité à fédérer autour de lui, non seulement former de belles alliances, mais surtout être capable d’en être un élément moteur, important, sans être la cible numéro 1 de l’alliance. Bien évidemment, les avantages des épreuves aident également à avancer plus sereinement, donc la culture foot est indispensable pour aller au bout de ce jeu. Enfin, sans doute mon principal atout lors de ma saison, ça reste un jeu, tout le monde veut s’amuser, alors amusez-vous et amusez les autres, ça ne peut que servir !
- Rémy, tu as décidé de mettre en place une saison 2 très rapidement après la fin de la saison 1. Cette fois-ci, tu as eu recours à des organisateurs pour t’épauler quant à la mise en place de la saison 2. Pourquoi ce choix ?
Rémy : J’étais pressé, tout simplement ! Je crois aussi, avec le recul, que c’était la bonne décision puisque ça m’a permis de continuer à m’impliquer à trouver de nouveaux rebondissements et aussi d’entretenir des liens forts avec mes anciens candidats comme avec Elias, finaliste de la saison 1, que j’ai pu rencontrer dans la vie réelle.
- Ayman, tu as été retenu pour faire partie de l’organisation de la saison 2. Peux-tu nous dire quelle est la différence entre participer et organiser ce jeu ?
Ayman : Il faut savoir dans un premier temps que Rémy ne choisit pas n’importe qui pour organiser le jeu. J’ai passé plusieurs rounds d’entretiens avec une mise en situation finale où je devais réaliser la bande-annonce de la saison 1. Une fois que tu es choisi, tu es envoyé sur le groupe de discussion d’une équipe pour répondre aux questions éventuelles. On propose des idées d’épreuves et on les anime. On est aussi là pour proposer des idées de twist à Rémy et pour discuter avec lui des différents changements que l’on pourrait adopter. Enfin j’ai eu l’honneur avec Elias de préparer et d’animer l’orientation et les poteaux de la saison 2. Quand je vois l’effort que ça nous a pris à 5 organisateurs au total pour faire la saison 2, je me demande vraiment comment Rémy a réussi à organiser la saison 1 tout seul !
- Hugo, lors de l’annonce du jeu par Rémy, celui-ci avait prévenu que ce jeu allait nécessiter une forte implication. Finalement, la saison 2 a duré 4 mois, avec une implication de tous les jours. Est-ce que tu t’attendais à ce que ce jeu t’occupe autant de temps ?
Hugo : Autant de temps… Sans dire que je m’attendais à 4 mois, on ne peut pas dire que cela ait été un problème. Par contre, ce qui m’a surpris, c’est à quel point l’activité lors de ces 4 mois est intense ! Je ne pensais qu’au jeu pendant la majeure partie de la journée et si quelqu’un avait compté le nombre de messages que j’ai envoyé pendant l’aventure, on hallucinerait très vite ! Néanmoins, une fois qu’on est pris dedans, on ne lâche plus l’affaire.
- Rémy, toi qui as organisé seul toute la saison 1, et donc une grande partie des épreuves de la saison 2, peux-tu nous dire comment te vient l’inspiration ?
Rémy : L’inspiration vient parfois au cours de l’aventure, parfois avant. Je dirais que plus j’organise d’épreuves, plus j’ai d’inspiration pour les suivantes.
- Comme il a été dit plus haut, il y a une grande variété d’épreuves. Ayman et Hugo, pouvez-vous nous en décrire une ou deux ?
Ayman : J’ai particulièrement aimé le jeu du tir à l’arc qui reprend le même principe que celui du vrai Koh Lanta. Celui qui répond juste à une question a le droit de casser la flèche d’un adversaire, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un participant.
Hugo : Pour rebondir sur ce que dit Ayman, cette épreuve est probablement la plus stratégique de toutes. Une simple épreuve, celle du tir à l’arc ou une autre d’ailleurs, peut briser toutes les alliances du jeu, en créer de nouvelles… Autant l’épreuve de recherches est géniale en tant qu’épreuve, autant l’épreuve du tir à l’arc est géniale pour les conséquences stratégiques qu’elle a. La conversation post-épreuve est toujours épicée !
- Question ouverte à vous trois : une fois l’aventure finie, conservez-vous des liens avec les autres candidats ?
Ayman : Je parle à Elias, mon cofinaliste, quasiment tous les jours et puis on fait des parties de club pro sur FIFA à 3 avec Rémy de temps en temps. On a aussi le groupe des organisateurs qui m’a permis de garder contact avec quelques autres camarades mais, grosso modo, avec les candidats de la saison 1, on s’était perdus de vue. Toutefois, l’arrivée des candidats de la saison 2 dans le grand groupe général (regroupant tous les participants) a apporté un peu de fraîcheur et a relancé les discussions. C’est toujours un plaisir de discuter foot ou même de pleins d’autres sujets. On est vraiment devenus une famille !
Hugo : Bien sûr ! Certes le jeu se finit, mais comme on a passé plusieurs mois avec les autres participants à discuter tous les jours tant que le jeu durait, bien évidemment qu’on noue des liens ! Pour ma part, la quasi-totalité de mon équipe de départ est toujours restée soudée, pendant l’aventure et même après, nous parlons toujours quotidiennement, de choses et d’autres, parfois du jeu, parfois de foot… De manière plus générale, le groupe qui réunit tous les anciens participants est un bon moyen de se rappeler des souvenirs, de comparer nos parcours dans le jeu, de débattre de nos passions communes que l’on a pu découvrir au fil de l’aventure, voire même de se défier sur des petites compétitions qu’on organise en interne, comme une ligue Mon Petit Gazon qu’on a créée avec les différents participants des Aventuriers de la Culture Foot pour la saison de Ligue 1 à venir : l’amour du jeu de meurt jamais !
Rémy : Cet été, un petit tournoi d’épreuves, organisé par des aventuriers de la saison 2, opposait des participants des deux premières saisons ; ce n’était cependant pas une aventure complète, mais juste des petits jeux, pour la détente, parce qu’on aime trop ça pour s’arrêter définitivement !
- Tournoi auquel j’ai fini deuxième d’ailleurs, alors que vous avez été éliminés très tôt…
Ayman : Même quand on te laisse gagner tu n’y arrives pas ! (rires)
- Tacle les deux pieds décollés mais ça joue ! Rémy, comment envisages-tu la saison 3 ?
Rémy : J’ai hâte, je pense qu’on va être sacrément imprévisibles au niveau des rebondissements et je pense que certains auront également envie de m’insulter, car je suis une enflure (rires) ! En tout cas, je pense qu’ils ne sont pas prêts !
- Comment candidater pour la saison 3 ?
Hugo : Pour ceux qui souhaitent candidater, vous pouvez envoyer un message à n’importe lequel d’entre nous sur Facebook (plus d’informations à la fin de l’interview), présentez-vous, votre amour pour le foot et votre histoire de fan et/ou pratiquant de ce sport, et dites-nous pourquoi vous pourriez être le gagnant de la saison 3 des Aventuriers de la Culture Foot ! Chaque organisateur aura ses préférences : pour ma part, si vous me faites rire en candidatant, vous marquerez des points !
Ayman : Et surtout n’oubliez pas au moment de rejoindre demandez à être dans l’équipe rouge ! Jusqu’à maintenant, ce sont deux rouges qui ont gagné : ainsi, en demandant d’être un rouge, vous avez 100% de chances de gagner, c’est une vraie garantie (rires) !
Remy : Vous avez le compte Twitter @AventureFoot qui est la page récapitulative du jeu. Il sera important également d’avoir Messenger car c’est là où se déroule le jeu. Twitter n’est pas obligatoire, mais Messenger oui. Sachez également que le jeu sera retransmis plus tard sur Twitter, ainsi il est possible qu’une photo de vous et une petite description de vous vous soient demandées. Tous types de candidats sont recherchés : arrogant, enfoiré, gentil, bisounours, imbu de lui-même, condescendant, stratège décomplexé, généreux ou encore tout ça à la fois, venez comme vous êtes !
- Rémy, comment sélectionnes-tu les différents postulants ?
Rémy : Je les sélectionne selon leur manière d’écrire, l’émotion que me procurent leurs candidatures et leur implication à rédiger cette dernière !
- Pour finir, un mot pour les futurs candidats ?
Ayman : On cherche pour cette saison 3 des profils assez variés. Venez comme vous êtes, montrez-nous qu’à votre manière vous avez ce qu’il faut pour être un élément marquant de cette saison 3 et tout devrait bien se passer !
Hugo : Bon courage, l’aventure sera intense ! Faites-nous rêver !
Rémy : J’ai hâte de vous découvrir !
Les candidatures pour la saison 3 sont désormais ouvertes. N’hésitez pas à contacter Ayman Mhamdi, Hugo Bossut, Flavien Dublineau ou Rémy Ntpm Rocq via Facebook ou Messenger pour tout renseignement ou pour envoyer votre candidature. Vous pouvez également envoyer un MP sur Twitter à @AventureFoot, @grintahinho, @bambinos1696 ou @flaoalica333 ! Le jeu est totalement gratuit et ouvert à toutes et tous !
Un commentaire
BOKEP 2024 https://bimbel.suaka.or.id/pelajar/meme4d/