La Coupe du monde s’est conclut au terme d’une finale dantesque. Plus de 53 joueurs de Ligue 1 ont disputé le Mondial avec leur sélection au Qatar, il est grand temps d’en dresser le bilan.
Une phase de poules agitée et une phase finale plus timide de la part de nos joueurs de la Ligue des talents, c’est ce que l’on constate dans cette Coupe du monde 2022. Plus de 53 joueurs ont pris part aux phases de groupes, mais seulement 34 en sont ressortis. Au total, plus de 13 joueurs évoluant en Ligue 1 ont trouvé le chemin des filets lors de cette Coupe du monde.
Lors des trois premières journées, Timothy Weah, Carlos Soler, Lovro Majer, Wahbi Khazri, Zakaria Aboukhlal et Jean-Charles Castelletto ont marqué. Achraf Dari y est aussi aller de son but, mais le défenseur brestois a dû attendre la petite finale face à la Croatie pour mettre le ballon au fond des filets. Mohammed Kudus et Breel Embolo ont fait un peu mieux que les sept joueurs de Ligue 1 cités précédemment avec deux réalisations chacune, toutes deux encore en phase de poules.
Neymar Jr a le même nombre de buts, mais ce dernier a marqué pour la deuxième fois en quart de finale face à la Croatie. En haut du podium, la Ligue 1 est représentée par les deux meilleurs joueurs de la compétition qui finissent premier et deuxième des meilleurs buteurs de la Coupe du monde 2022. Lionel Messi se place à la seconde place du podium avec 7 réalisations (dont 5 à partir des huitièmes, NDLR). Kylian Mbappé est premier avec 8 buts. Le numéro 10 des Bleus a également marqué le même nombre de buts que la Pulga en phase finale.
Les 5 joueurs de Ligue 1 qui ont impressionné
Lionel Messi 🇦🇷
Quoi de mieux qu’un joueur de Ligue 1 pour le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde ? Léo Messi a enfin remporté son Graal. L’Argentin a marché sur l’eau lors de cette Coupe du monde. Avec 7 buts et 3 passes décisives, la Pulga a mené la sélection argentine jusqu’à la victoire finale. Avec 690 minutes disputées en autant de minutes possibles, le numéro 10 est l’élément le plus utilisé lors de ce Mondial. Son trophée de meilleur joueur de la compétition n’en est que plus beau. Lionel Messi tient enfin sa compétition internationale référence.
Kylian Mbappé 🇫🇷
Auteur d’une Coupe du monde stratosphérique, Kylian Mbappé est le deuxième joueur de Ligue 1 à avoir fait une excellente Coupe du monde. Le joueur du Paris Saint-Germain a affolé les compteurs cet hiver en marquant 8 buts et en délivrant 2 passes décisives. Déjà auteur d’une saison à 27 buts, le numéro 10 de l’équipe de France s’est retrouvé jusqu’en finale du Mondial 2022. Dans un match fou, Kylian Mbappé est devenu triple buteur, un exploit que seul Geoff Hurst avait réalisé lors de la Coupe du monde 1966 avec l’Angleterre.
Il est l’élément offensif indispensable pour l’équipe de France. En tout, Kylian Mbappé a disputé 598 minutes de jeu sur 660 minutes possibles. Il finit meilleur buteur du tournoi, malheureusement, sans la Coupe du monde à ses côtés…
Azzedine Ounahi 🇲🇦
Juste impressionnant. Le milieu de terrain du SCO d’Angers a livré une Coupe du monde d’exception avec le Maroc de Walid Regragui. Allant jusqu’en demi-finale face à la France, celui qui a commencé sa carrière professionnelle en Ligue 1 n’a pas marqué ni délivré une passe décisive. Mais Azzedine Ounahi a mené un véritable travail de l’ombre dans l’entrejeu marocain. Acteur de la plupart des contre-attaques des Lions de l’Atlas, le milieu angevin a réussi 83% de ses dribbles dans cette Coupe du monde. Le jeune de 22 ans participait à sa première compétition internationale majeure et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a impressionné beaucoup de monde, Luis Henrique le premier.
« J’ai également été surpris par Azzedine Ounahi. (…) Mon dieu d’où vient ce garçon ? Il a très bien joué » a déclaré Luis Henrique à la presse après Espagne-Maroc.
Breel Embolo 🇨🇭
La Suisse n’a pas réussi à se hisser très haut dans cette Coupe du monde. Cependant, il y a bien un joueur qui s’est démarqué dans le collectif de Murat Yakın et c’est encore un joueur de Ligue 1 ! Grâce à 2 buts, Breel Embolo est le meilleur buteur de la Nati lors de ce Mondial 2022 au Qatar. L’attaquant de l’AS Monaco a montré un beau visage lors de la compétition internationale, disputant 324 minutes de jeu sur 360 possibles. Le destin de son équipe s’est malencontreusement arrêté en huitième après une gifle 6-1 infligée par le Portugal.
Sofiane Boufal 🇲🇦
Le plus technique des marocains a encore fait parler de lui durant cette Coupe du monde 2022. Sofiane Boufal a été l’un des ailiers les plus percutants lors de ce Mondial. Animant le côté gauche de la sélection marocaine, Sofiane Boufal n’a pas marqué ni délivré une passe décisive lors de ce Mondial. Cependant, ceux qui étaient devant leur télévision ont pu constater l’efficacité de l’ailier.
Au total, Sofiane Boufal a trouvé ses coéquipiers à 77% du temps. Le Lion de l’Atlas a cependant eu du mal à être endurant, étant généralement remplacé vers l’heure de jeu. Le Marocain a disputé 411 minutes de jeu sur 540 possibles. Décidément, Angers va avoir des dossiers à traiter cet hiver après une telle Coupe du monde de ses marocains.