Digiqole ad

Les Meilleurs Anglais – 10ème : Paul Gascoigne

 Les Meilleurs Anglais – 10ème : Paul Gascoigne

Nouveau rendez-vous sur BeFoot.net pour classer ensemble les 10 meilleurs joueurs d’une sélection, on commence aujourd’hui par l’Angleterre, pays créateur du football. Nous dévoilons aujourd’hui, le dixième joueur de ce classement.

Paul Gascoigne rentre tout juste dans ce classement, non pas pour son palmarès ou ses titres individuels, mais bien pour les émotions qu’il a donné aux supporters anglais. Gascoigne est un joueur unique dans l’histoire du sport anglais, il est un mythe pour les supporters anglais.

Source: lebuteur.com

Sa carrière

Gascoigne a débuté dans son club de cœur Newcastle, il reste 4 ans puis signe à Tottenham où il reste à nouveau 4 ans. A 26 ans, il part pour la Lazio où ses prestations sont très moyennes, ponctuées par de nombreuses blessures pendant 3 ans. Désormais il ne joue que peu de matchs mais continue d’éblouir par son talent au Celtic Glasgow, à Middlesbrough, Everton, Burnley et même en Chine.

Un personnage haut en couleurs

Gascoigne est célèbre sur mais aussi hors du terrain. Son addiction pour l’alcool et la drogue joueront contre lui et encore plus une fois sa carrière finie. Ses délits de fuite, soirées trop arrosées, blessures en boîte de nuit font les unes des plus grands journaux.

C’est un joueur aux célébrations mythiques, notamment en demi-finale de l’Euro 1996, il réalise alors la célébration de la chaise du dentiste comme on l’appelle outre-manche. Il s’allonge par terre et se fait asperger d’eau par ses coéquipiers. Cela était fait en raison d’un scandale ayant eu lieu avant le tournoi, une photo en une d’un journal où l’on voit « Gazza » aspergé d’alcool en soirée. En bref, Gascoigne est un anglais à l’enfance difficile qui a séduit le cœur des supporters dans les années 90.

Source: dailystar.co.uk

Le joueur

Avec un physique costaud, souvent traité d’obèse par son coach à Newcastle, Gascoigne est très fin avec le ballon, avec une technique exceptionnelle et une frappe puissante. Capable d’éliminer 3 ou 4 adversaires sur une action, de frapper de n’importe quelle position mais aussi de délivrer des passes décisives à n’importe qui, il est un 10 atypique. Il y a très peu de joueurs comme lui dans l’histoire du football, c’est ce qui plait aux anglais.

Pourquoi est-il dans ce classement ?

Il n’a connu que huit années au très haut niveau, lui permettant d’avoir 57 sélections en Angleterre et de mettre 10 buts. Il a en 1990 réalisé une Coupe du Monde d’un niveau hallucinant. Il reçoit en demi-finale un carton jaune face aux allemands, il est donc suspendu pour la finale. Quand l’arbitre dégaine le carton, il tombe en pleur et est inconsolable. L’Angleterre perd cette demie aux tirs aux buts et la scène à laquelle les anglais ont assisté les bouleversent. Il est alors adoré et idolâtré par tous les anglais, il devient une star immense à 23 ans. Il finit dans le 11 du tournoi et 4ème au Ballon d’Or 1990, sa meilleure saison en carrière.

Aucun joueur n’a réussi à toucher les anglais comme l’a fait « Gazza », alors s’il ne rentre pas dans les 10 plus gros palmarès, n’a pas de longévité, a commis beaucoup d’erreurs, il est dans ce classement pour les émotions données à son pays. Quand Gascoigne portait le maillot anglais, il était transcendé, comme jamais les anglais avaient vu un joueur l’être. Il n’a que 521 matchs en pro et 4 trophées dans sa vitrine ainsi dixième est le plus haut que l’on puisse le mettre mais il nous semblait important de le placer dans ce classement.

Gascoigne est un joueur à part, comme on n’en verra plus jamais à l’heure des diététiciens et préparateurs physiques. Il est dans la légende du sport anglais, capable du meilleur sur le terrain et du pire en dehors. On se retrouve très vite pour découvrir le neuvième joueur de ce classement, petit indice, il a remporté le plus prestigieux trophée individuel.

Digiqole ad
Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *