Digiqole ad

Les Meilleurs Anglais – 1er : Bobby Charlton

 Les Meilleurs Anglais – 1er : Bobby Charlton

Aujourd’hui, nous dévoilons celui qui est selon nous, le meilleur joueur de l’histoire du football anglais, un football riche en talents à tous les postes, cependant le numéro 1 semble indiscutable : Bobby Charlton.

Sa carrière en quelques chiffres :

106 : Son nombre de sélections avec l’Angleterre, il inscrit 49 buts avec les Three Lions.

17 : Son nombre  d’années passées à Manchester United où il passe presque toute sa carrière, il jouera  à Preston une saison avant de finir à Waterford.

307 : Buts marqués en carrière, en 908 matchs

8, 9, 10, 11, 12 : Charlton a changé de numéros à de nombreuses reprises avec Manchester, cependant il évoluait au poste de numéro 10.

Son palmarès :

En club il remporte 1 Ligue des Champions, 3 Premier League et 5 coupes nationales, ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus titrés.  Il connait la gloire lors de l’année 1966, il remporte la coupe du monde, est élu meilleur joueur de la compétition et remporte le ballon d’or. C’est cette année qui le fait passer dans une autre dimension. Aucun autre joueur anglais a réussi ce qu’il a réussi cette année-là. A titre individuel il a terminé 2ème du ballon d’or à 2 reprises mais il n’a pas eu la chance de goûter une deuxième fois au bonheur d’un ballon d’or.

Un homme avec des valeurs :

A 20 ans, il revient avec Manchester United d’un déplacement à Belgrade en coupe d’Europe. L’avion se crache à Munich et 23 personnes meurent, Charlton fait parti des 21 survivants. Ce drame lui forgea un mental prêt à toute épreuve. Il s’investit énormément à la reconstruction du club, avec lequel il ne célèbre pas la victoire en ligue des champions 12 ans après en hommage à ses coéquipiers.

En 1974, il est anobli par la reine, on l’appelle désormais Sir Bobby Charlton. Une statue de lui est même érigée à Old Trafford, stade dans lequel il va voir les matchs de Manchester United encore aujourd’hui. Charlton est très attaché à Manchester et aux Red Devils, il a consacré sa vie à ce club, preuve une nouvelle fois de la fidélité des joueurs anglais envers leur club de cœur.

Pourquoi est-il le meilleur anglais ?

Le premier point est son palmarès, il a réussi à gagner une coupe du monde chez lui en Angleterre, ce qui est considéré par beaucoup d’anglais comme le plus grand moment de l’histoire du football anglais. La génération Gerrard, Lampard, Rooney, Cole, Ferdinand, Scholes Beckham, qui ont joué tous en ensemble n’a même pas réussi à atteindre les demies-finales de la compétition. Cela classe l’exploit réalisé par Sir Bobby Charlton.

Mais en plus de cela, il n’était pas un joueur au milieu du collectif, il était la star de l’équipe, le patron. Si l’on regarde les quelques matchs disponibles, on s’aperçoit que l’équipe cherche en permanence le milieu offensif lorsqu’elle a le ballon. Sa finale est moyenne, mais son tournoi est excellent, il est le joueur sur lequel l’équipe se repose en attaque. En 1966, il réalise une saison qu’aucun anglais n’a réussi à réaliser.

Charlton est avant tout un passeur exceptionnel, capable de délivrer caviar sur caviar à ses partenaires, en club comme en sélection. Mais il est aussi capable de finir les actions lui-même, en, atteste son doublé en finale de Ligue des Champions 1968. Pendant que certains joueurs de ce classement rêve de la soulever, lui met les buts décisifs pour la gagner.

Ce qui fait la différence avec l’autre Bobby, Moore, deuxième de ce classement et Banks troisième, est la capacité de Charlton a décider de la victoire de son équipe, son palmarès en club, sa longévité au plus haut niveau. Quand l’on regarde ses matchs, il est l’organisateur et le créateur de l’équipe. Il gère le tempo, lance les offensives et finit aussi les actions. Charlton est très complet et est l’un des meilleurs 10 de l’histoire de ce jeu. Pour toutes ces raisons, il est le numéro 1 de ce Top 10.

Ce classement s’achève de la plus belle des manières avec un joueur fantastique. Classer les joueurs anglais est difficile tant le niveau est homogène et le talent présent dans tous les sens. Donnez-nous votre avis et votre classement, on se retrouve bientôt pour une nouvelle sélection.

Digiqole ad
Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *