Digiqole ad

Les Meilleurs Anglais – 4ème : Steven Gerrard

 Les Meilleurs Anglais – 4ème : Steven Gerrard

Steven Gerrard est un immense milieu de terrain, qui a déchaîné les passions du côté de Liverpool, sa passion, sa fidélité, son talent ont fait de lui l’un de footballeurs les plus appréciés de l’histoire en Angleterre, pourquoi est-il quatrième de notre classement des meilleurs anglais ?

Sa carrière :

Steven Gerrard est né et a grandi à Liverpool. Dès ces 9 ans il est repéré par les Reds et y passe toute sa carrière. Il signe pro à 18 ans et reste au club jusqu’à ses 35 ans, soit 26 ans au club. Après une année au Los Angeles Galaxy, il entame une carrière de coach où il est actuellement en pleine réussite aux Rangers de Glasgow. Sélectionné 114 fois par l’équipe nationale anglaise, il est le quatrième joueur le plus capé du pays.

Son palmarès :

Steven Gerrard, tout comme Lampard et Rooney, a un très beau palmarès en clubs, mais il n’a rien avec l’Angleterre. Vainqueur de la ligue des champions 2005 au terme d’une finale folle à Istanbul, il est également finaliste en 2007. Passé à une glissade de gagner une Premier League, il ne parviendra jamais à gagner ce titre qu’il convoitait tant. Vainqueur de 3 league cup, 2 coupes d’Angleterre, 2 Community Shield et une Europa League, il a un palmarès un peu moins garni que nos 5ème et 6ème Lampard et Rooney. Individuellement, il a glané quelques récompenses. Il est 3 fois dans le top 10 du ballon d’or (3ème en 2005) et meilleur joueur UEFA cette année-là. 3 fois dans l’équipe FIFA de l’année, Gerrard n’aura discuté qu’une seule fois pour être ballon d’or mais a toujours été régulier. Avec 10 saisons consécutives à au moins 50 matchs joués, il ne s’est que très peu blessé et a été le patron de son équipe pendant cette période.

Fidèle à son club de cœur :

Gerrard a tout connu avec Liverpool, des désillusions en championnat au titre européen en 2005, il a dirigé cette équipe vers les sommets, cependant son palmarès n’est pas si exceptionnel. Peut-être que sans sa glissade en 2014 face à Chelsea, qui est suivi par un but de Demba Ba et une victoire des hommes de Lampard, Gerrard aurait gagné cette Premier League qu’il a chassé pendant 15 ans. Mais il aurait également pu quitter le navire des Reds et aller au Real en 2005 notamment et par la suite sous l’ère Ancelotti. Il aurait été dans la meilleure équipe du monde et sûrement gagné plus de trophées. Mais comme on l’a vu avec Shearer plus tôt dans ce classement, les anglais sont très fidèles et Gerrard n’a jamais voulu quitter sa ville natale. Son amour pour Liverpool est symbolisé par cette phrase qu’il a dit au moment de sa retraite en 2015 :

« Quand je serai en train de mourir, ne m’emmenez pas à l’hôpital. Emmenez-moi à Anfield. C’est là que je suis né et c’est là que je mourrai. »

Pourquoi est-il quatrième ?

Toute sa carrière est en lien avec Lampard, ils sont de la même génération, ont mené chacun leur équipe en tant que milieu de trrain vers les titres. Ils n’ont pas réussi à fructifier leur génération dorée avec l’Angleterre et se sont longtemps croisés pour se battre pour les mêmes trophées. Si Gerrard est classé devant, c’est pour plusieurs raisons. Véritable leader de Liverpool, il est l’âme de ce club, encore plus que Lampard pour Chelsea. Il a déchaîné les passions à Liverpool et dans le monde entier. Si l’on demande aux passionnés de football de citer un joueur de Liverpool, Gerrard arrive premier, il est le symbole de cette équipe.

En termes de niveau de jeu, Lampard est plus un 8/10, là où Gerrard est plus un 8 pur. Plus défensif mais aussi très bon dans l’organisation, il a des qualités un peu différentes de celles de Lampard. En qualité de passes ou de tirs, Lampard est supérieur, en tacles, jeu de tête, positionnement défensif et qualité physique, Gerrard est supérieur. Trancher entre ces deux joueurs est très compliqué, tant leur parcours sont croisés et leurs qualités différentes. Cependant, si nous devons construire une équipe et implanter un leader au milieu de terrain pour gérer l’équipe et en être le capitaine, nous prenons Steven Gerrard aux dépens de Frank Lampard.

Ce classement est très compliqué à réaliser, donnez-nous votre avis, plutôt Gerrard ou plutôt Lampard ? On se retrouve très vite pour le podium des meilleurs joueurs anglais de l’histoire, une petite idée de qui sont ces trois joueurs ?

Digiqole ad
Avatar

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *