Les Meilleurs Anglais – 8ème : Alan Shearer

 Les Meilleurs Anglais – 8ème : Alan Shearer

On se retrouve aujourd’hui pour dévoiler le huitième joueur de notre classement des meilleurs anglais de l’histoire, qui est Alan Shearer. Il rentre logiquement dans ce classement, l’attaquant anglais a réalisé toute sa carrière dans son pays et a dominé le championnat pendant de longues saisons.

Sa carrière

Shearer démarre sa carrière à Southampton où il reste 5 années, part à Blackburn 4 ans avant de partir pour 10 ans à Newcastle. Il marque 405 buts en 787 matchs en carrière, pour un ratio de 0,51 buts par match. Il obtient 63 sélections avec l’Angleterre, pour 30 buts et 34 capitanats.

Il participe à 3 Euros et 1 Coupe du Monde avec les Three Lions. L’Euro 1996 est sa plus belle compétition avec l’Angleterre, perdant au tir aux buts en demie face aux allemands. Shearer avait marqué son pénalty et un but dans le match mais cela n’a pas suffi. Il finit la compétition avec 5 buts en 5 matchs.

Le serial-buteur

Alan Shearer a marqué partout où il est passé, réalisant des années exceptionnelles dans les années 90’ pourtant très concurrentielles. Ses meilleures saisons sont les 4 jouées à Blackburn, où il gagne son seul trophée en carrière, la Premier League 1994-1995. Cette année là il plante 37 buts en 49 matchs, 130 en 171 matchs lors de ses 4 saisons aux Rovers. Son duo avec Sutton fait des merveilles, mais le président vient tout gâcher en plombant la confiance des joueurs avec des déclarations douteuses.

Il quitte alors Blackburn pour Newcastle, 28 buts en 40 matchs en 1996-1997 avec les Magpies. Après une saison gâchée par les blessures, il repart pour deux grosses saisons avec 51 buts en 90 matchs et a alors 30 ans. Il prend sa retraite en 2006 à 36 ans avec des statistiques en baisse mais un Newcastle encore performant. 3 ans après son départ, Newcastle descend en Championship et ne retrouvera jamais sa gloire. Il est le meilleur buteur du club avec 206 buts. Il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Rovers alors qu’il n’y a joué que 4 années. Shearer est élu 3 fois meilleur joueur de Premier League

Jouer pour son club de cœur

Shearer allait signer à Manchester United en 1996, il y était parti pour acheter sa maison avec sa femme et Sir Alex Ferguson comptait sur lui pour prendre la relève de Cantona. On s’attend alors à ce qu’il empile les buts et les titres, quand Kevin Keegan, que l’on connaît bien maintenant, lui passe un coup de téléphone.

Il est alors entraîneur de Newcastle et lui demande de venir. Shearer n’hésite pas une seconde, lui qui est né et a grandi à… Newcastle. Il se souvient avoir regardé les deux saisons de Keegan à Newcastle alors qu’il avait 12 ans. Ainsi Shearer fait le choix du cœur, de la passion, lui qui sait qu’il ne gagnera pas autant qu’à Manchester. Il avait d’ailleurs failli signer à Manchester en 1992 mais avait opter pour Blackburn, l’histoire se répète.

Pourquoi est-il huitième ?

Shearer est devant Keegan dans ce classement pourtant ce dernier a un meilleur palmarès et de très loin. Mais Shearer, c’est le 5ème meilleur buteur de l’histoire du championnat anglais, l’auteur de 34 buts en Premier League sur une saison, réalisé que par lui et Andy Cole depuis 1967. C’est un meilleur buteur intrinsèquement, capable de marquer de n’importe où, de n’importe quelle manière. Il aurait pu gagner des dizaines de trophées, mais a préféré jouer pour son club de cœur. Il a fait devant le but bien plus que Keegan n’a réalisé.

Cependant, les équipes dans lesquelles il a joué étaient bien moins bonnes que celles de Keegan, lui qui était, meilleur dans le jeu que Shearer et les comparer est très difficile. La concurrence qu’a connue Shearer pour remporter le Ballon d’Or était également plus forte, cela ne se joue à rien pour les séparer, notre choix s’est porté sur le meilleur attaquant et meilleur finisseur au détriment du meilleur joueur dans le jeu et du meilleur palmarès.

Shearer et Keegan ont des qualités et des carrières bien différentes, les classer et les comparer n’a pas été simple. Il y a cependant un écart selon nous entre ces deux-là et leur prédécesseur que nous avons mit 7ème du classement, avez-vous trouvé de qui il s’agit ? Rendez-vous très vite pour le découvrir.

kilian Murtos

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *