Les origines du Boxing Day

 Les origines du Boxing Day

Le Boxing Day est une véritable tradition en Angleterre. Les championnats européens sont en vacances à cette période de l’année mais la Premier League continue dès le lendemain de Noël. Il existe plusieurs versions concernant l’origine culturelle de ce Boxing Day mais il est certain que le 26 décembre est un événement outre-Manche.

Les origines culturelles

Le Boxing Day, appelé « Le jour des boîtes » en français est un jour férié en Angleterre et dans plusieurs pays anglophones tels que le Canada, l’Irlande ou encore l’Australie. Le 26 décembre est célébré depuis 1871 en Angleterre et il existe plusieurs versions concernant l’origine culturelle de ce jour si particulier. L’origine la plus connue évoquée par les historiens est celle du XIXème siècle où les familles qui disposaient de personnel de maison autorisaient leurs serviteurs à prendre un jour de repos et leur distribuaient de fameuses boîtes où les domestiques pouvaient retrouver les restes du repas de Noël. Une autre hypothèse évoque le XVème siècle où des boîtes à offrandes étaient installés dans les églises ainsi, les visiteurs pouvaient déposer de l’argent. Cette boîte restait scellée jusqu’au 26 décembre avant de distribuer l’argent aux pauvres et aux mendiants de l’Église. Dernière hypothèse, celle de la période des Grandes découvertes au XVème siècle où les expéditions maritimes se multipliaient. De nombreux marins superstitieux apportent à bord, une boîte dans laquelle ils déposaient de l’argent afin de se protéger de leurs aventures. Cette boîte est scellée jusqu’à leur retour. Si, par chance, ils reviennent sains et saufs, la boîte et ses offrandes sont remises aux prêtres du village qui les distribuaient aux plus démunis.

Depuis le début du XXIe siècle, le Boxing Day est devenu une fête commerciale puisque le 26 décembre est le premier jour des soldes d’hiver en Grande-Bretagne. La coutume du 26 décembre est donc de se retrouver pour un moment convivial avant de faire les soldes ou… d’aller au stade pour assister au Boxing Day.

Les premiers Boxing Day

En football, la tradition remonte encore un peu plus tôt avec le premier Boxing Day qui a eu lieu le 26 décembre 1860 avec un premier match et un premier derby entre les deux plus anciens clubs du monde à savoir Sheffield FC et son voisin du Hallam FC.

Source photo : www.hallamfc.co.u

Cette rencontre est devenu le premier derby de l’histoire. Avec la création en 1888 du championnat d’Angleterre sous le nom de Football League, la journée du Boxing Day était consacrée aux derbies. Les spectateurs évitaient les longs trajets lors de la période de Noël et pouvaient assister à des rencontres entre clubs voisins. Au fil des années, le football anglais se développe, les clubs évoluent et le Boxing Day devient un rendez-vous incontournable du football britannique à partir des années 1960.

Le Boxing Day de 1963

Époustouflant ! Le Boxing Day de la saison 1963/1964 est devenu mythique avec pas moins de 66 buts inscrits en 10 matchs.

Source photo : talksport.com

Du jamais vu… Un véritable festival offensif avec notamment la victoire de Fulham (10-1) face à Ipswich, la victoire (2-8) de Blackburn à West Ham ou encore les larges victoires (6-1) de Liverpool et Burnley respectivement face à Stoke City et Manchester United. On peut également noter des matchs nuls invraisemblables comme un (4-4) entre West Bromwich et Tottenham. Cette journée du 26 décembre 1963 est ancrée dans les livres d’histoire et on se demande même si ce record, difficilement atteignable, sera égalé voir dépassé dans les années à venir.

Le Boxing Day de 2020

160 ans après le premier match entre Sheffield et Hallam, un nouveau Boxing Day est au programme cette année et on peut déjà le qualifier d’excitant, de palpitant. Leicester lancera ce Boxing Day 2020 en recevant Manchester United (samedi, 13h30). Deux matchs seront ensuite au programme dès 16h00 : Aston Villa accueillera Crystal Palace tandis que Southampton se déplace sur la pelouse de Fulham. La journée se poursuivra à 18h30 du côté de Londres avec le derby londonien entre Arsenal et Chelsea. La journée du Boxing Day se poursuivra ensuite à partir de 21h avec deux nouvelles rencontres : Manchester City accueillera Newcastle tandis que Everton jouera sur la pelouse de Sheffield United. La 15ème journée du championnat anglais, lancé avec le Boxing Day se poursuivra dès dimanche à partir de 13h avec Leeds qui accueillera Burnley. West Ham jouera ensuite face à Brighton (15h15) avant que Liverpool accueille West Bromwich (17h30). Wolverhampton et Tottenham conclueront cette 15ème journée avec une belle confrontation au Molineux Stadium (20h15).

Source photo : The Guardian

Véritable fête du football de l’autre côté de la Manche, le Boxing Day attire les regards et suscite un réel engouement. On dit souvent que le Boxing Day est l’occasion de lancer le sprint final vers le titre et que l’équipe qui est en tête du classement à l’issue du 26 décembre sera championne d’Angleterre en fin de saison. De bonne augure pour Liverpool ?

Lucas Festor

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *