Fort de son 13e titre acquis en 2024-2025, le Paris Saint-Germain aborde la saison 2025/26 en position de favori écrasant. Le PSG a remporté la Ligue des champions à 5-0 contre l’Inter. Reste à savoir qui peut réellement le faire vaciller ? Plusieurs clubs s’annoncent candidats au titre, mais devront franchir un écart historique. Pour mettre en perspective, la saison dernière Paris finissait 19 points devant le dauphin marseillais.
Facteurs clés de cette saison de Ligue 1
Pour croire au renversement du PSG, il faut repérer les éléments qui pourraient équilibrer le rapport de force. D’abord, les recrues et départs : Paris n’a pas connu de chamboulement majeur cet été (quelques ajustements en défense). De son côté, Monaco a frappé fort avec Fati / Pogba et Lille a recruté Giroud. Si ces nouveaux joueurs s’intègrent vite, cela pourrait resserrer le haut du classement. Ensuite, la programmation et les calendriers chargés joueront un rôle. PSG jouera par exemple contre le Real ou Barcelone en C1, ce qui peut affaiblir l’effectif en L1. De même, les clubs jouant en Coupes d’Europe ou la Coupe de France ont des matchs en plus.
Toute fatigue ou blessure peut bouleverser la hiérarchie. Les rencontres directes seront également cruciales. Par exemple, un Lyon – PSG ou OM – PSG pourra inverser la tendance du championnat. Les supporters, eux, suivent chaque match de près. Cet engouement se traduit jusque dans les usages numériques. En effet, les passionnés utilisent les côtés en direct proposés par des plateformes spécialisées comme Premier Bet en ligne pour jauger les probabilités et les évolutions des matchs. Enfin, la stabilité interne des clubs sera à prendre en compte : changer d’entraîneur en cours de saison (comme Lyon l’a fait avant 2024) peut secouer un groupe.
PSG : performances de cette machine à titres
Le champion en titre reste la référence en Ligue 1. Malgré quelques déboires ponctuels en début de saison (comme la défaite 1-0 face à Marseille), le PSG a déjà retrouvé son rythme, enchaînant par exemple cinq victoires en six journées. Le collectif parisien excelle dans la construction et l’efficacité. Il détenait en fin de saison dernière le record de possession (68,2%) et de tirs par match (18,7). De plus, les Parisiens ont réussi 37 matchs consécutifs sans défaite à l’extérieur en championnat, preuve de leur constance.
On soulignera aussi les individualités : Ousmane Dembélé a fini meilleur buteur de L1 (21 buts) tandis que Bradley Barcola y a inscrit 14 buts et délivré 10 passes décisives. Autant dire que renverser une telle équipe est un défi de taille. Les simulations d’Opta donnent au PSG un 78,7% de chances de conserver son titre. Autre indicateur important : xG (expected goals).
Lille par exemple, avait généré 55,9 xG mais marqué 52 buts, ce qui montre un sous-rendement (beaucoup de frappes non converties). PSG ne souffre pas de ce mal : ses 92 buts réels sont en ligne voire au-delà de ses xG (haut du tableau). Les championnats récents ont confirmé que quand Paris attaque à pleine puissance, peu d’équipes tiennent la distance.
Principaux prétendants pour détrôner le PSG
Qui peut inquiéter le PSG ? Au vu du dernier exercice, seuls Monaco et Lille ont réussi cet exploit sur une décennie (Monaco en 2016-17 et Lille en 2020-21). D’abord l’Olympique de Marseille, qui a terminé deuxième en 2024/25 à 65 points (contre 84 au PSG). Le club phocéen s’appuie sur son attaquant Mason Greenwood, revenu de suspension et meilleur buteur avec 21 buts en L1 la saison passée. L’Olympique Lyonnais vise lui aussi une bonne place, bien que partant de beaucoup plus loin. Après une période tourmentée, Lyon a rebondi sous la houlette de Paulo Fonseca. Les Gones ont réalisé un début tonitruant en 2025/26, avec cinq victoires en six matchs et une série sans défaite.
Un exploit qui a permis à l’OL de rejoindre le PSG à 15 points au sommet dès septembre. Les Dogues de Lille ont aussi montré qu’ils pouvaient titiller Paris (champions en 2021), mais ils ont perdu leur atout majeur, Jonathan David (16 buts), parti à la Coupe du monde. Statistiquement, Lille avait marqué 52 buts en 2024/25, avec seulement David au-dessus de dix réalisations. Monaco se place également en outsider. Ansu Fati revient après blessure et Paul Pogba apporte son expérience internationale. Leur défense est souvent la deuxième meilleure d’Europe sur xGA, après Paris.
