BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 12ème journée

Par Flavien Dublineau1 novembre 2021 Ligue 1
Ligue 1
Partager
Twitter Facebook
Ce qu’il y a de bien avec la Ligue 1 Uber Eats cru 2021-2022, c’est qu’elle n’en finit plus de nous régaler. Elle est pleine de surprises et ne cesse de nous offrir des actions et scénarios fous.

Comme d’habitude, nous avons encore eu droit a du grand spectacle, ce qui permet de revenir sur les propos d’une ancienne rappeuse ayant explosé lors du début des années 2000. En effet, pas besoin de sortir les briquets quand il fait trop dark dans nos têtes, mais seulement de s’installer devant la Ligue 1. Résultats garantis.

Le top de la journée : Le FC Girondins de Bordeaux

La victoire du vin sur le champagne. Un scénario incroyable, des buts, un retournement de situation totalement inattendu et un succès qui va faire beaucoup de bien. Les Girondins de Bordeaux ont pris le meilleur sur le Stade de Reims et franchement, il était impossible de le voir venir jusqu’au dernier quart d’heure de jeu. On n’attendait pas forcément monts et merveilles de ce grandcru-ico. Face à des Bordelais une nouvelle fois apathiques en début de match, ce sont les Rémois qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire du jeune attaquant Hugo Ekitique, servi par El Bilal Touré, à la 37ème minute. Au retour des vestiaires, le match reste relativement terne, jusqu’à une sublime frappe de Bradley Locko à la 63ème minute, servi une nouvelle fois par Touré, alors que le second buteur rémois était entré en jeu 3 minutes plus tôt. 0-2 à l’heure de jeu, personne ne voyait les Bordelais revenir, peut-être pas eux-mêmes. Et pourtant.

À la 66ème minute, Jimmy Briand est lancé sur le terrain par Vladimir Petkovic, sous les sifflets du Matmut Atlantique. Son entrée métamorphose les Girondins, qui commencent à sortir la tête de l’eau, jusqu’à ce l’attaquant de 36 ans ne trouve Yacine Adli pour la réduction de l’écart à la 73ème minute. On dit souvent qu’à 2-0, le troisième but est crucial : si ça fait 3-0, c’est fini ; si ça fait 2-1, la pression change de camp. C’est exactement ce qu’il s’est passé. 5 minutes plus tard, Briand reprend un centre en retrait de Samuel Kalu. 2-2. 

Alors qu’on semble se diriger vers un nul, tout ce qu’il restait pour des Rémois sonnés s’écroule : Wout Faes est sanctionné d’une main dans la surface au bout du temps additionnel. Pénalty pour Bordeaux. Briand ne se fait pas prier et offre une victoire inespérée aux Bordelais (la première à domicile cette saison). Sans conteste l’homme du match, Briand se verra affublé d’une très sympathique punchline de la part son coéquipier Adli : « ce soir, il [Jimmy Briand] répond présent comme un homme, un grand, avec une paire de baloches énorme« . On n’aurait pu faire de meilleure conclusion.

Malgré un déficit de deux buts, les Girondins s'imposent face à Reims ! [3-2] #FCGBSDR pic.twitter.com/bOMBeFu2zy

— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) October 31, 2021

Le flop de la journée : Le FC Lorient

S’il n’y avait pas eu ce match fou entre Bordeaux et Reims, Strasbourg aurait été l’équipe de la journée. Toutefois, si ce match n’avait pas eu lieu, Lorient aurait tout de même eu sa place réservée dans la catégorie flop de la journée. Une défaite 4-0 nette et sans bavure sur la pelouse de la Meinau, ça pique. C’est à la demi-heure de jeu que le RCSA concrétise sa domination, Ajorque trompant Paul Nardi de la tête. Quelques minutes plus tard, les Merlus, déjà privés de Laurienté en attaque, doivent faire face à la sortie sur blessure de Diarra. Sale après-midi en perspective pour les Bretons, qui rentreront aux vestiaires sur le score de 3-0, suite à un doublé en 6 minutes de l’autre pointe strasbourgeoise, Habib Diallo (39ème et 45ème+1).

La seconde mi-temps ne sera pas meilleure pour les Lorientais, malgré les entrées de Morel et de Le Fée. Les Merlus encaisseront même un quatrième but signé Thomasson peu après l’heure de jeu. Une très belle équipe strasbourgeoise face à une équipe lorientaise en perdition et qui avait déjà pris 4 buts lors de son dernier déplacement (4-1 face à l’Olympique de Marseille), cela ne pouvait que mal tourner. On attend désormais mieux des hommes de Christophe Pélissier, certes pas aidés par les blessures, mais également sans succès depuis désormais cinq matchs et une victoire contre Nice (1-0, le 22 septembre). S’il y avait encore un doute, la question est désormais tranchée : la saucisse, c’est meilleur que le poisson. 

Fin du match. Lorient s'incline sur la pelouse de la Meinau. pic.twitter.com/hblStjWCDS

— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) October 31, 2021

On a aimé : Les multiples retournements de situations

Sur les 8 rencontres de cette journée qui n’avaient pas accouché d’un nul à la mi-temps, seuls 4 d’entre eux se sont soldés par une victoire qui dominait au moment de la rentrée aux vestiaires. Lille, Angers, Troyes et Reims se sont en effet fait surprendre lors des secondes mi-temps et seuls les Troyens ont réussi à conserver un point. Respectivement, ce sont finalement le PSG, l’OGN Nice, le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux qui sont venus retourner des situations très mal engagées.

PSG

Le PSG, mené 1-0 à la mi-temps, a en effet su revenir et l’emporter 2-1 face au champion de France en titre, avec un but à la 88ème minute. Nice, également mené 1-0 à la mi-temps, a réussi à renverser les Angevins, avec un but libérateur à la 90ème+1 pour finalement gagner 1-2. Bordeaux, comme vu précédemment, était mené 1-0 à la mi-temps, puis 2-0 à l’heure de jeu, avant de retourner le Stade de Reims et l’emporter 3-2. Rennes, mené 1-2 face à Troyes après avoir ouvert le score, a su revenir au score à la 81ème minute et repartir avec un point du stade de l’Aube. On aurait presque pu citer Lyon, qui menait 2-0 à la mi-temps face à Lens, avant que les Sang et Or ne réduisent l’écart et ne mettent une folle pression sur les Gones, sans pour autant réussir à arracher un point. Enfin, malgré un nul à la mi-temps, Montpellier a réussi a faire couler le navire nantais en seconde mi-temps, l’emportant finalement 2-0. La Ligue des Talents ? Peut-être, mais surtout la Ligue du Suspens.

On n’a pas aimé : Angers SCO n’a plus la dalle

Pour la troisième fois en autant de matchs, le SCO a perdu des points dans les ultimes instants de la rencontre. Qui plus est, pour la troisième fois en autant de matchs, le SCO menait à la mi-temps, avant de s’effondrer en seconde mi-temps et d’encaisser un but fatal dans les ultimes minutes de la rencontre. Après Mbappé et le PSG (2-1, but à la 87ème minute), après Nadé et l’ASSE (2-2, but à la 90ème+3), c’est au tour de Delort et de Nice de rendre fous les supporters angevins. La volée de l’attaquant niçois à la 90ème+1 a de nouveau couté de précieux points pour les hommes de Gérald Baticle, eux qui n’ont gagné qu’un seul de leurs 8 derniers matchs. Dommage pour l’équipe frisson du début de saison, qui semble non seulement avoir perdu la « dalle » qui la caractérisait, mais également l’avoir transmis à ses adversaires. Le SCO rentre peu à peu dans le rang, alors que Nice, grâce à cette victoire arrachée dans le temps additionnel, prend la deuxième place du classement.

Angers SCO OGC Nice

Le but, l’image et la polémique de la journée : Wahbi Khazri (AS Saint-Étienne) et la (non) diffusion de son but

Une fois n’est pas coutume, le but, l’image et la polémique de la journée sont directement liés. Ce n’est pas par manque de contenu (nous aurions pu parler des buts du messin Farid Boulaya, du rémois Bradley Locko ou encore du niçois Andy Delort, ou de certaines décisions arbitrales controversées lors de PSG-Lille, de Brest-Monaco ou encore de Clermont-Marseille), mais bel et bien car la Ligue de Football Professionnel a réussi à créer une véritable polémique au travers d’une simple image relative au but de Whabi Khazri.

En premier lieu, le but de Wahbi Khazri donc. Pas de dribble spectaculaire ici, ni d’enroulée en pleine lucarne ou de reprise de volée. Non, une simple frappe de l’attaquant stéphanois ayant lobé Oukidja, le gardien messin, peut-être un peu trop avancé cela dit. Une simple frappe ? Oui, mais de 68 mètres. SOIXANTE-HUIT MÈTRES. Le Tunisien a frappé des deux tiers de sa propre moitié de terrain, après avoir récupéré le ballon dans la surface de réparation stéphanoise. Absolument seul et pas attaqué, il a audacieusement tenté sa chance, après avoir vu Oukidja trop avancé. La chance sourit souvent aux audacieux, nous en avons eu confirmation ce samedi. Quelle pépite.

Vient alors le tour des premiers partages par les internautes de ce bijou. Cependant, la LFP fait rapidement en sorte que les images de ce but ne soient bloquées sur les réseaux sociaux, pour des questions de droits. À la place, le compte Twitter officiel de la Ligue 1 diffuse un… schéma du but, schéma erroné qui plus est. Masterclass.

🚀 6⃣8⃣ mètres…#FCMASSE (1-1) pic.twitter.com/TkQsbeR63g

— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) October 30, 2021

Ce schéma a rapidement fait polémique chez les passionnés, journalistes et personnalités du monde du football. En effet, un tel but constitue une superbe publicité, à la fois pour le joueur, pour l’équipe mais également pour le championnat en question. Se priver d’une diffusion quasi-immédiate d’un tel geste, c’est ce priver d’un effet boule de neige et d’une très importante publicité à moindre frais. Ce genre de but relève de la catégorie des buts exceptionnels, ceux-là mêmes qui se gravent dans l’inconscient des fans de football.

La LFP peut tenir tous les discours du monde sur la L1 et son développement à l’international, si on ne peut pas voir en boucle le but de Khazri sur les réseaux sociaux, ça reste du vent.
C’est contre-productif, et le montant actuel des droits ne le justifie pas.

— vincent duluc (@vincentduluc) October 31, 2021

Khazri marque un but exceptionnel de 68m en Ligue 1 cette aprem. De quoi faire le tour du monde et la promo du championnat français !
Et bien non, car la LFP bloque la diffusion de ce but sur les réseaux …

— EspoirsduFootball 🕊 (@EspoirsduFoot) October 30, 2021

Toutefois, il fallait attendre ce dimanche minuit pour le voir légalement, si vous n’étiez pas abonné au pass Ligue 1 d’Amazon Prime. En raison de la politique concernant les droits d’auteurs qu’applique la Ligue de Football Professionnel, toutes les vidéos montrant le bijou du Tunisien étaient signalées, puis bloquées. Certes, la LFP est dans son droit en bloquant jusqu’au dimanche minuit les images des buts ou des actions du championnat. Toutefois, pour se développer à l’international, il faut que cette politique prenne fin : à l’heure où tout va très vite sur les réseaux sociaux (comme dans le football ceci dit), il est dommage, voire stupide, de rester sur des positions qui ne sont désormais plus adaptées aux habitudes des fans et des consommateurs. Enfin, c’est sur que diffuser un but venu d’ailleurs à grande échelle ne vaut pas rien face à l’idée de délocaliser une rencontre entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais en Chine. 0-0 : ce n’est pas un score de cette journée de Ligue 1, mais bel et bien le résultat du match entre la LFP et le bon sens. 

Le point Bâton de Bourbotte : Changement de détenteur !

Qu’est ce que le Bâton de Bourbotte ? Il s’agit d’un trophée virtuel qui se transmet entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour le récupérer, il faut battre son détenteur. En cas de défaite ou de match nul, le Bâton reste dans la main de son détenteur (plus d’informations sur le compte Twitter @BatonBourbotte).

Le Stade Brestois 29 a bien choisi son moment pour remporter sa première victoire de la saison : grâce à sa victoire contre l’AS Monaco, les Bretons mettent la main sur le Bâton de Bourbotte ! Première victoire et Bâton de Bourbotte, que demander de plus ? Certes, le premier but brestois est tout de même amené d’une situation étrange, dans laquelle Caio Henrique et Jérémy Le Douaron sont au duel. Alors que le Brestois se rend coupable d’un tirage de maillot sur le Monégasque, c’est finalement ce dernier qui sera sanctionné d’un carton jaune. Scène d’autant plus surprenante qu’elle se déroulait sous les yeux de l’arbitre de touche, Monsieur Hamel. Le coup franc suivant cette faute amènera à l’ouverture du score de Steve Mounié et cette décision arbitrale restera au travers de la gorge de Caio Henrique…

La story Instagram de Caio Henrique… 🤐

📷: caiohenrique pic.twitter.com/iVUccWMGMB

— Lig'ASM 🇲🇨 (@LigASM98) October 31, 2021

Brest conservera l’avantage tout au long du match et doublera même la mise par Franck Honorat à la 79ème minute . Monaco, qui n’aura pas montré grand-chose malgré la possession du ballon, perd donc le Bâton de Bourbotte après l’avoir récupéré lors de la dernière journée. Le Stade Brestois, quant à lui, tentera de conserver le Bâton en ne chutant pas lors du déplacement à Lorient dimanche prochain !

C'est l'heure de revivre ensemble cette 𝗳𝗮𝗯𝘂𝗹𝗲𝘂𝘀𝗲 soirée ! 🥰

📸 https://t.co/MLBiAHZTBt#SB29ASM 2⃣-0⃣ #TeamPirates 🏴‍☠️ pic.twitter.com/o4r9Ac7wns

— Stade Brestois 29 (@SB29) October 31, 2021

Le classement de la 12ème journée :

Retrouvez toute l’actualité de la Ligue 1 sur notre compte Twitter.
Partager. Twitter Facebook
Flavien Dublineau

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

France – Pays-Bas : bonne nouvelle pour les Bleus !

Argentine – Panama : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Mercato : Paris veut un défenseur très courtisé !

Algérie – Niger : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Portugal – Liechtenstein : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Italie – Angleterre : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Algérie – Niger : les compositions probables

Italie – Angleterre : les compositions probables

Mesut Özil : Clap de fin pour l’allemand

Argentine – Panama : les compositions probables !

1 2 3 … 712 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.