BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de la 19ème journée !

Par Guillaume Tabbara23 décembre 2021 France
Partager
Twitter Facebook
Clap de fin de cette première partie de saison ! La Ligue 1 vous laisse tranquille pour les fêtes de fin d’année mais va sûrement vous manquer. Il faut dire que ces 5 mois de compétition ont été parmi les plus beaux que la L1 nous ait offert ces dernières années ! Voici le résumé de cette 19ème journée, la der’ de 2021.

Le top de la journée : le MHSC

Les montpelliérains restaient sur 4 victoires consécutives TCC, et bien voici la 5ème ! Et de quelle manière… Après seulement 30 minutes de jeu, le MHSC mène déjà de 2 buts face à Angers. Savanier à la baguette, ça devient une habitude. L’ancien nîmois catapulte son 3ème coup-franc de la saison dans le but du pauvre Bernardoni, impuissant, avant de déposer un corner sur la tête, ou plutôt sur la hanche de Cozza. La réduction du score de Pereira Lage sur une mauvaise relance d’Omlin n’y changera rien.

Au retour des vestiaires, Ristic, bien servi par Mavididi, envoie une belle frappe dans le petit filet du gardien angevin de 58 ans. L’anglais y va ensuite de son 6ème but de la saison après une parade de Bernardoni. Le MHSC pointe à la 5ème place et passera assurément un joyeux Noël !

✅🎅 MHSC 4-1 ANGERS
Grosse victoire de nos Montpelliérains à domicile pour ce dernier match de l’année !
Le MHSC est 5ème à la trêve 😍
⚽️ Savanier
⚽️ Cozza
⚽️ Ristic
⚽️ Mavididi pic.twitter.com/vuNIiqwWsO

— MHSC (@MontpellierHSC) December 22, 2021

Le flop de la journée : l’ASSE

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Verts. L’arrivée du sauveur Dupraz n’aura pas eu d’effet immédiat. Pourtant, les stéphanois ont été conquérants après un début de match compliqué mais sont tombés sur un grand Alban Lafont. L’ancien de la Fiorentina s’impose d’abord sur la frappe de Trauco à la 20ème minute avant de dégouter le jeune Nordin. Premièrement de loin, mais surtout à l’heure de jeu. Le portier nantais a la bonne idée de laisser trainer sa jambe sur la frappe décroisée du jeune ailier stéphanois.

En fin de match, les Canaris s’en remettent à Kolo Muani pour sauver la rencontre et encaisser les 3 points. L’attaquant français rend hommage aux championnats du monde de biathlon en s’offrant un petit slalom au sein de la défense des verts : crochet, double contact, frappe puissante, but. Thierry Henry aurait hurlé. C’est cruel pour l’ASSE et décidément, quand ça ne veut pas…

⏱ 𝟖𝟑'

kdjdjfhkjhfkjhfjj

Ce but exceptionnel de 𝐑𝐀𝐍𝐃𝐀𝐋 𝐊𝐎𝐋𝐎 𝐌𝐔𝐀𝐍𝐈 😍😍#ASSEFCN | 0-1 pic.twitter.com/peRM8mWz0v

— FC Nantes (@FCNantes) December 22, 2021

On a aimé : le retournement de situation du LOSC

On a pendant longtemps cru que le match ne se jouerait pas à cause du Covid. Après 90 minutes de jeu, heureusement que la rencontre a été maintenue ! Bordelais et lillois nous ont offert un joli spectacle. On n’assumera difficilement la cause : 2 défenses pas des plus inspirées. La balle va d’un but à l’autre, et atterri finalement dans le but de Grbic au quart d’heure de jeu. Alberth Elis n’a plus qu’à pousser le très bon centre de Pembélé au fond des cages. Benjamin André fait ensuite parler sa qualité première pour lui répondre : une grosse mine comme on les aime. Contrôle approximatif ? Pas de problème, le rebond permet d’envoyer une demi-volée sous la lucarne de Costil. Alberth Elis s’offre ensuite un doublé face à un Grbic peu inspiré et qui, chrono en main, met 2 jours à rejoindre le sol.

C’est en 2ème période que la L1 devient la ligue des talents. Vous connaissez Isaac Lihadji ? Les lillois oui. Malgré son très faible temps de jeu (moins de 70 minutes en championnat), le joueur formé à l’OM a du feu dans les jambes. Jocelyn Gourvennec ne comptait pas trop sur lui, il aura fallu les blessures de Yazici, Ikoné et Weah pour que l’ancien coach de Bordeaux lui offre un temps de jeu conséquent, et encore.

Entré à la 69ème, il ne met que 8 petites minutes à se montrer décisif en obtenant un pénalty parfaitement transformé par Burak Yilmaz. Supporters lillois, entre nous, vous n’avez pas tremblé en voyant un joueur en tel manque de confiance poser le ballon sur le petit point blanc ? Quelques minutes plus tard, Lihadji sert David sur un plateau. Messieurs bordelais, il ne faut pas laisser le meilleur buteur du championnat aussi seul dans votre surface, et la conséquence est lourde : frappe croisée, but, et une célébration pleine de sens pour le canadien, qui a perdu sa mère, Rose, en décembre 2019. Ta maman est fière de toi Jonathan, il n’y a aucun doute là-dessus.

Jonathan David a rendu hommage à sa défunte mère hier soir, qui se nommait Rose. 🙏🌹

Qu'elle repose en paix 🕊 pic.twitter.com/3hi20ZQEkL

— BeFoot (@_BeFoot) December 23, 2021

On n’a pas aimé : la triste habitude du PSG

« On joue mal, mais on prend des points. » Le gosse qu’on détestait tous au collège, celui qui ne travaille pas mais qui finit toujours par s’en sortir avec les meilleures notes s’appelle Paris. Le PSG est champion d’automne avec 13 points d’avance et sera sans doute sacré en fin de saison, mais que de purges…

A Lorient, Thomas Monconduit fait exploser le Moustoir d’une frappe en pleine lucarne avant la mi-temps alors que Moffi avait manqué un face à face 20 minutes plus tôt. Mais Navas est inspiré en cette première période.

Attention Missile 🚀 pic.twitter.com/AWKcGbE9tj

— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) December 22, 2021

Leo Messi avait vu sa frappe croisée s’éclater sur le poteau gauche de Nardi. L’argentin est maudit avec les montants cette saison. Et les 2 autres potos du septuple Ballon d’or ont manqué : on parle bien sûr de Neymar et de Kylian Mbappé. Sans son français préféré, le PSG est encore plus insipide que d’habitude mais sera sauvé en fin de match par le duo Hakimi-Icardi. Le marocain utilise son 4ème poumon pour déborder une énième fois à la 91ème et sert l’argentin sur un plateau. L’ancien interiste finit de la tête, de près. A noter également le carton rouge de Sergio Ramos sur un coup de fessier. Entré à la mi-temps, il n’a eu envie de jouer que 40 minutes.

Le débat de la journée : que faut-il penser de l’OM ?

L’Olympique de Marseille est dans la difficulté, du moins dans le jeu. Au niveau des résultats, les marseillais sont plus qu’au rendez-vous : ils sont 3ème avec un match en moins et à égalité de points avec le 2ème. De quoi être très satisfait de cette 1ère partie de saison, oui mais voilà, l’OM, c’est poussif. Ce match face à Reims et une égalisation sur pénalty à la 90+8ème en est un bel exemple.

En première période, les joueurs de Sampaoli monopolisent le ballon. Ils termineront ces 45 minutes avec 74% de possession, une possession stérile. Ils tentent leur chance à 12 reprises et souvent de loin, à l’image de Milik ou Under, mais Rajkovic est vigilent.

Marseille n’a pas tant d’occasions et les rémois utilisent les transitions rapides pour surprendre le bloc adverse. Etikite finit par trouver le chemin des filets à la 75ème minute de jeu, bien servi par Konan. Le petit jeune s’en va chambrer le Vélodrome, certains apprécieront, les marseillais beaucoup moins.

Bon point pris au vélodrome !
Bravo à l’équipe 🙏🏽 #22 #Béni pic.twitter.com/IAsZCEXUQX

— HE (@hekitike9) December 22, 2021

Le match prend un tournant à la 85ème lorsque Dieng envoie ses 2 pieds décollés dans les chevilles de Foket, un geste dont on se serait bien passé. L’arbitre perd les clés de son match et distribue pas moins de 7 cartons après la 80ème. Andrew Gravillon est auteur d’un mauvais geste au bout du temps additionnel et permet à Dimitri Payet de marquer sur pénalty, faisant chavirer le Vél’ pour un point. Mais alors les olympiens en sont-ils arrivés à exulter pour un point contre Reims ?

Le second débat de la journée : la crise à Lyon ?

Une triste 13ème place à la trêve, et sans doute de mauvaises fêtes pour les Gones. Sans surprise, ce ne sont pas les ambitions lyonnaises de se trouver en seconde partie de tableau et ce match contre Metz n’a rien arrangé.

Bien aidé par un arbitre peu inspiré refusant un but qui semblait valable à Nguette, l’OL est tenu en échec par les messins à la pause dans un match peu emballant. Frédéric Antonetti ne manquera pas de revenir sur ce fait de jeu après la rencontre : « Quand on vient à Lyon, il faut savoir qu’il y a une pression terrible sur tout le monde. C’est l’endroit où je me suis fait le plus voler […] Ça fait 30 ans que je joue à ce jeu truqué et faussé. » Sacrément énervé Fred’.

Rien ne va, Paqueta est méconnaissable, alors Peter Bosz change tout à la pause. 3 changements plus tard, Cherki, Toko Ekambi et Guimaraes changent le ton de la rencontre. Le premier a une qualité indéniable et le montre. Il dribble (et passe), et sa patte droite permet à Lukeba d’inscrire son premier but en pro sur corner. 2 petites minutes et puis s’en va : oui oui, c’est bien l’avance de l’Olympique Lyonnais. Traoré, d’un but qui aurait pu être dans la catégorie un peu plus bas, vient crucifier un Lopes délaissé par ses défenseurs. Auteur de quelques belles parades, Caillard permet aux messins de ramener un point du Groupama Stadium.

🔚 Fin du match sur ce score de 1 à 1.

Nos Lyonnais concèdent le nul face au FC Metz pour ce dernier match de l'année.

1-1 #OLFCM pic.twitter.com/3xdc311Sfx

— Olympique Lyonnais (@OL) December 22, 2021

Le but de la journée : Justin Kluivert (OGC Nice)

Au terme d’un match entre 2 des équipes les plus séduisantes de la saison, Nice l’emporte grâce à un exploit de son joyau néerlandais. Kalimuendo avait pourtant ouvert le score à la 30ème minute de jeu après une belle inspiration de Wooh.

Lemina égalise à l’heure de jeu sur une reprise de volée qui rivalise avec le but de son collègue qui interviendra quelques minutes plus tard. Leca ne peut rien faire dans un Allianz Riviera qui lui aura réservé un chaleureux accueil, à la corse.

C’est à 10 minutes du terme qu’intervient notre bien aimé Kluivert. Pablo Rosario lui donne le ballon sur l’aile gauche. Qui aurait alors cru que cette passe s’avèrerait décisive ? L’ancien romain rentre à l’intérieur du jeu et surtout à l’intérieur de la surface, slalome entre les défenseurs et inscrit un but qui vous ferez éteindre la console sur FUT Champions. Sa frappe décroisée vient surprendre le portier lensois et offre la victoire aux niçois. C’est beau et c’est décisif, c’est tout ce qu’on aime !

L’image de la journée : le brouillard à Clermont

On avait peur que le Covid nous prive de Ligue 1, c’est finalement la météo qui s’est occupé de nous. Il n’y aura eu que 9 matchs hier soir. Clermontois et strasbourgeois étaient en fait en vacances depuis plusieurs jours, sans le savoir. Le brouillard a envahi le Stade Gabriel Montpied et a empêché les spectateurs d’assister à un match excitant entre 2 équipes qui ne sont pas les noms les plus sexy, mais qui sont parmi les plus beaux footballs développés.

#CF63RCSA En concertation avec tous les acteurs du match, arbitres, délégués et représentants des 2 clubs, il a été décidé de reporter le match en raison des conditions météos.

La Commission des Compétitons de la LFP se réunira prochainement pour annoncer la date de report. pic.twitter.com/MVbZuu6lXH

— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) December 22, 2021

Le point Bâton de Bourbotte : Montpellier toujours détenteur

Qu’est-ce que le Bâton de Bourbotte ? Il s’agit d’un trophée virtuel qui se transmet entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour le récupérer, il faut battre son détenteur. En cas de défaite ou de match nul, le Bâton reste dans la main de son détenteur (plus d’informations sur le compte Twitter @BatonBourbotte).

Montpellier avait récupéré le précieux au Stade Brestois il y a une semaine (0-4). Les sudistes le garderont bien au chaud pour les fêtes et devront rajouter une chaise pour le dîner de Noël.

⚠️ @MontpellierHSC conserve le Bâton de Bourbotte grâce à sa victoire 4/1 vs. @AngersSCO !

Les montpelliérains passeront la trêve de noël avec le bâton.

Prochain match dimanche 9 janvier 2022 à domicile vs. @estac_officiel.

Bonne fêtes à tous !#BatonDeBourbotte #MHSCSCO pic.twitter.com/3GH6pyW7Yx

— Bâton De Bourbotte (@BatonBourbotte) December 22, 2021

En marquant une nouvel fois 4 pions à leur adversaire, le MHSC semble transcendé par le Bâton. L’ESTAC aura l’occasion de leur chiper le Graal lors de la 20ème journée début janvier. Jusqu’ici, Savanier se chargera de le conserver, ne vous inquiétez pas.

Les résultats de la 19ème journée :

Le classement de la 19ème journée :

Retrouvez toute l’actualité du championnat de France de Ligue 1 sur notre compte Twitter.
Partager. Twitter Facebook
Guillaume Tabbara
  • Twitter

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

France – Pays-Bas : les compositions probables

France – Pays-Bas : bonne nouvelle pour les Bleus !

Argentine – Panama : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Mercato : Paris veut un défenseur très courtisé !

Algérie – Niger : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Portugal – Liechtenstein : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Italie – Angleterre : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Algérie – Niger : les compositions probables

Italie – Angleterre : les compositions probables

Mesut Özil : Clap de fin pour l’allemand

1 2 3 … 712 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.