BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Ligue 1: Ce qu’il faut retenir de la 8ème journée

Par Flavien Dublineau27 septembre 2021 France
Ligue 1
Partager
Twitter Facebook
C’est qu’elle nous avait presque manqué, notre bonne vieille Ligue 1 Uber Eats. Trois jours sans pouvoir regarder l’élite du football français, cela en était presque trop. Cependant, rassurez-vous, elle est de retour et le debrief qui va avec également, débrief qui sera fortement teinté par les couleurs Sang et Or.

Le top de la journée : Le RC Lens

OM RC Lens

Dans un match de haute volée qui postule déjà au titre de meilleur match de la saison, le RC Lens a pris le meilleur sur un Olympique de Marseille dans un Orange Vélodrome bouillant. Menant 0-2 avant la demi-heure de jeu (un pénalty de Socota et une superbe frappe de Frankowski) , les Lensois ont subi le courroux de Dimitri Payet, auteur d’un doublé sur coup de pied arrêté. Un coup franc sublime, puis un pénalty transformé sereinement et ça fait 2-2 à la mi-temps dans un match déjà fou. Lens, pour qui un point en terres marseillaises aurait déjà été un bon résultat, a su tenir bon malgré deux occasions très franches d’Ünder et de Lirola.

Finalement, à 20 minutes du terme, c’est Wesley Said qui donnera un avantage définitif aux Sang et Or, emmenés par un Fofana des très grands soirs dans un match cinq étoiles. La cité phocéenne est tombée pour la première fois de la saison (le match contre Nice étant à rejouer), mais a perdu son invincibilité la tête haute. Lens, de son côté, est désormais dauphin du PSG et devance d’un point son adversaire du soir (avec toutefois un match en plus).

Le flop de la journée : L’AS Saint-Étienne

L’ASSE ne devait sa 19ème place qu’à sa différence de buts moins faible que celle de Metz lors de la journée précédente. Or, Metz s’étant imposé à Brest ce dimanche (1-2), les Verts sont désormais la seule lanterne rouge. Les aiglons niçois n’ont en effet fait qu’une bouchée de l’équipe du Chaudron, dont ils n’ont laissé que des restes et de la charpie. 0-3, le score est lourd et sans appel.

Qui plus est, les Verts ont encaissé 8 buts lors de leurs trois derniers matchs et sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison. Rien ne laisse à penser que les Stéphanois sont en mesure de changer leur situation sous peu. On espère pour les Verts qu’ils auront les armes pour revenir dans la course, mais sincèrement, il ne vaut mieux ne rien espérer au vu de ce qui est proposé par l’équipe du Forez : c’est encore le meilleur moyen de ne pas être déçu.

La polémique : le second but troyen aurait-il dû être accordé ?

Le match ayant opposé l’ESTAC à Angers SCO a accouché d’un match nul (1-1). Jusque là, rien de bien passionnant. Cependant, la fin de match a été électrique dans l’Aube. À la 88ème minute, le défenseur troyen El Hajjam pense offrir la victoire à son équipe d’une superbe tête à la réception d’un corner de Domingues. Cependant, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Thomas Léonard, après consultation du VAR, a décidé d’annuler le but pour un hors-jeu de Lumeka, l’attaquant troyen gênant, selon lui, le gardien angevin Bernardoni.

Colère sur le banc troyen, Laurent Batlles demandant à ces joueurs de ne pas reprendre le match. Monsieur Thomas Léonard a alors décidé de revoir une seconde fois les images et a maintenu sa décision. Nouvelle colère du banc troyen, expulsion de Giraudon pour contestation, 7 minutes d’arrêts de jeu et une fin de match sans queue ni tête.

Alors, certes,  la gène et le hors-jeu sont évidents. Toutefois, même sans ces derniers, la tête d’El Hajjam ne laissait aucune chance à Bernardoni, qui n’aurait pas pu sauver son camp. Le but aurait-il dû être accordé ou annulé ? L’arbitre a pris ses responsabilités et ce dernier à toujours raison. Pas de troisième but et pas de trois points pour Troyes, mais beaucoup de frustration.

On a aimé : la première victoire de la saison pour le FC Metz

Dans ce qui pouvait déjà ressembler à un match de la peur, le FC Metz a décroché sa première victoire de la saison face au Stade Brestois 29, qui plus est à l’extérieur. Globalement dominés dans cette rencontre, les Messins ont néanmoins ouvert le score en milieu de première mi-temps par l’intermédiaire de Nicolas de Préville (premier but sous ses nouvelles couleurs).

À vingt minutes du terme, Romain Faivre (sur pénalty) a remis Brest dans le match mais c’est finalement l’une des rares satisfactions du club grenat, Fabien Centonze, qui a donné un avantage définitif à son équipe (1-2). Déjà trois buts pour le latéral droit messin depuis le début de saison; il n’arrivera sûrement pas à en mettre 108 de plus, mais il permet à son équipe de quitter la dernière place du classement et de se retrouver en position de barragiste, tout en dépassant son adversaire du jour.

On n’a pas aimé : Mbappé qui boude

Les caméras du groupe Canal ont permis aux téléspectateurs de la rencontre entre le PSG et Montpellier d’assister à une scène surprenante. En effet, lors du second but du club de la capitale par l’intermédiaire de Julian Draxler, Mbappé a été surpris non pas en train de se réjouir du but de son partenaire, mais de se plaindre de la passe décisive de Neymar pour l’Allemand, semblant lui reprocher de ne pas l’avoir servi dans les meilleures conditions durant ce match.

Depuis la reprise de la compétition, le Français et le Brésilien semblent avoir du mal à se trouver et, sans parler de tensions entre les deux hommes, leur relation sportive est loin de ce à quoi ils avaient habitué les observateurs du championnat. Qui plus est, le fait que le natif de Bondy se plaigne de cela est assez ironique, ce dernier oubliant fréquemment ses partenaires démarqués. La frustration du buteur français est compréhensible après un match où il n’aura pas su faire trembler les filets, mais son image, déjà pas au mieux ces derniers temps, en prend un nouveau coup. Allez, un doublé face à City avec une passe pour Neymar et tout sera oublié.

La discussion entre Gueye et Mbappé enfin dévoilée, ça chauffe entre señor Mbappé et Neymar 🥶 pic.twitter.com/7080R3ufKe

— Aurelien Causse (@AurelienCausse6) September 26, 2021

Le but de la journée : Przemyslaw Frankowski (RC Lens)

Malgré le fait qu’il ait déjà été fait mention du match entre l’Olympique de Marseille et le RC Lens et en dépit des magnifiques coup-francs de Lauriente (Lorient) et de Payet (Marseille),  il est compliqué de ne pas faire revenir sur le superbe but de Przemyslaw Frankowski milieu Sang et Or.

Servi de la tête par Socota, le milieu polonais s’infiltre aux abords de la surface marseillaise, vole un des reins de Luan Peres avant de déclencher une enroulée somptueuse dans la lucarne opposée du pauvre Pau Lopez. Sur une telle frappe, il n’y a qu’une seule chose à faire : se baisser et récupérer le ballon au fond de ses filets.

Les images de la journée : les hommages à Clément et les échanges entre supporters marseillais et lensois

Cette journée à été marquée positivement par les supporters. Dans un premier temps, ce sont les nombreux hommages à Clément, supporter marseillais et membre des Fanatics, qui ont retenu l’attention des fans de Ligue 1. Décédé dans la nuit de mardi à mercredi suite à un accident de la route au retour de la rencontre face à Angers, sa mémoire à été honorée par de nombreux supporters, Marseillais bien sûr, mais pas que. Les publics lyonnais, stéphanois, strasbourgeois, palois ou encore celui du Standart de Liège ont rendu de vibrants hommages à ce supporter, parti bien trop tôt.

Les amis messages des Ultras et du PHK04 du Standard de Liège mon club en Belgique pour Clément et soutiens aux Fanatics COYR 🔴⚪ Allez L OM 💙💙 #TeamOM pic.twitter.com/M13otMfejP

— ZEP (@Zep146) September 25, 2021

Pour Clément. 🕊🔵⚪️

De Saint-Étienne à Strasbourg, en passant par Pau et Lyon. Merci. pic.twitter.com/Gk12SewYAE

— Treize013 (@treize013) September 25, 2021

Sur une note plus joyeuse, il sera également retenu les échanges entre les supporters marseillais et les supporters lensois, qui ont fait trembler l’Orange Vélodrome et qui font se hérissée les poils du bras. Rien de plus à dire si ce n’est de monter le son et d’apprécier.

Respect aux Lensois @RCLens ! 👏@wahid8413 | #OMRCL | #TeamOM 🔵⚪️pic.twitter.com/QR5nnWtEOt

— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) September 26, 2021

 

Le point Bâton de Bourbotte

Qu’est ce que le Bâton de Bourbotte ? Il s’agit d’un trophée virtuel qui se transmet entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour le récupérer, il faut battre son détenteur. En cas de défaite ou de match nul, le Bâton reste dans la main de son détenteur (plus d’informations sur le compte Twitter @BatonBourbotte).

Changement de main pour le Bâton de Bourbotte : c’est le RC Lens qui en est désormais le détenteur ! L’Olympique de Marseille, suite à sa défaite face au club lensois, a du céder le Bâton après l’avoir détenu durant les 5 derniers matchs. Le Stade de Reims aura l’occasion de s’en emparer vendredi prochain, à condition qu’il s’impose au stade Bollaert-Delelis !

Les résultats de la 8ème journée :

Le classement de la 8ème journée :

 

Suivez toute l’actualité du championnat de France de Ligue 1 sur notre compte Twitter.

Partager. Twitter Facebook
Flavien Dublineau

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Malawi – Égypte : les compositions probables !

Mozambique – Sénégal : les compositions probables !

Namibie – Cameroun : les compositions probables !

Allemagne – Belgique : Les compositions probables !

Écosse – Espagne : les compositions probables !

Le Mondial U20 est annulé !

Pays-Bas – Gibraltar : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Irlande – France : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Niger – Algérie : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Officiel : Tottenham dit au revoir à Antonio Conte !

1 2 3 … 717 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.