BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Ligue 1 : la course au maintien va faire rage cette semaine

Par Raphaël LG20 avril 2022 Ligue 1
Ligue 1
Partager
Twitter Facebook
L’angoisse de la descente est un sentiment partagé entre les équipes qui se battent pour leur survie dans l’élite. Cette année, 6 clubs sont concernés, avec pour chacun, plus ou moins de chance de s’en sortir d’ici au 21 mai, date de la dernière journée de championnat de Ligue 1.

Beaucoup se souviennent, supporter du PSG ou non, du jour où Amara Diané a sauvé le PSG d’une relégation en inscrivant un doublé à Sochaux le 17 mai 2008. S’en était suivi des scènes de liesses. Car oui, se battre pour le maintien, c’est aussi des moments et des souvenirs incroyables, lorsque tout se termine bien. À contrario, c’est le monde qui s’écroule quand la descente est actée.

Cette saison, Metz, Bordeaux, Clermont, St Étienne, Lorient et Troyes sont principalement concernés par le maintien, même si tout n’est pas acquis pour Angers voir même Reims en cas de déroute. Ce soir en Ligue 1, les positions seront peut être un peu plus figées. Pourquoi ? Car les 6 derniers du championnats s’affrontent. L’occasion pour certaines équipes comme Lorient ou Troyes d’accroître leur avance sur la zone rouge, tandis que les retardataires ont là l’opportunité d’attraper le bon wagon.

Ainsi, Metz (20ème) se déplace sur la pelouse du Moustoir à Lorient (16ème), Bordeaux (19ème) reçoit l’ASSE (17ème) et Troyes (15ème) accueille Clermont (18ème). Qui à le plus de chance de faire un coup ce soir en Ligue 1? Tour d’horizon.

Une soirée comme on les aime 😍

📌 Le programme détaillé 👉 https://t.co/pgMTs0yUwi pic.twitter.com/2uk3d4wMJN

— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 20, 2022

ESTAC Troyes (33 points – 15ème)

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗻𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲𝗿 🔥
La chasse aux points continue mercredi 🔜 Clermont !
👉 https://t.co/RDCCe7wTcu 🎟#ObjecitfMaintien #TeamEstac 🔵⚪ pic.twitter.com/P6TTu3Rur8

— ESTAC Troyes (@estac_officiel) April 18, 2022

Après une défaite sur le Rocher face à Monaco (2-1) puis après avoir accroché un prétendant à l’Europe (1-1 contre Strasbourg), l’ESTAC espère bien remettre le compteur de victoire en marche.

« Ce n’est pas le seul match qui peut nous permettre de rester dans ce championnat. Il est important, mais pas décisif » – Bruno Irles, entraîneur de Troyes

Même si le coach troyens Bruno Irles estime que le match conter Clermont n’est pas décisif, il faudra quand même sortir un résultat ce soir pour mettre au mieux un concurrent direct à 7 points derrière. Pour cela, le club de l’Aube pourra compter sur son capitaine en forme, Florian Tardieu, décisif sur les deux derniers matchs (1 but et une passe décisive). Avec une victoire, Troyes se rapprocherais de la fameuse barre des 42 points en Ligue 1. En tout cas, l’ESTAC a les armes en mains pour se battre, et le fait même plutôt bien puisqu’elle est la mieux placée dans cette course au maintien.

FC Lorient (31 points – 16ème)

Alors qu’ils tenaient un point précieux dans la lutte pour le maintien, les merlus ont craqués à la 88ème minute à Nice sur une tête de Delort (2-1). En recevant Metz, Lorient a l’occasion de bonifier son épatante victoire contre Saint Étienne (6-2) lors de leur dernier match à domicile en Ligue 1.

« La peur n’évite pas le danger. Mais oui, nous arrivons sur une fin de championnat à enjeu. C’est le côté excitant de notre métier » – Christophe Pélissier, entraîneur du FC Lorient

À l’heure d’affronter le FC Metz, les Merlus ont encore le revers du match aller en travers de la gorge. Une victoire écrasante des lorrains 4-1, qui avaient mis en difficulté les bretons dans tous les compartiments du jeu. Aujourd’hui, Metz est dernier, et Lorient à son destin en main. S’ils se sauvent, les bretons pourront remercier leur « Lukaku malien », Ibrahima Koné, avec ses 5 buts en 10 matchs de championnat.

Le malien épaule d’une main de maître Terem Moffi, l’autre attaquant vedette du club, en difficulté avant l’arrivée de Koné et qui se montre plus décisif depuis. Le coach Christophe Pélissier pourra compter ce soir sur les retours importants de Julien Laporte en défense et Enzo Le Fée au milieu. Lorient se doit de prendre des points, eux qui ne comptent que 2 longueurs d’avance sur le barragiste.

AS Saint Étienne (30 points – 17ème)

Après avoir encaissé 10 buts en deux journées de Ligue 1 (défaite 4-2 face à l’OM et 6-2 contre Lorient), l’ASSE s’est parfaitement repris en s’imposant 2-1 face aux brestois ce week-end. C’est Mahdi Camara, écarté du groupe pour le déplacement à Lorient, qui a inscrit un doublé. En cas de victoire, les Verts peuvent mettre un petit matelas entre eux et les dernières positions.

« Pas de calculs ! » – Mahdi Camara, joueur de l’AS Saint Étienne

L’heure n’était pas à la fête au moment de recevoir Brest, samedi dernier. Elle l’était encore moins quand l’ancien du club, Franck Honorat, venait crucifier Bernardoni et permettre à Brest de mener 1-0. Malgré ses excuses, les supporters stéphanois n’en décolérait pas, mais à l’encontre de leurs joueurs. Déjà actifs en avant match avec notamment cette banderole qui stipulait : « Les seuls personnes dignes de porter ces couleurs… C’est nous !!!« , le coeur des supporters à été réchauffé par leur capitaine, Mahdi Camara.

Un doublé et une victoire qui donne de l’air (2-1), à un moment où il en manque en bas du classement de Ligue 1. Les hommes de Pascal Dupraz – ce dernier n’hésitant pas à sortir des cadres du onze comme Kolodziejczak – ont des ressources mentales, et battre Bordeaux ce soir leur donnerais assurément une certaine confiance pour aborder les dernières journées.

Clermont Foot (29 points – 18ème)

Après un départ canon, Clermont s’est essoufflé en Ligue 1. Malgré de bonnes performances, comme lors du nul à Metz le week-end dernier, Clermont n’a pas gagné depuis 7 matchs (5 défaites et 2 nuls). Mais lors de cette série, ils ont notamment affronté le PSG, Lens et Lille, des équipes du haut de tableau. Ce qui est sûr, c’est que les auvergnats se battent, et s’ils tombent, ce sera les armes à la main.

« Des points de perdus parce qu’on est maladroits » – Pascal Gastien, entraîneur de Clermont

Le son de la barre heurtée par Jim Allevinah en fin de match contre Metz (89ème) doit encore résonner dans la tête des supporters clermontois. Mais elle prouve que Clermont a de la combativité et du cœur. Pas encore décrochés, les auvergnats ont tout de même du mal face à leurs concurrents directs en Ligue 1 : défaites face à Lorient et Saint Étienne, nuls face à Bordeaux et Metz.

Ce soir, les hommes de Pascal Gastien ont l’occasion de revenir à un point de Troyes. Et l’avantage est que tout le monde se joue, donc que tous ne feront pas le plein de points. Ce soir Clermont pourra compter sur son homme en forme, Jodel Dossou, auteur de deux buts sur les deux derniers matchs. Le combat sera rude, et certains resterons sur le bas coté de la Ligue 1.

FC Girondins de Bordeaux (26 points – 19ème)

Jour de match, jour de rencontre capitale !
Tous au stade, tous avec les Marine et Blanc 🔵⚪ #FCGBASSE pic.twitter.com/SeQ9nSFF9G

— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) April 20, 2022

On aurait pu penser que Bordeaux allait mieux après sa victoire 3-1 contre Metz. Mais la déroute affichée à Lyon dimanche (défaite 6-1) a glacé les espoirs retrouvés des Girondins. Avec 2 victoires seulement sur la phase retour du championnat, Bordeaux a grillé tous ses jokers en Ligue 1. Reste à voir ce qu’ils vont sortir de leur manche pour se sauver.

« Je ne peux pas contredire ce que je vois aux entrainements depuis plus d’un mois, ce sont des garçons responsables, ce sont des bons joueurs. Il faut qu’ils puissent se sublimer et faire rejaillir leurs qualités » – David Guion, entraîneur de Bordeaux

Pou affronter Saint Étienne, Bordeaux devra faire sans plusieurs de ses cadres : Hwang Ui-Jo est suspendu, Timothée Pembélé, Issouf Sissokho, Alberth Elis et Marcelo sont blessés. La nouvelle déroute à Lyon a précisé un sort qu’on donne aux Girondins depuis quelques semaines : celle d’une relégation quasi-certaine. Même si ce n’est pas une finale, le match contre Saint Étienne y ressemble beaucoup.

D’une part car Bordeaux court après tout le monde depuis un moment déjà, et d’autre par à cause de la position des Verts, 17ème et premier non relégable. Perdre face aux 17ème, c’est peut être abandonner tout espoir de se sauver via le championnat de Ligue 1 et espérer au mieux un barrage. Est ce là l’objectif de Bordeaux, qui se sait dans une situation plus qu’inquiétante, ou vise-t-ils plus haut ? Seul le résultat de ce soir nous le diras.

FC Metz (26 points – 20ème)

S’il y une situation plus désespérante que celle de Bordeaux, c’est bien celle du FC Metz. Dernier de Ligue 1 à 6 points du premier non relégable, Metz n’a plus gagné depuis le 16 janvier dernier à Reims…

« Lorient : le dernier tournant », Benoît Tavenot, entraîneur adjoint de Metz

Suspendu 7 matchs pour son coup de sang à l’encontre de Sylvain Armand, l’entraineur Frédéric Antonetti fait son retour sur le banc à Lorient. Son équipe tentera de s’offrir un dernier espoir, qui s’étirera après chaque bon résultat. Mais ce sera un réel défi de l’emporter à Lorient, qui reste sur un excellent résultat à domicile (6-2 face à l’ASSE), sans oublier d’ajouter que le club breton a annoncé faire le plein de supporters dans son stade.

Les absences de Dylan Bronn, Fabien Centonze et Fali Candé vont obliger l’entraîneur corse à passer à une défense à 4 derrière. C’est justement dans cette configuration que les Grenats avaient fait exploser Lorient au match aller (4-1).

C’est sauve qui peut en Ligue 1. On sait qu’au moins deux de ces clubs connaîtrons la tristesse d’une descente, si ce n’est trois. Mais parfois, pour des clubs en proie à des difficultés depuis quelques années, une descente n’est pas le pire des remèdes…
Suivez l’actualité de la Ligue 1 sur notre site internet et notre compte Twitter !
Partager. Twitter Facebook
Raphaël LG

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Arsenal – Leeds : les compositions probables !

Chelsea – Aston Villa : les compositions probables !

Saint-Etienne – Niort : les compositions probables !

Stade Rennais – RC Lens : les compositions probables !

Elche – FC Barcelone : les compositions probables !

Manchester City – Liverpool : les compositions probables !

Bayern Munich – Dortmund : les compositions probables !

Un champion du monde argentin accusé d’agression sexuelle…

OM – Montpellier : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Majorque – Osasuna : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 2 3 … 721 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.