Il ne reste plus que deux journées avant de connaître le classement final de la Ligue 1. À l’aube de cette 37ème journée, le suspense est présent en haut et en bas du tableau. Qui seront les heureux gagnants de ce sprint final?
La Ligue 1 version 2021-2022 touche presque à sa fin. Une saison où le Paris Saint-Germain a décroché son dixième titre de champion, égalant l’AS Saint-Etienne. Un trophée acquis sans accroc malgré un jeu loin de ravir ses fidèles supporters. Derrière la suprématie parisienne, une longue bataille pour la seconde place est en cours. Mais pas que, beaucoup d’équipes concourent encore pour décrocher une place européenne. Tout en bas du tableau, aucun club n’a encore acté sa descente en Ligue 2 malgré leur faible nombre de points. Tour d’horizon des enjeux de la prochaine journée de Ligue 1.
Marseille en ballotage favorable pour la C1
Le PSG est évidemment qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Il reste encore une place qualificative directe pour les phases de groupes et un ticket pour le troisième tour de qualification. Actuellement, c’est l’Olympique de Marseille qui est second avec 3 points d’avance sur l’AS Monaco. Les Phocéens ont fait la plupart du temps la course en tête. Défaits à domicile par Lyon (0-3), les hommes de Jorge Sampaoli se sont remis à la tête à l’endroit à Lorient le week-end dernier (3-0). Il reste encore deux matchs périlleux pour assurer leur participation en C1. Ils se déplacent à Rennes qui s’est sabordé cette semaine à Nantes avant de recevoir Strasbourg qui rêve de finir européen.
L’actuel troisième revient des abysses, il s’agit de l’AS Monaco. Les Monégasques réalisent une fin de saison folle passant de la 9ème à la 3ème place en l’espace de dix journées. Ils sont venus à bout successivement de Rennes et Nice, deux concurrents directs. Ils recevront Brest samedi pour peut-être assurer leur troisième place voire mieux.
Derrière eux, se cache l’autre équipe en forme, l’OGC Nice. Les Aiglons ont connu une passe difficile au mois de mars en ne gagnant aucun de leurs quatre matchs. Désormais, avec trois victoires consécutives, ils ont doublé le Stade Rennais au classement. La défaite en finale de Coupe de France va-t-elle remobiliser les Niçois? Lille et Reims seront leurs prochains adversaires, deux formations qui n’ont plus rien à jouer.
Le Stade Rennais s’est longtemps trouvé sur le podium de la Ligue 1. Sa méforme dans le sprint final ( 3 défaites lors des cinq derniers matchs) la fait redescendre jusqu’à la 5ème place. Avant leur réception de l’Olympique de Marseille, les Bretons ont perdu à Nantes laissant Monaco et Nice les devancer. Une fin de saison qui peut avoir les allures d’un cauchemar si les Rennais ne terminent pas européen.
Strasbourg et Lens en embuscade
La victoire de Nantes en Coupe de France à permis aux Canaris d’avoir un billet pour la Ligue Europa. Ce succès fait évidemment un malheureux, la sixième place n’est plus qualificative pour l’Europe. Lyon ne peut donc plus terminer européen. Strasbourg et Lens restent donc encore dans la course. Placés respectivement à la sixième et septième place, ils ont le Stade Rennais dans le viseur, actuel 5ème.
Les Alsaciens reçoivent Clermont, maintenu et quasiment assuré de ne pas être barragiste. Une victoire strasbourgeoise pourrait nous offrir une affiche de rêve au Vélodrome pour la dernière journée. Même schéma pour le RC Lens qui se déplace à Troyes, maintenu grâce à son nul au Parc des Princes. Les Nordistes ne peuvent pas espérer finir sur le podium tandis qu’il reste un très maigre espoir pour les Strasbourgeois.
Bordeaux a un pied et 4 orteils en Ligue 2
Une nouvelle fois humiliés à Angers (4-1), les Girondins de Bordeaux ont un peu plus creusé leur tombe. Mathématiquement, ils ne peuvent plus qu’espérer une place de barragiste. Au vu des dernières prestations, la réception de Lorient samedi devrait être la dernière danse au Matmut Atlantique en Ligue 1.
À l’inverse, le FC Metz s’est relancé avec une victoire acquise en toute fin de match contre Lyon (3-2). Ce succès permet aux Messins de revenir à trois points de l’ASSE et de croire à une place de barragiste.Ils recevront Angers, officiellement maintenu dans l’élite. Les Grenats iront au Parc des Princes pour la dernière journée pour tenter de se sauver. Un possible remake du sauvetage caennais en 2017? A l’époque, le SM Caen se déplaçait à Paris pour clôturer la saison. Les Normands assuraient leur maintien dans les arrêts de jeu avec l’égalisation de Ronny Rodelin.
Angers et Troyes sont maintenus. Tout comme Clermont mais les Auvergnats peuvent encore être barragiste même s’ils ont un bon matelas d’avance. Le duel pour cette 18ème place sera entre les Lorientais et les Stéphanois. Les Merlus ont trois points d’avance sur les Verts. Les hommes de Pascal Dupraz reçoivent Reims dans un Chaudron qui sonnera creux à cause d’un huis clos imposé par la LFP. La course au maintien devrait prendre un tournant radical samedi et acter la descente d’un ou deux clubs.
Un commentaire
Pingback: Rennes 2-0 OM : Les Tops et les Flops ! - BeFoot