Samedi soir à 21h se jouera la dernière journée de cette saison de Ligue 1. Trois équipes se disputent toujours la place de barragiste : le FC Metz (18e), l’AS Saint-Etienne (19e) et les Girondins de Bordeaux (20e). On vous explique les chances de qualification de chacune.
C’est le match de la dernière chance pour les trois derniers de Ligue 1. Metz, Saint-Etienne et Bordeaux n’ont plus que 90 minutes pour savoir qui aura une dernière chance de finir 18e et d’affronter Auxerre ou Sochaux, pour tenter d’accrocher le wagon de la Ligue 1 l’an prochain. Hasard du calendrier, aucune des trois équipes ne reçoit son adversaire samedi, par contre les déplacements ne sont pas aussi compliqués.
Metz devra tout donner face au PSG
Les Messins sont pour l’instant 18e de Ligue 1, et donc provisoirement barragistes. Mais le FC Metz se déplace au Parc des Princes, pour le dernier match d’Angel Di Maria, meilleur passeur de l’histoire du PSG, et peut-être le dernier aussi de Kylian Mbappé avec le club de la Capitale, qui annoncera son choix de club le lendemain. Une rencontre où prendre des points semble compliqué pour les visiteurs, même si rien n’est impossible.
Avec une meilleure différence de buts par rapport aux Stéphanois (-29 à -35), Metz conservera sa place si Saint-Etienne ne prend pas de points à Nantes et que Bordeaux ne terrasse pas Brest. Mais certaines équipes ont déjà réussi l’exploit d’accrocher le PSG chez lui pour la dernière journée. En 2016-17, Caen avait assuré son maintien à la dernière journée en arrachant le match nul 1-1 au Parc grâce à Ronny Rodelin à la 91e minute. Les Grenats peuvent espérer un scénario similaire, ou une énième défaite de leurs adversaires pour tenter de garder leur place en Ligue 1 via les barrages.
Nantes ne fera pas de cadeau à Saint-Etienne
Récents vainqueurs de la Coupe de France, les Nantais sont sur un nuage malgré leur défaite le weekend dernier. La cohésion entre le groupe professionnel et les supporters n’a jamais été aussi grande depuis 20 ans. le FC Nantes aura donc une bonne raison de faire plaisir à son public et d’assurer la dernière à domicile pour conserver sa 9e place. Antoine Kombouaré l’a dit, ils ne feront aucun cadeau aux Stéphanois.
Mais l’AS Saint-Etienne en aurait bien besoin. Ils ne comptent qu’une victoire et trois nuls sur les 10 derniers matchs. Les Verts devront donc trouver une solution et faire mieux que le FC Metz pour leur passer devant et gratter cette 18e place de barragiste. Même si ça n’assure pas directement la Ligue 1, ils pourront encore jouer leur chance dans un affrontement aller-retour, avec un match dans un Chaudron plein à craquer.
Bordeaux doit réaliser l’impossible
Un miracle. C’est ce qu’il faudra aux Girondins pour espérer reprendre la 18e place au terme de la rencontre samedi soir. Avec 3 points de retard sur Metz et Saint-Etienne, et respectivement 6 et 12 buts à rattraper sur eux, l’équation est simple : Bordeaux doit réaliser sa plus grosse victoire de la saison, toutes compétitions confondues (ils avaient gagné 10-0 contre les Jumeaux M Zouazia en Coupe de France).
Mais là encore, il faudrait une défaite de Metz et Saint-Etienne pour que ça passe. Alors même si Gérard Lopez est un habitué des magouilles avec un argent qu’il n’a pas, difficile de berner les dirigeants de Brest, ou l’arbitre, jusqu’à provoquer une des plus grandes défaites de l’Histoire de la Ligue 1. D’autant que derrière il faudrait encore gagner contre Auxerre ou Sochaux. Autant dire que les carottes sont bien brulées pour les Bordelais.
Un commentaire
Pingback: Clermont Foot 36 - OL : les compositions probables ! - BeFoot