BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
Instagram Twitter Facebook Youtube Tic LinkedIn
BeFootBeFoot
  • France
    • Ligue 1
    • Ligue 2
  • Etranger
    • Allemagne
    • Angleterre
    • Espagne
    • Italie
    • Reste du monde
  • Coupes d’Europe
    • Ligue des Champions
    • Ligue Europa
    • Ligue Europa Conférence
  • International
  • Mercato
  • 🎮 Gaming
BeFootBeFoot

Ligue 1 : Ce qu’il faut retenir de cette 26ème journée !

Par Kylian Gil Blanco28 février 2022 Ligue 1
ligue 1
Partager
Twitter Facebook
Quelques jours après des matchs à élimination directe en coupe d’Europe, nous revoilà avec notre Ligue 1 adoré. Au menu : des buts, des bourdes, du beau jeu et bien sûr, l’arbitrage qui fait encore parler. En somme, tout ce qu’on aime dans notre bon vieux championnat préféré.

👍 Les Tops du week-end : Le Stade Rennais et le RC Lens

Cette journée a plutôt bien réussi aux équipes qui jouaient à l’extérieur, et ce n’est pas les rennais et les lensois qui vont dire le contraire. En ouverture de cette journée, un alléchant Montpellier – Rennes s’est soldé sur un score de 2-4. Les bretons démarrent très fort avec deux buts coup sur coup grâce à deux passes décisives du latéral Hamari Traore, mais les montpelliérains ne baissent pas les bras et reviennent à deux partout à la mi-temps.

Retour des vestiaires, le défenseur Thuler fauche Terrier dans la surface, et Gaetan Laborde en profite pour marquer son 13ème but de la saison, à égalité avec son coéquipier Martin Terrier. Lovro Majer s’ajoute à la liste des buteurs en fin de match, 4-2 pour Rennes, et ils en profitent pour prendre la quatrième place à Strasbourg.

90+3' : Touchés mais jamais abattus dans cette rencontre, les Rouge et Noir ont réagi dès le début de la seconde période et rentrent avec les 3⃣ points en Bretagne ! 💪#MHSCSRFC 2-4 pic.twitter.com/6AYOb1WBRP

— Stade Rennais F.C. (@staderennais) February 25, 2022

Les lensois se sont déplacé à Angers dans ce qui ressemble à un match piège, contre des angevins qui restent sur quatre défaites de suite. Après une première période des plus ennuyantes, Angers marque dès le retour des vestiaires grâce à un missile dans la lucarne d’Angelo Fulgini. Angers mène, mais c’était sans compter sur l’espion lensois qui se trouvait dans les cages des noirs et blancs cet après-midi, Danijel Petkovic.

Le monténégrin réalise une sortie digne d’un gardien en U9 sur un centre de Clauss qui revient sur le malheureux Batista Mendy qui marque contre son camp. Trois minutes plus tard, le latéral français tente un centre/tir qui lobe le gardien complètement aux fraises ce samedi. 2-1 pour les sang et or qui reviennent à trois points des places européennes. Angers enchaîne une cinquième défaite de suite, et celle-ci risque de leur faire très mal au moral.

🏁 Ce groupe a un cœur immense ❤️💛 Menés au score jusqu'à la 74e minute, les Sang et Or ont su rester réalistes pour complètement inverser la tendance dans cette rencontre ! Un succès ô combien important pour se rapprocher du top 5.@AngersSCO 1⃣-2⃣ @RCLens #SCORCL pic.twitter.com/LCmx0kyo5N

— Racing Club de Lens (@RCLens) February 27, 2022

👎 Les Flops du week-end : Monaco et Marseille 

Les matchs du dimanche à 13h, c’est tout ou rien. Avec ce Monaco – Reims, on a eu les deux. À commencer par le rien en première période, qui ressemblait plus à un attaque-défense à l’entraînement qu’à un match de Ligue 1. Inexistant en première période, les rémois encaissent un but de Wissam Ben Yedder quasiment à l’heure de jeu grâce à une passe malicieuse de Sofiane Diop. 

Le match semblait plier, mais tout va s’accélérer dès la 84ème minute. Coup-franc pour les rémois, et Kevin Volland marque d’une magnifique tête en pleine lucarne… dans son propre camp. Alexander Nubel est surpris, 1-1. 

Deux minutes plus tard, carton jaune pour Jean Lucas, et deux minutes plus tard, il exécute un magnifique kick dans le ventre d’Ilan Kebbal. Malheureusement pour lui, il est sur un terrain de football et non dans une cage de MMA, et Monaco se retrouve à 10. On se dirige tranquillement vers une égalité, mais le jeune Nathanel Mbuku crucifie des monégasques complètement dépassés sur cette action. Il vient gâcher la journée des 15 supporters du club du Rocher, qui espéraient sûrement voir leur club titiller Strasbourg, 5ème du championnat. Reims met une distance à la zone rouge, et se rassure après la blessure de leur jeune prodige Hugo Ekitike. 

🏁 90+3’ [1-2]

🔚 C'est terminé à Louis II. Le Stade de Reims s'impose 2 buts à 1 face à l'@AS_Monaco grâce à un but tardif de Nathanaël Mbuku. Quel scénario, quel mental !❤️🤍#ASMSDR #GoSDR pic.twitter.com/cHNYkvdoSN

— Stade de Reims (@StadeDeReims) February 27, 2022

Marseille se déplace chez les promus troyens, alors derniers du championnat depuis quelques minutes après le match nul de Bordeaux et de Metz. Les marseillais rendent une copie assez pâle, mais un pénalty de Payet à la demi-heure de jeu leur suffit pour prendre les trois points. Le match est assez ennuyeux et alors qu’on se dirige vers une victoire 1-0, le nouvel entrant Yoann Touzghar est à la réception du centre de Youssouf Koné et pousse la balle au fond des filets de Pau Lopez.

Un but de renard, et un but qui va faire du bien à Troyes qui restait sur deux débâcles face à Brest et Rennes. Avec ce match nul 1-1, les phocéens restent 2è au classement, mais continuent à perdre des points contre des équipes dites plus faible, à l’image de leur défaite la semaine dernière face à Clermont.

Fin de cette 26ème journée de @Ligue1UberEats entre l’ESTAC et l’OM (1-1). Nos Troyens se sont battus avec courage face à l’une des meilleures équipes de ce championnat. Yoann Touzghar arrache le nul en toute fin de rencontre !

Prochain match à Bordeaux (J27) !🔵⚪ pic.twitter.com/QO1DamTEMc

— ESTAC Troyes (@estac_officiel) February 27, 2022

❤️ On a aimé : la connexion Messi – Mbappé

Moqué en début de saison, le sextuple ballon d’or commence 2022 sur les chapeaux de roues. Déjà six passes décisives depuis les deux derniers mois, personne ne fait mieux dans les cinq grands championnats. Quand on combine ça à un Kylian Mbappé qui déroule à chaque rencontre qu’il dispute, on peut y voir un début de duo qui risque de faire très mal.

Mené au Parc des Princes par de valeureux stéphanois, Lionel Messi trouve parfaitement Mbappé dans la profondeur, qui n’a plus qu’à fusillé Paul Bernardoni, un peu fautif sur la frappe. Retour des vestiaires, l’argentin crochète un défenseur, puis deux, puis tout le banc de Saint-Etienne avant de voir débarquer l’attaquant français comme une flèche, qui vient croiser sa frappe. Le portier stéphanois ne peut rien faire, Mbappé est juste injouable. 

Une victoire 3-1 qui aura ravi les supporters parisiens, mais qui peut commencer à faire poser des questions sur le rôle de Neymar dans ce trio…

Messi x Mbappé 🤝✨#PSGASSE pic.twitter.com/UkO38GeYBD

— BeFoot (@_BeFoot) February 26, 2022

💔 On a moins aimé : les trop nombreux cartons rouges

10 matchs : 5 cartons rouges (6 si on compte celui de Justin Kluivert sur le banc niçois). Le premier, celui de Dante, est un deuxième jaune après une faute empêchant Kevin Gameiro de se retrouver face à un Walter Benitez des grands soirs. 

Ensuite, celui de Jean Lucas qu’on a déjà détaillé, puis pour le multiplex de dimanche à 15h, pas moins de trois cartons rouges en quatre matchs. 

D’abord celui du capitaine brestois Brendan Chardonnet à l’heure de jeu qui déséquilibre complètement Moffi qui partait seul au but. Dernier défenseur, il connaît la règle, retour au vestiaire.

Mohamed-Ali Cho va lui aussi prendre un rouge, le premier de sa jeune carrière. Il se laisse tomber dans la surface, mais l’arbitre lui, ne va pas tomber dans le piège. Carton jaune pour simulation, deuxième du match, c’est terminé de son côté. Bien tenté en tout cas.

Le dernier du multiplex est pour Vincent Pajot, qui s’est improvisé boucher-charcutier le temps d’une action. Il découpe complètement Marcus Coco avec un tacle par derrière, c’est l’exclusion directe. 

Parfois discutable, l’arbitrage n’est pas responsable des fautes, et certaines viennent un peu gâcher le spectacle.

📸 Les belles images du week-end : le soutien bordelais et clermontois pour l’ukrainien Danylo Ignatenko

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une guerre à éclater en Ukraine il y a quelques jours, et le monde du foot n’a pas tardé pour apporter son soutien au pays. La nouvelle recrue bordelaise Danylo Ignatenko nous vient justement du pays bleu et jaune, et il est bien évidemment très affecté par les événements.

Avant le début du match, les joueurs et les arbitres se sont réunis avec un drapeau ukrainien et une banderole où était inscrit « Paix » dans plusieurs langues. Sur l’ouverture du score bordelaise, les joueurs sont directement partis célébrer avec leur coéquipier pour lui témoigner leur soutien. De belles images qui ne font pas de mal à voir dans des moments aussi compliqués. 

#CF63FCGB Le Clermont Foot 63 a souhaité s’associer aujourd’hui aux @girondins et à l’ensemble des acteurs du sport pour exprimer sa solidarité à l'ensemble du peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour Danylo Ignatenko #PeaceForAll #UkraineRussiaWar #StopWar pic.twitter.com/1BJBwly1s9

— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) February 27, 2022

⚖️ Le débat du week-end : le but de Lucas Paqueta, valable ou non ? 

Il a fallu attendre les dernières minutes du dernier match pour trouver notre débat, et il concerne une nouvelle fois l’arbitrage. Mené 1-0 sur sa pelouse par Lille, les lyonnais ont poussé jusqu’à ce but du brésilien à la 86ème minute.

Il vient presser Leo Jardim qui n’arrive pas à se dégager, récupère la balle et marque dans le but vide.  Le Parc OL exulte, les joueurs célèbrent, mais la VAR et monsieur Clément Turpin sont cruels. Il part visionner les images, et considère qu’une faute a été commise par le buteur lyonnais. 1-0, et on en restera là pour ce soir.

Cette décision est très loin de faire les affaires des lyonnais, et le principal concerné n’a pas tardé à donner son avis sur Twitter. 

Inacreditável !!!!!!! https://t.co/hlWVIixWey

— Lucas Paquetá (@LucasPaqueta97) February 27, 2022

⚽️ Le but du week-end : Elye Wahi 

Parmi les six buts du match, celui du jeune Wahi ne laisse pas insensible et démontre toute la fougue qu’il peut avoir pour son jeune âge. Juste avant de rentrer aux vestiaires, il est à la réception du centre de Joris Chotard et n’hésite pas à tenter une retournée acrobatique. Pari gagnant puisque la balle vient se loger à la droite du but d’Alfred Gomis, impuissant sur cette inspiration du jeune français. Un but à voir et à revoir sans modération.  

Le classement à la 26ème journée de Ligue 1

Retrouvez toute l’actualité du championnat de France de Ligue 1 sur notre compte Twitter.
Partager. Twitter Facebook
Kylian Gil Blanco

Laisser une réponse Annuler la réponse



⚽ Scores en direct

📰 Livefoot.fr : Actu foot et mercato

Les dernières infos

Arsenal – Leeds : les compositions probables !

Chelsea – Aston Villa : les compositions probables !

Saint-Etienne – Niort : les compositions probables !

Stade Rennais – RC Lens : les compositions probables !

Elche – FC Barcelone : les compositions probables !

Manchester City – Liverpool : les compositions probables !

Bayern Munich – Dortmund : les compositions probables !

Un champion du monde argentin accusé d’agression sexuelle…

OM – Montpellier : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Majorque – Osasuna : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

1 2 3 … 721 Suivant

👥 Nos Partenaires
Livefoot.fr : Actu foot et mercato
📧 Contactez-nous
Leave this field blank
Copyright © 2023. BeFoot, tous droits réservés.
  • ⚖ Mentions Légales
  • 🍪 Cookies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.