La 6ème journée de la Ligue 1 Uber Eats, placée sous les derbys, a une nouvelle fois confirmé qu’il s’agissait bien de la Ligue 1 la plus passionnante qu’on ait pu suivre depuis longtemps. 25 buts, des polémiques, un leader qui l’emporte dans le bout du temps additionnel, un déluge ou encore un nouvel envahissement de terrain par des supporters : si vous n’avez pas pu suivre l’élite du football français ce week-end, la piqûre de rappel se trouve ci-dessous !
Le top de la semaine : le RC Strasbourg
Premier derby d’une journée qui n’en comptait pas moins de quatre, le derby de l’Est opposait en ouverture de la journée le RC Strasbourg au FC Metz. Dans un match qu’il ne fallait surtout pas perdre pour ces deux équipes qui ne totalisaient respectivement que 4 et 3 points au coup d’envoi, ce sont les Alsaciens qui ont fait la bonne opération, avec une victoire nette et sans bavure. Dans une Meinau remplie comme un œuf, les hommes de Julien Stéphan ne se sont pas fait attendre, ouvrant le score par Ajorque sur pénalty dès la 6ème minute, avant que Diallo n’inscrive un doublé aux 26ème et 40ème minutes.
3-0 à la mi-temps, ce qui sera également le score final, Metz ayant eu des occasions (notamment une frappe de Kouyaté sur le poteau de Matz Sels) sans pour autant parvenir à faire douter les Strasbourgeois. Suite à ce succès, Strasbourg remonte à la 12ème place alors que, dans le même temps, les Grenats sont désormais la lanterne rouge du championnat.
Le flop de la semaine : le SCO Angers
Dans le derby de la Loire, le SCO, dauphin du PSG, accueillait le FC Nantes, qui restait sur 3 défaites sans inscrire le moindre but. Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, les Nantais menaient 0-2 dès la 7ème minute (score final : 1-3). Il aura fallu encore moins de temps cette fois-ci pour que les canaris prennent le large. Dès la 6ème minute, les canaris menaient déjà de deux buts, suite à une tête de Girotto sur corner à la 3ème minute et à un pénalty transformé par Blas à la 6ème minute. La réaction du SCO intervenait dès la dixième minute, une nouvelle fois sur corner, le capitaine Traoré étant à la réception d’un corner de Thomas Mangani. 10 minutes, 3 buts : on a connu pire ratio.
Dans un match très agréable à regarder, Kolo Muani donnera une nouvelle avance de deux buts au FC Nantes au terme d’un petit festival dans la surface angevine à la 23ème minute, avant qu’Alban Lafont, portier des canaris, ne sauve son camp à deux reprises sur des parades qui finiront dans les plus belles de la saison pour conserver ce score de 1-3 à la mi-temps. Dans une seconde mi-temps moins animée que la première (c’était difficile de faire mieux), c’est finalement les hommes d’Antoine Kombouaré qui porteront le coup de grâce au travers d’un doublé de Blas à la 79ème minute, parachevant ainsi une belle victoire 1-4 en terres angevines.
Le SCO subit sa première défaite de la saison et quitte le podium, alors que Nantes gagne quatre places et est désormais 10ème. Le canari a dévoré le panda : une nouvelle fois, ce n’est pas la taille qui compte.
La polémique : Y’avait-il pénalty sur Neymar ?
Dans le choc de cette journée opposant le PSG à Lyon, le club rhodanien a bien cru jouer à nouveau un mauvais tour au club de la capitale. Après un score nul et vierge à la mi-temps malgré l’équerre trouvée par Messi sur coup franc, c’est Lucas Paqueta qui ouvre le score à la 54ème minute, Donnarumma encaissant ici son premier but dans le championnat de France. À là 63ème minute, suite à un duel face à Malo Gusto, jusque là très bon, Neymar s’écroule dans la surface et Monsieur Turpin désigne le point de pénalty.
Décision litigieuse pour certains, très sévère pour d’autres, ce pénalty va faire l’objet de nombreux débats. Neymar transforme le pénalty, remettant ainsi son équipe sur les rails d’un match qui lui échappait avant qu’Icardi, au bout du temps additionnel, ne vienne tromper Lopes et offrir une sixième victoire en six matchs à son équipe. Sans ce pénalty litigieux, le PSG serait-il revenu au score ? Au vu de la physionomie du match, cela ne paraît pas être une évidence.
On a aimé : Les hommages marseillais à Depé et René Malleville
Bien que la victoire de l’Olympique de Marseille face à Rennes (2-0) permette au club phocéen de prendre seul la place de dauphin du PSG, la victoire était finalement presque secondaire ce dimanche. En effet, les supporters de l’OM ont rendu deux vibrants hommages à deux figures locales, à savoir Patrice de Peretti, surnommé Depé, figure du mouvement ultra décédée il y a une vingtaine d’années, et René Malleville, célèbre supporter du club, décédé hier. Bien qu’un hommage de plus grande ampleur devrait être prévu pour le prochain match au Vélodrome (la mort de ce René Malleville étant survenue quelques heures avant le match), nul doute que ces victoires leur sont dédiées.

La rédaction de BeFoot apporte par ailleurs son soutien et transmet ses condoléances à leurs familles et à leurs proches.
On n’a pas aimé : L’envahissement de la pelouse de Bollaert-Delelis
Après les incidents du match Nice-Marseille, certains supporters ont de nouveau montré une image qu’on ne souhaite plus voir sur nos terrains. Des fans des Sang et Or sont en effet descendus sur le terrain, le traversant sur toute sa largeur pour venir en découdre avec les supporters lillois, suite à des jets de projectiles de ces derniers en direction de la Tribune Trannin. Contrairement à Nice-Marseille, la rencontre aura toutefois repris, mais avec une demi-heure de retard.
La rivalité et le chambrage font partie du football. La violence physique, non. On souhaite de lourdes sanctions pour toutes les personnes impliquées dans ce nouvel épisode désolant. C’est quand même dommage qu’une victoire dans un derby (1-0), la première pour le club lensois en championnat depuis 15 ans, soit gâchée par quelques énergumènes en tribunes.
Le but de la journée :
Kolo-Muani a fait mal, très mal à la défense d’Angers SCO. Sans contestation, son festival ayant mis toute l’arrière-garde angevine au sol est le but de la journée.
L’image de la journée :
Avec les températures et le climat que nous connaissons depuis la fin du mois d’août, la pluie avait eu tendance à disparaitre lors des premières journées de Ligue 1. Le match Saint-Étienne Bordeaux a rappelé son existence, et ce avec la manière.
Sous la douche. pic.twitter.com/xLpI4z3tWk
— Gigg’s (@Giggs_) September 18, 2021
Le point Bâton de Bourbotte
Qu’est ce que le Bâton de Bourbotte ? Il s’agit d’un trophée virtuel qui se transmet entre les équipes de Ligue 1 depuis 1946. Pour le récupérer, il faut battre son détenteur. En cas de défaite ou de match nul, le Bâton reste dans la main de son détenteur (plus d’informations sur le compte Twitter @BatonBourbotte).
À l’aube de la 6ème journée de Ligue 1, c’était l’Olympique de Marseille qui en était le détenteur. Suite à sa victoire face à Rennes, le club phocéen le conserve et Angers SCO, prochain adversaire de l’OM, aura la possibilité de le récupérer mercredi soir !
Les résultats de la 6ème journée :
Le classement de la 6ème journée :
Suivez toute l’actualité de la Ligue 1 Uber Eats sur notre compte Twitter.