Après 8 journées de championnat, la Ligue 1 connaît son lot de surprises que ce soit pour les clubs mais également pour les joueurs. Retour sur les satisfactions et déceptions de ce début de saison.
La surprise du chef : le FC Lorient
Les Merlus vont passer la trêve internationale sur le podium de la Ligue 1 avec une troisième place amplement méritée. Impressionnants dans le jeu, les Lorientais réalisent le meilleur début de saison de leur histoire dans l’élite.
Porté par un trio offensif ( Le Fée-Moffi-Ouattara) étincelant et un entraîneur qui amène un vent de fraîcheur sur notre championnat. Pour sa première saison en tant que numéro 1, Régis Le Bris a pour l’instant parfaitement réussi sa succession à Christophe Pellissier. Rennes et Lyon sont notamment les principales victimes des Merlus.
La bonne confirmation : l’OM
L’OM a connu un été agité. Départ de Sampaoli, Kamara, Saliba et arrivée d’Igor Tudor, plutôt méconnu en France. Après une série de matchs amicaux décevants, les Phocéens ont réussi leur début de saison en championnat et sont seconds et invaincus.
Un jeu basé sur des pistons (Nuno Tavares et Jonathan Clauss) performants et une défense qui répond présent malgré son manque d’automatisme. Les Olympiens ont effacé les doutes estivaux en Ligue 1 mais ont manqué leur retrouvailles avec la Ligue des Champions. Peuvent-ils garder ce rythme jusqu’à la Coupe du Monde ?
Le bon élève : le RC Lens
Les Lensois sont sur la continuité de leur excellente dernière saison. Quatrièmes et invaincus, les Sang et Or ont déjà fait tomber l’AS Monaco et le Stade Rennais. Les Nordistes ont connu un mercato mouvementé avec les départs de Doukouré et Clauss mais ont parfaitement su les remplacer.
La prolongation de Seko Fofana a également ravit les supporters Un jeu porté vers l’offensive, inculqué par Franck Haise et qui rend les matchs des Lensois toujours aussi passionnants.
La déception : l’OGC Nice
Les Niçois ont du retard à l’allumage. Avec 70 millions d’euros déboursés cet été et le retour sur le banc de Lucien Favre, les Aiglons espéraient confirmer leur prometteuse cinquième place de la saison passée. Constat? Le club azuréen est 13ème et n’a inscrit que 5 buts.
L’entraîneur suisse n’arrive pas à reproduire le jeu proposé lors de son premier passage à l’OGC Nice. Le grand chamboulement dans l’effectif ( 14 arrivées et et 15 départs) peut être une des explications du mauvais début de saison des Niçois. La trêve internationale va permettre à Lucien Favre de reposer ses troupes avant un déplacement périlleux au Parc des Princes.
Retour aux premiers plans : Neymar
Neymar est le joueur de ce début de saison. Transcendé depuis l’arrivée de Christophe Galtier, le Brésilien a retrouvé un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis un bon moment au PSG.
Auteur de 8 buts et 7 passes décisives, l’ancien barcelonais porte le club de la capitale, logiquement leader de la Ligue 1. Sa complicité avec Lionel Messi fait des ravages et fait oublier les matchs moroses de la saison passée sous l’ère Pochettino. Si les blessures l’épargnent enfin, Neymar risque bien de faire sa meilleure saison à Paris.
Les mentions honorables
D’autres joueurs se sont bien sûr distingués dans ce début de championnat. Vitinha, arrivé en provenance du FC Porto est déjà un élément incontournable du milieu parisien. En Champagne, Junya Ito et Folarin Balogun font les beaux jours de Reims.
Le joueur prêté par les Gunners a déjà inscrit 5 buts et délivré 2 passes décisives. Pas convoqué par Didier Deschamps pour la Ligue des Nations, Axel Disasi réalise tout de même un super début de saison avec l’AS Monaco.