La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP) s’exprimera le 23 juin prochain sur les incidents d’après match du barrage perdu aux tirs aux buts de Saint Étienne contre Auxerre. Le club du Forez pourrait débuter la saison de Ligue 2 qui arrive avec un retrait de points.
Déjà soumis à un huit clos partiel pour ce barrage retour, le stade de Geoffroy Guichard pourrait connaître d’autres privations de supporters. La commission de discipline de la LFP va étudier les graves incidents qui ont eu lieux à l’issue du barrage retour entre l’AS Saint Étienne et l’AJ Auxerre (1-1, 5-4 aux tirs aux buts pour Auxerre).
De lourdes conséquences sont à prévoir du côté du Chaudron. Plus tôt dans la saison, l’ASSE avait été sanctionné de matchs à huis-clos pour avoir vu ses supporters utiliser massivement des engins pyrotechniques et des feux d’artifice. Ces derniers avaient entraîné l’interruption du match contre Monaco (1-4), le 23 avril dernier.
Mais ce n’est pas tout donc. La gravité des faits, ajoutés aux engins pyrotechniques lancés sur une tribune avec du public et un envahissement hostile avec joueurs et officiels encore sur le terrain, le tout corrélé au caractère de récidive, prévoit le pire pour Saint Étienne. Des huis-clos sont très probables pour le début de saison prochaine, mais aussi, et surtout, un éventuel retrait de points. l’AS Saint Étienne pourrait donc débuter sa saison de Ligue 2 avec un retard de points sur ses concurrents.