Digiqole ad

Ligue des Champions : quelle est cette nouvelle réforme ?

 Ligue des Champions : quelle est cette nouvelle réforme ?

La plus grande compétition européenne de football : La Ligue des Champions, devrait faire face à une réforme de sa formule à partir de 2024. Explications à suivre pour comprendre son possible fonctionnement.

La formule actuelle

👉Actuellement, La Ligue des Champions possède deux phases principales : la phase de groupe et la phase finale. La phase de groupe est constituée de 32 équipes réparties en 8 poules de 4 durant laquelle les équipes de la même poule s’affrontent en matches aller-retour pour un total de 6 matches joués par équipe au terme de la première phase. Un total de 96 matches est alors effectué de septembre à décembre avec des rencontres planifiées les mardis et mercredis soir.

Concernant l’accès à la phase finale, les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiés en huitièmes, tandis que les troisièmes de groupes sont reversés en Europa Ligue et les quatrièmes de groupes sont éliminés de toute compétitions européennes. Avec la formule actuelle, 13 matches sont nécessaires pour remporter la plus précieuse des compétitions.

La nouvelle formule

👉Un changement radical attend la Ligue des Champions, à partir de 2024 et le projet de l’UEFA de la réformer, la phase de poule disparaitra pour laisser places à 36 équipes disposées en 4 chapeaux de 9 équipes. Le premier chapeau sera composé des champions des principaux championnats et du vainqueur de la LDC de l’édition précédente. Le coefficient UEFA des clubs restants permettra d’attribuer les places des chapeaux 2,3 et 4. Chaque clubs disputera 10 matchs lors de cette première phase, avec 5 matches à domicile et 5 à l’extérieur. Les matches aller-retour disparaitront, laissant place à une plus grande diversité de rencontres lors de cette première phase. Un total de 180 matches sera alors effectué durant la période de septembre à janvier les mardis, mercredis et jeudis soir.

Les huit meilleurs au classement général sont qualifiés directement en huitièmes de finales tandis que les 16 suivants vont disputer un barrage aller-retour pour espérer se qualifier en huitièmes. Les 12 dernières équipes du classement général seront éliminés de toute compétition européenne. Vous l’aurez donc compris, il ne devrait à priori plus y avoir d’équipes reversées en Ligue Europa. Avec la nouvelle formule, 17 matchs seront nécessaires pour remporter l’édition si on se qualifie directement en huitièmes et 19 si l’on doit passer par les barrages d’accession aux huitièmes de finales.

📋 Voir l’infographie comparative des 2 formules

(source : L’Equipe)

Une aubaine pour les clubs français ?

La France voit actuellement les 2ers clubs de son championnat se qualifier directement pour la Ligue des Champions et le 3ème aller en tours préliminaires. Avec cette nouvelle réforme, les 3ers clubs de Ligue 1 obtiendraient alors une place directe en Ligue des Champions et le 4ème en barrage.

Bientôt 4 clubs français qualifiés en Ligue des Champions ?

Si cette réforme aboutit, nul doute que les dirigeants du football français seraient ravis d’obtenir une place supplémentaire en C1. Le projet de réforme doit être étudié par les fédérations, les championnats majeurs, l’ECA (une association regroupant les plus grands clubs européens) et l’EPFL (l’association des ligues professionnels européennes), le verdict devrait donc tomber d’ici quelques semaines.

Digiqole ad
Avatar

Anthonin Pouillot

1 Commentaire

    Avatar
  • Joli projet.
    Ça va donner encore plus de suspenses dans le football.

    J’aime

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *