La nouvelle formule de la Ligue des Champions à peine voter, l’UEFA souhaite mettre en place un tournoi d’ouverture qui réunirait les quatre vainqueurs de chaque poule. Une sorte de mise en bouche, qui vise à motiver les équipes qui se contenteraient uniquement d’une qualification pour sortir de son groupe de LDC.
En 2024/2025, la Ligue des Champions que l’on connaît et que l’on aime tant sera mise à jour. Nous n’aurons plus huit groupes de quatre équipes, mais quatre groupes de neuf équipes. Les quatre premiers de chaque groupe accéderont donc aux tours à éliminations directes. Pour motiver les clubs à donner le meilleur d’eux-mêmes, l’UEFA veut la création d’un mini tournoi pour ceux finissant à la tête du groupe.
Selon l’agence AP, les Etats-Unis seraient prêts à accueillir la première édition de ce mini-tournoi. Après avoir testé le « final four » à Lisbonne en 2020, nous pourrions avoir « l’opening four » aux Etats-Unis dans les prochaines années. Une idée dans la continuité d’une proposition de l’UEFA, celle de jouer les demi-finales de la Ligue des Champions en un seul match simple, dans la même ville que la finale.