Jeudi soir, la Belgique retrouve l’équipe de France en demi finale de la Ligue des Nations, plus de trois ans après leur défaite en demi-finale du Mondial 2018. Une sélection belge qui reste sur un sentiment d’inachevé après une élimination contre l’Italie en quart de finale de l’Euro cet été.
Malgré une première place au classement FIFA, les diables rouges courent toujours après leur premier trophée. À quelques jours de leurs retrouvailles avec les Bleus, où en sont les Belges ?
Un rythme de croisière en éliminatoires de la Coupe du Monde
Les hommes de Roberto Martinez survolent leur groupe de qualification pour la coupe du monde 2022 et ont déjà quasiment validé leur billet pour le Qatar. Cinq victoires et un nul en six matchs avec 21 buts inscrits, les Belges confirment logiquement leur potentiel offensif avec Romelu Lukaku en chef de meute, auteur de cinq buts en quatre matchs. Dans un groupe composé de la République Tchèque, l’Estonie, le Pays de Galles et la Biélorussie, les diables rouges étaient grandement favoris. Cela a permis à l’entraîneur d’intégrer de nouveaux internationaux dans sa liste.
La liste de Roberto Martinez
L’entraîneur espagnol peut compter sur des joueurs expérimentés installés depuis longtemps dans la sélection comme Jan Vertonghen, joueur le plus capé de l’histoire de la sélection ou Toby Alderweireld. Il a également à sa disposition des jeunes qui performent en Jupiler Pro League, à l’image de Charles de Ketelaere. Régulièrement appelé avec les espoirs, le joueur du FC Bruges fait partie de la liste des 24 joueurs convoqués pour la Ligue des Nations. Son excellente performance face au Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions a démontré au grand public toutes les qualités du géant brugeois.
Les hommes forts de ce groupe sont les mêmes depuis quelques années maintenant. Kévin de Bruyne, maître à jeu et véritable pièce maîtresse du milieu belge. Eden Hazard, en difficulté en Real Madrid, barré par les blessures et l’irrégularité, l’ancien lillois reste l’un des atouts évidents de la sélection. Thibaut Courtois, partenaire en club d’Eden Hazard continue d’assurer les cages de la Belgique. Infranchissable avec les Merengues, il affiche le même niveau de prestation avec son pays. Romelu Lukaku, meilleur buteur de l’histoire des diables rouges est le danger numéro un de cette armada offensive. Une ossature bien conservée qui laisse place à une tactique régulièrement identique au fil des matchs.

Une tactique bien en place
Sur le carré vert, le technicien catalan adopte le même dispositif qui a amené son équipe aux portes de la finale de la coupe du monde. Un 3-4-3 avec Eden Hazard et Kevin de Bruyne en soutien de l’avant-centre des Blues. Il s’appuie sur la solidité défensive de ses 3 centraux et la qualité de profondeur et de latéralité que peuvent amener ses pistons comme Timothy Castagne, Thomas Meunier ou Thorgan Hazard. La puissance offensive est facilement visible.
La nation a marqué à chacune de ses rencontres depuis… la défaite face aux bleus en juillet 2018. Une équipe qui se connaît par cœur depuis plusieurs années mais qui voit le temps passé sans remporter le moindre titre.
Sa génération dite dorée commence néanmoins à prendre de l’âge. La plupart des cadres ont désormais passé la trentaine et certains ne jouent plus dans le top 5 européen à l’image de Toby Alderweireld, l’ex défenseur des Spurs a rejoint le Qatar lors du mercato estival. Le point fort est que beaucoup de joueurs ont traversé la bonne période du pays sur le plan footballistique, de 2014 à aujourd’hui. Ils pourront apporter cette expérience nécessaire pour introduire les Diables Rouges de demain.
Suivez tout l’actualité de la Belgique et de la Ligue des Nations sur notre compte Twitter.
Un commentaire
Ping : Belgique 🇧🇪 - 🇫🇷 France : Les compos probables ! - BeFoot