L’équipe de France est venue à bout de l’Espagne (2-1) en finale de la Ligue des Nations hier soir à Milan. Une compétition naissante qui interroge sur son utilité et son importance.
Lancée en 2018 par l’UEFA, la Ligue des Nations a pour but de rendre les trêves internationales plus attractives en remplaçant les simples matchs amicaux. Mais que vaut vraiment cette compétition ?
Un format nouveau
Au début, le système de la Ligue des Nations a eu du mal à être compris par la plupart des fans de football. Les 55 pays membres de l’UEFA sont répartis dans 4 Ligues (A,B,C,D), elles-mêmes composées de 4 poules (sauf pour la Ligue D qui est composée d’une poule de 4 et d’une poule de 3). La composition des ligues est déterminée grâce au coefficient UEFA des nations.
La Ligue A regroupe donc les 12 meilleures sélections nationales à l’indice UEFA. Les équipes terminant dernières sont reléguées dans la division inférieure tandis que le premier est promu dans la division supérieure. Les quatre formations terminant en tête dans la Ligue A sont qualifiées dans une phase finale appelée le “Final Four” pour déterminer le grand gagnant de la Ligue des Nations.
Les enjeux de cette compétition
Cette compétition biennale a des avantages différents selon les nations. Lors de la première édition en 2018-2019, elle est liée aux qualifications pour l’Euro 2020. Les équipes qui n’ont pas réussi à obtenir leur billet pour les championnats d’Europe par le biais des éliminatoires pouvaient toujours se qualifier grâce à la Ligue des Nations.
Des barrages sont organisés entre les équipes qui ne sont pas qualifiées directement pour l’Euro 2020 mais qui ont terminé 1ères ou étaient les mieux classées de leur ligue. 16 pays participent à ces barrages et seulement 4 places sont disponibles pour l’Euro.
La Ligue des Nations offre donc une seconde chance aux pays n’ayant pas la mesure d’accéder directement aux grandes joutes internationales et permet même à un pays de la Ligue D de se qualifier, c’est le cas de la Macédoine du Nord qui s’était débarrassée du Kosovo (2-1) et de la Géorgie (0-1) pour participer à l’Euro. Cette compétition permet aussi à son vainqueur, en l’occurrence le Portugal et les trois autres finalistes, d’être garanti de disputer au moins les barrages s’ils ne finissent pas dans les deux premiers de leur poule.
Par contre, elle ne donne aucun billet pour la Coupe du Monde 2022. L’équipe de France devra donc terminer première de son groupe pour espérer aller au Qatar l’an prochain.
Un intérêt plus important que les matchs amicaux
L’UEFA voulait réussir à redonner de l’intérêt aux trêves internationales. Les matchs amicaux avaient souvent trop peu d’importance pour les sponsors.
L’aspect financier est plus intéressant, notamment pour les petites nations. Par exemple, les les membres de la Ligue D touchent un montant de 750 000 euros en guise de participation, non-négligeable pour ces fédérations. Le vainqueur du Final Four empoche quant à lui 6 millions d’euros.
Les oppositions étaient aussi assez inégales tandis que la Ligue des Nations offre des rencontres entre les meilleures sélections européennes. Les petites nations s’affrontent également entre elles, cela permet plus facilement à ces pays de progresser grâce à une opposition plus équilibrée. Par exemple, le Liechtenstein avait réussi à remporter un match face à Gibraltar en 2018, le premier succès du pays depuis 2014 en match officiel. L’UEFA a alors réussi sa mission, allier intérêt sportif et économique grâce à sa nouvelle compétition.
La Ligue des Nations a des arguments pour devenir une compétition assez importante dans les années à venir. Malgré la difficulté de son système, elle permet aux nations mineures de pouvoir plus facilement exister dans le paysage du football européen.
Suivez toute l’actualité de la Ligue des Nations sur notre compte Twitter !