Respectivement deuxième et troisième de Premier League, Liverpool et Chelsea se retrouvent demain, avec en jeu la très sacrée coupe d’Angleterre. Une finale aux enjeux divers pour les deux formations : Chelsea tentera de sauver sa saison en ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès, tandis que Liverpool est toujours en course pour un quadruplé si l’on y ajoute la Champions League, la Premier League et la Carabao Cup (déjà remportée en Février). Un point s’impose donc sur les forces en présence.
Les hommes de Klopp partent évidemment favoris. Le rouleau compresseur dirigé de main de maitre par l’Allemand tentera d’aller chercher sa huitième coupe d’Angleterre, un trophée que Liverpool n’a étonnement plus soulevé depuis 2006. Une éternité pour un club de ce standing, et une anomalie à rectifier. Cependant, les jambes sont lourdes pour les pensionnaires d’Anfield : toujours engagés dans une bataille féroce pour le titre en Premier League, ainsi qu’en Champions League, ces derniers commencent à piocher. Ce qui pourrait avoir son importance et jouer en défaveur de Liverpool, notamment en cas de prolongations.
Un problème que ne rencontre pas Chelsea. Sortis en quarts de Ligue des Champions et décrochés dans la course au titre depuis bien longtemps, les blues totalisent 8 FA Cup, dont la dernière en 2018. Si les hommes de Tuchel ne partent pas favoris, le résultat d’une finale demeure aléatoire, et ces derniers ont toutes leurs chances. Dans le flou suite à la vente du club par son propriétaire historique Roman Abramovitch après 19 ans de bons et loyaux services, Chelsea s’offrirait bien une éclaircie. D’autant que les Blues restent sur deux défaites consécutives en finale de l’épreuve. Il s’agirait ainsi du premier trophée de Thomas Tuchel sur la scène nationale.
Interrogé à ce sujet cette semaine, Timo Werner comparait cette finale de FA cup à une finale de Champions League. Elle en aura en tous les cas le goût pour les Blues, déterminés à lever la malédiction des finales afin de ne pas afficher un triste record de 3 défaites consécutives à ce stade de la compétition.